Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

UNE IDEE SUR LA REFORME LICENCE-MASTER-DOCTORAT (LMD)

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Jeudi 23 mai, 2013 15:02  | Consulté 2237 fois  |  3 Réactions  |   

Pour se conformer aux normes réglementant l’enseignement supérieur dans les universités occidentales, l’université Cheick Anta Diop de Dakar adopté la reforme Licence-Master-Doctorat(LMD) au cours de l’année 2008-2009.Cette reforme est entrée en vigueur dans presque toutes les facultés de l’UCAD qu’au cours de l’année universitaire 2009-2010.C’est dans ce cadre qu’est mise en place une licence équivalente à Bac+3 qui est obtenue après la validation de six (6) semestres à raison de deux(2) semestres par Niveau( par année) ce qui correspond à un cumul de 180 crédits. Chaque semestre comprend des Unités d’Enseignement(U.E).Chaque Unité d’Enseignement à son tour comporte des Eléments Constitutifs(E.C) qui font l’objet d’un cours magistral et/ou des Travaux Dirigés(T.D).

Une Unité d’Enseignement est validée si la note est supérieure ou égale à 10.Les Eléments Constitutifs(E.C) d’une Unité d’Enseignement(U.E) peuvent se compenser entre eux dans le même semestre. Les Unités d’Enseignement(U.E) comportent des Unités d’Enseignement optionnelles et des Unités d’Enseignements obligatoires. Les Unités d’Enseignement optionnelles se compensent entre-elles à l’intérieur d’un même semestre. Il en est de même pour les Unités d’Enseignement Obligatoires. Mais il n’y a pas de compensation possible entre Unités d’Enseignement Optionnelles et Unités d’Enseignement Obligatoires. Les Licences 1,2 et 3 sont validées indépendamment par l’obtention de 60 crédits pour chaque LICENCE qui sont équivalents aux deux semestres de chaque LICENCE.

Maintenant pour passer de la Licence1 à la Licence2 il faut avoir au maximum 42 crédits sur 60 en validant au moins UN des DEUX SEMESTRES de la Licence1 et Idem pour le passage de la Licence2 à la Licence3.Chaque Unité d’Enseignement a une valeur définie en crédits : le crédit équivalent à 20 heures de Travail répartis en temps de présence aux cours et en temps de Travail personnel, est une unité qui attribue une valeur numérique à la charge de travail à l’Etudiant. Chaque examen terminal donne lieu à deux sessions d’examens/ou avec la seconde qui a lieu au plus un mois plus tard après la fin des épreuves terminales du second semestre pour la L1,quatrième semestre pour L2 et sixième semestre pour L3.Les étudiants n’ayant pas satisfait ces conditions d’assiduités aux séances de TD et/ou de TP ne peuvent pas se présenter aux examens. Les modalités de contrôles de connaissances sont arrêtées par l’Etablissement( la faculté) et peuvent comporter l’examen terminal avec deux semestres d’examens par AN, le contrôle continu( note des devoirs) pouvant porter sur toutes les formes d’enseignements et dont les notes sont valables pour les deux sessions d’examens.

Le nombre maximum d’inscription administrative cumulé entre L1 et L2 est de quatre et équivaut à Huit semestres pour l’ensemble des 120 crédits nécessaires pour une inscription en L3. Après validation de la L3 les meilleurs étudiants peuvent être sélectionnés pour faire un Master et plus tard le Doctorat d’état.

Yéro Mamadou GUISSE 

Tel 77643 83 99

Email:royesegui@yahoo.fr

 L'auteur 
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tafa DIOUF En Février, 2014 (18:28 PM) 0 FansN°:1
si vous avez 42 credits en licence1 et 42 credits en licence 2 tu peut aller en licence 3 ou bien?
Yeross En Février, 2014 (01:57 AM)0 FansN°: 1227542
Monsieur Tafa, la réponse est non, avant d'aller en licence il faut obligatoirement valider les deux licence 1 et 2 !!!
Yéross En Février, 2014 (01:59 AM)0 FansN°: 1227543
monsieur Tafa,la réponse est non parce que la validation des deux licences 1 ET 2 est obligatoire pour le passage en licence 3

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 308063 fois 106 Articles 3688 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
La démocratie sénégalaise malade de son opposition ?
La journée Culturelle de la Communauté Nguidjilonoise de France prévue le 13 mai 2017
Daaka Madina Gounass, un univers spirituel !
Dossier : le fameux itinéraire des quatre (4) Présidents du Sénégal Indépendant
« Y EN A MARRE », un esprit citoyen toujours légitime !
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!