Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Système du parrainage : ce qu’il faut savoir et comprendre !

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Mercredi 29 août, 2018 02:08  | Consulté 189 fois  |  0 Réactions  |   

Au Sénégal, le parrainage a existé depuis la Constitution de 1963 en son article 24 prévoyant pour la recevabilité d’une candidature à l’élection présidentielle la présentation de « 50 électeurs dont 10 députés ». Cette conditionnalité introduit le parrainage citoyen et par des élus pour tous les prétendants à l’élection présidentielle.

Cette disposition a été supprimée à partir de 1991. Le nouveau projet de loi, faisant polémique aujourd’hui, pose le parrainage obligatoire à toute candidature par 1% d’électeurs du fichier général. Une partie de ces électeurs doit provenir de 7 régions à raison de 2000 par région. Il s’agit donc d’une généralisation du parrainage et d’une augmentation du seuil électoral.

Le démarrage du parrainage est  prévu ce lundi 27 Août 2018. Pour une meilleure compréhension du système de parrainage, voici 15 choses que les sénégalais doivent savoir et comprendre : 

Acte 1 :  Parrainer, c’est porter, cautionner ou être d’accord sur la candidature (d’une coalition de partis, d’un parti ou indépendant). 

Acte 2 : Le parrainage ne peut être fait que par l’électeur qui s’est inscrit et figure légalement sur le fichier électoral.. 

Acte 3 : Un électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat.. il est formellement interdit de parrainer plus d’un candidat sous peine de punition prévue par la loi.. 

Acte 4 : Au Sénégal, il y a le parrainage citoyen qui est un mode de sélection et de rationalisation démocratique et légale des candidats où une candidature est validée lorsqu’un nombre de citoyens ( électeurs ) donnant leur accord à cette candidature est atteint. 

Acte 5 : Il est demandé à chaque candidat de fournir au minimum 0,8% et 1% au maximum du fichier électoral général ….par exemple si le fichier électoral contient 6.500.000 électeurs , le candidat devra collecter : 6.500.000 * 0,008 = 52.000 électeurs au minimum ( sans doublons ) …. et au maximum 6.500.000 * 0,01 = 65.000 électeurs …. 

Acte 6 : La collecte des parrains se fait au moins dans 7 regions et dans chaque région , choisir au minimum 2000 personnes électeurs qui veulent parrainer…. Valable dans la diaspora. 

Acte 7 : Il est interdit de choisir des parrains dans les casernes militaires ou paramilitaires ou dans les établissements sanitaires ( hôpitaux ) 

Acte 8 : La collecte des parrains … Chaque candidat désignera un coordonnateur national de collecte et des collecteurs départementaux et communaux… 

Acte 9 : L’administration (direction générale des élections ) remettra à chaque candidat les fiches de collecte en format papier et électronique ( noms, prénoms , commune , NIN, signature …) 
Le collecteur désigné sera responsable des falsifications ou irrégularités figurant sur la fiche .. 

Acte 10 : La collecte des parrains commence 180 jours ( 6 mois )avant l’élection présidentielle dès lors que le candidat dépose sa caution légalement à la caisse de dépôt et de consignation.. 

Acte 11 : La collecte des parrains dure 4 mois pour chaque candidat aux présidentielles… 

Acte 12 : À la fin de la collecte des parrains sur les 4 mois , les fiches collectées des parrains de chaque candidat seront vérifiées et contrôlées au conseil constitutionnel où sera représenté chaque candidat … également au niveau de la direction générale des élections…. 

Acte 13 : Les contrôles des identités et signatures des parrains se feront manuellement et de manière informatique … 

Acte 14 : Comme il est interdit de parrainer plus d’un candidat , en cas de doublons de 2 ou plusieurs fiches de collecte des candidats , sera valable la fiche du premier candidat qui a déposé au terme des 4 mois de collecte ou même moins ….pourvu qu’il remplit la condition requise ( entre 0,8 et 1% du fichier électoral )… 

Acte 15 : Un délai est donné par le conseil constitutionnel au candidats dont les fiches de collecte comportent des irrégularités ( remplacer les doublons au cas échéant , recollecter d’autres parrains ) pour rester dans la marge de 0,8 et 1% du fichier ….. 

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Parrainage, Savoir, Comprendre
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 412748 fois 139 Articles 8825 Commentaires 20 Abonnés

Posts recents
Système du parrainage : ce qu’il faut savoir et comprendre !
Célébration de la Tabaski : au-delà de la fête, un immense rappel !
Le Fouta et ses « Maux » : l’argent et la politique !
Nouvelle Option WhatsApp : seuls les admins pourront envoyer des messages dans des groupes
Dande Mayo, le manifeste du regret !
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!