Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Spécial Magal: Quelques recommandations de Cheick Ahmadou Bamba !!!

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Dimanche 29 novembre, 2015 22:11  | Consulté 2882 fois  |  2 Réactions  |   

La célébration du Grand Magal de Touba reflète un ensemble de bienfaits et un legs immense de Khadim Rassoul. Ainsi selon les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba relatives à la célébration du Magal et les orientations des différents califes, les points les importants nous paraissent être les actes d’adoration de Dieu, de bienfaisance et les activités culturelles et scientifiques.

Le Magal de Touba célèbre en effet la reconnaissance du Cheikh à l’égard du Tout-Puissant pour le succès et les avantages inestimables dont Il l’a auréolé au terme du service effectué pour le Prophète (PSL) à travers l’exil dont la date du 18 Safar marque le début. C’est le Cheikh lui-même qui a indiqué aux Mourides les modalités de la célébration du Magal, conformément au message coranique et à la tradition prophétique. Les différents califes se sont inscrits dans la voie indiquée par le Cheikh et se sont toujours fait le devoir de rappeler ses recommandations aux disciples à chaque occasion du Magal.

Une autre recommandation d’envergure consiste au grand rassemblement à Touba, la ville sainte. Cela est aussi logique à la religion Islamique qui appelle à l’esprit de la collectivité et de l’entente entre tous les musulmans et met aussi en garde contre la discorde. En effet, le Cheikh ne perdait pas de vue cette importance de la vie en collectivité et priait Le Seigneur d’épargner sa communauté de la haine, de la rancune, de la jalousie et de tout vice menant à la division entre les croyants. La célébration du Magal consacre l’esprit de solidarité et de partage, en même temps qu’elle offre une belle occasion pour raffermir les liens entre les membres de la communauté mouride et avec les autres musulmans en mettant en exergue notre appartenance commune à l’Islam.

 

www.yeross.blogspot.com

yeromamadouguisse@gmail.com

Source : Etude sur l’impact religieux du Magal de Touba, Sam Bousso Abdour-Rahmane

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Diagne papa sakoura En Décembre, 2015 (12:51 PM) 0 FansN°:1
merci yeross encore pour cet article tres interessant\n
Guisse En Décembre, 2015 (16:13 PM) 0 FansN°:2
Merci Pape, Sérigne Touba le mérite

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 301659 fois 101 Articles 3423 Commentaires 15 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!