Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Propos de Jean-Félix Paganon : Une erreur Diplomatique !!!

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Mardi 10 mars, 2015 01:03  | Consulté 2680 fois  |  5 Réactions  |   

Interrogé sur le procès Karim Wade, Son Excellence l’Ambassadeur de la France au Sénégal laisse entendre : « un non-lieu  serait vraiment étonnant ». Ces propos de Monsieur Jean-Félix Paganon sont graves et n’honorent pas l’image de la diplomatie Française. Monsieur Paganon, en bon diplomate, se devait d’observer une neutralité parfaite et entière sur certaines questions d’ordre interne au nom du principe de non-ingérence. La France, par le biais de son Ministère des Affaires Etrangères doit recadrer Monsieur Paganon en lui rappelant qu’un ambassadeur est la vitrine de son Etat à l'étranger, le représentant de son ministère des Affaires étrangères dans le monde.  

Force est de souligner que dans toute l’histoire des relations internationales, le principe de non-ingérence a toujours été un principe directeur surtout en matière de Souveraineté des Etats.  Les relations qui liaient les chefs d’État entre eux étaient basées sur des considérations d’ordre politiques. En effet, elles étaient à l’origine de l’ouverture de nombreuses ambassades et permettaient de soutenir et de consolider les liens d’amitié qu’entretenaient entre eux les souverains de deux ou de plusieurs États. Mais de nos jours, l’extension des domaines d’activités de l’ambassade a sensiblement diminué l’importance des affaires au profit des dossiers de coopération économique, politique, ainsi que des intérêts certains. Il y a lieu de noter toutefois que les affaires politiques continuent de jouer un rôle prépondérant dans le règlement des conflits et dans le déblocage de certains dossiers de coopération qui existent entre les États. Il convient de noter, qu’au sein d’une ambassade se traitent des questions d’actualité politique (situation politique intérieur des États) et des questions liées à l’actualité internationale (rivalités politiques entre États, conflits, réunions des États dans le cadre d’une organisation régionale ou internationale).

 

yeromamadouguisse@gmail.com

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2015 (11:32 AM) 0 FansN°:1
Monsieur Guissé
SVP relisez vos articles. Ce que je viens de lire est truffé de fautes de grammaire. Ce que je viens de lire n'est pas digne d'un etudiant en journalisme.
Le juriste En Mars, 2015 (12:07 PM) 0 FansN°:2
c'est très bien écrit et bien dit monsieur Guissé, laissez les gens critiquer et ceux qui critiquent resteront toujours des anonymes. je suis fier de toi.
Kadia En Mars, 2015 (15:45 PM) 0 FansN°:3
merci yéro Bient dit
MOUNOS En Mars, 2015 (18:13 PM) 0 FansN°:4
Ce serait pertinent qu'un média nous sorte la vidéo relative à la bévue qu'avait faite le jeune Ambassadeur de France en Tunisie qui lui valut d'être remplacé illico-presto sous la pression des journalistes et du peuple Tunisien dans son ensemble ! Ce qu'a fait PAGANON est plus humiliant pour les Sénégalais ! Il n' y a plus qu'aux peuples nègres que les Européens osent encore faire certaines choses ! A qui la faute ? Quand le loup ose s'attaquer au loin, c'est à cause de la démarche de ce dernier, dit le proverbe Wolof !
Seydna Mathusalem En Mars, 2015 (19:55 PM) 0 FansN°:5
Abilaï Wade est bien cet avocat français que son pays avait envoyé en Libye à bord d’un avion de la France, pour défendre la position de Paris.

Le Sénégalais doit s’affranchir de la névrose et de la naiveté fumiste.
Tout ce charivari amphigourique pour se convaincre d'un pseudo nationalisme éculé.

HAlte à l’émotionnel puéril et au sensationnel.

Ces avocats de WAde K parmi lequels des Français, nous prennent pour des démeurés.
Voilà maintenant qu’ils interpellent encore le Quai d’Orsay et pas Bamako ou COnakry .
Pourquoi il n ‘ y a pas d’avocats Guinéens ou Maliens dans ce procès de Wade. PArce que le prévenu K. Wade est un Français et a choisi des avocats Français.

KArim notre compatriote de la 25ème heure a -t -il déjà été marié , sinon à une Française.
WAde ci-devant président est juriste français formé en métropole et naguère inscrit au barreau de Besançon. Son épouse la maligne Viviane est française.
Wade a enseigné à l’Université de Dakar comme coopérant .
WAde a appelé par lettre et voie de presse la France pour secourir son fils Français écroué à Dakar. Wade est bien cet avocat français que son pays avait envoyé en Libye à bord d’un avion de la France.

Mais tous ces hypocrites et crétins partisants veulent croire que l’Ambassadeur ne doit pas parler.

Le diplomate défend son pays et parle de ses compatriotes Wade père et fils.
Vive le Sénégal

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 319360 fois 112 Articles 4073 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
Les bienfaits et recommandations de la nuit de Laylatoul Khadr !
#Législatives2017 : un député « idéal », une nécessité pour la 13ème législature !
Les dangers du tabac !
Les mérites du mois de Ramadan !!!
De l’analogique au numérique, une révolution sans précédant de la Technologie !
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!