Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Ramadan : Quelques conseils alimentaires !!!

Posté par: Yéro GUISSE| Mardi 23 juin, 2015 23:06  | Consulté 2838 fois  |  2 Réactions  |   

Le mois béni du Ramadan est une recommandation de l’Islam. C’est un mois d’abstinence, de prières et surtout de partage pour les fidèles musulmans. En ce début du mois béni, qui coïncide avec la période de chaleur, il est important pour les jeuneurs d’avoir une bonne alimentation pour résister contre une certaine fatigue et garder une bonne forme physique. Lorsqu’on est musulman et qu’on prétend adhérer aux principes énoncés dans le Coran et la Sunna, on ne se goinfre pas. On se nourrit de la meilleure des manières pour entretenir au mieux son corps. Cette attention particulière doit être accrue pendant le mois de ramadan : on sait que l’heure de l’iftar (coupure du jeune) cristallise tous les travers concupiscents et les fantasmes gastronomiques réprimés en journée. Voici quelques conseils alimentaires :

 

Pour le premier repas, communément appelé « ndogou » qui marque la fin de la journée de jeûne, il est recommandé de manger sucré afin de redonner plus d’énergie à l’organisme. Les dattes consommées par tradition et le gras contenu dans les végétaux sont les meilleurs alliés.  Du fait de la forte canicule, il est déconseillé de prendre de la boisson fraiche après juste la rupture du jeune contrairement aux boissons chaudes (thé, café…) qui sont conseillées de façon raisonnable car elles doivent seulement servir à apaiser les premières sensations de faim et de soif avant le second repas.

 

Le deuxième repas ou diner, devra être servi idéalement deux(2) ou trois(3)  heures après le « ndogou ». Il est également conseillé d’éviter le repas trop copieux car il pourrait avoir un effet sur le métabolisme et pourrait rompre la bonne continuité du ramadan.

.

Le troisième repas, celui qui précède le début du jeune, est aussi très important et ne doit en aucun cas être négligé, il va fournir à l’organisme toute l’énergie nécessaire pour tenir et éviter les coups de fatigue, ce repas devra être constitué d’un potage, de fromage, de viande et surtout de féculents. Pensez à boire suffisamment d’eaux et éviter ainsi la déshydratation. Gardez en tête que la consommation des aliments à digestion lente tels que le blé, le riz, les pâtes et la semoule est très bénéfique en cette période de ramadan car ils restent jusqu’à huit heures dans l’organisme.

 

Contribution signée l’équipe de HelloFood/Sénégal -www.hellofood.sn

 

Par yeross.blogspot.com

yeromamadouguisse@gmail.com

 

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Ramadan, Conseils, Alimentaires
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Juin, 2015 (13:17 PM) 0 FansN°:1
merci
Seydina En Juin, 2015 (17:22 PM) 0 FansN°:2
Merci Yeross , ton blog est très riche\nBonne continuation

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 339925 fois 119 Articles 5080 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!