Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Ziarra de Feu Thierno Aliou Thierno Yero Hanne (RTA), Nguidjilone dans la dévotion et le recueillement !

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Jeudi 23 mars, 2017 18:03  | Consulté 626 fois  |  1 Réactions  |   

Les musulmans sont venus nombreux assister, samedi, dimanche et lundi derniers, à la Ziarra de Feu Thierno Aliou Thierno Yero Baal Hanne, un Grand Chef religieux du Fouta. Recueillement et intenses prières ont caractérisé l’évènement. Pour cette année, la manifestation s’est tenue sous l’égide du guide, Thierno Amadou Tidiane Ba, Khalif Général de Madina Gounass.

Cette année, la commission d’organisation de la Ziarra dirigée par Thierno Amadou Tidiane Hanne a organisé une grande conférence sur le thème : « Rôle de la femme dans l’éducation Islamique » animée par le Professeur Cheick Tidiane Datte.  Dans son exposé, Monsieur Datte est largement revenu sur le comportement de la femme musulmane. Il a appelé les femmes à prendre comme référence le Coran et la Sounnah du Prohète Mouhamad (SAW).

Le Maouloud Nabi est aussi un évènement fort de la Ziarra. Ainsi des chants religieux ont rythmés la soirée dédiée au Prophète Mohamad (SAW). L’œuvre de Thierno Aliou Thierno Yero Baa Hanne(RTA) a été aussi revisité. Thierno Alassane Dia, talibé et fidèle compagnon du Saint Homme a relaté les nombreuses anecdotes liées à la vie de Thierno Aliou en expliquant que son marabout a passé toute sa vie à enseigner le Coran et la Sounnah du Prophète Mouhamad.

Le lendemain du dimanche, jour de Ziarra, tous les fidèles ont pris d’assaut la grande mosquée de Nguidjilone. Les prières, des zikrs et des causeries religieuses étaient au menu. Cette présente édition a été rehaussé par la présence du khalif général de Madina Gounas, Thierno Amadou Tidiane Ba (RTA) accompagné d’une forte délégation venue témoigner son amitié et son long compagnonnage avec le vénéré marabout Thierno Aliou Thierno Yero Baal. En effet, Thierno Amadou Tidiane(RTA) a rappelé l’immense œuvre de Thierno Aliou notamment l’enseignement de l’Islam, la Sounnah du Prophète Mohamad et les recommandations de Cheikh Ahmet Tidiane Chérif (RTA). 

Le gouvernement du Sénégal a été représenté par le Gouverneur adjoint de la région de Matam venu avec une forte délégation. Dans sa communication, le Khalif Général de la Famille de Thierno Aliou Hanne, Thierno El Hadji Aliou Hanne a remercié toute la population de la Commune de Nguidjilone et environs pour la parfaite organisation de la Ziarra. Il a aussi magnifié la présence de Thierno Amadou Tidiane Ba (RTA) qui est selon : « une bénédiction » pour tous fidèles.

La rencontre entre les chefs religieux et les femmes est également un moment fort de la Ziarra. Le Khalif Général de Madina Gounass a profité de cette rencontre pour accorder à toutes les femmes le droit d’adhérer à la grande famille de la « Tidiania » traduite par le « Wiird Tidiane ». Le Khalif a enfin prié pour que la paix et la sécurité règnent au Sénégal en Afrique et dans le monde.

Quelques imgaes de la Ziarra 

 

DSC08426DSC08423

 

DSC08393DSC08385DSC08381DSC08357DSC08352DSC08331DSC08340DSC08343DSC08348DSC08351DSC08299DSC08308DSC08310DSC08311DSC08328DSC08266DSC08273DSC08281DSC08294

Compte Rendu : Yero Guissé

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Avril, 2017 (09:34 AM) 0 FansN°:1
1234

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 340148 fois 119 Articles 5095 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!