"Adidas" appelle à l'érection d'un "grand ministère de l'éducation et du sport"

  • Source: : APS | Le 26 juillet, 2017 à 17:07:30 | Lu 3102 fois | 22 Commentaires
content_image

"Adidas" appelle à l'érection d'un "grand ministère de l'éducation et du sport"

Abdourahmane Ndiaye dit "Adidas", ancien entraîneur de l’équipe nationale masculine de basket, a invité les autorités politiques à envisager l’érection d’un "grand ministère chargé de l’éducation et des sports".

"Je rêve d’un grand ministère de l’éducation et du sport afin que le sport fasse partie intégrante de notre système éducatif", écrit le technicien sénégalais basé en France, dans une déclaration parvenue à l’APS.
 
Abdourahmane Ndiaye réagissait aux incidents ayant causé la mort de huit personnes lors de la finale de la Coupe de la Ligue, au stade Demba Diop, il y a une dizaine de jours.
 
Huit personnes ont trouvé la mort dans des échauffourées entre supporteurs de l’US Ouakam et du Stade de Mbour, le 15 juillet dernier, au stade Demba Diop, à Dakar, lors de la finale de la Coupe de la Ligue opposant ces deux équipes. Ces incidents ont également fait plus de 300 blessés.
 
L’ancien sélectionneur national, qui a joué des années durant en équipe nationale, estime que "le citoyen sénégalais de demain doit être un citoyen sportif doté de toutes les valeurs intellectuelles et humanistes".
 
"Je crois au développement humain par le sport", a insisté le technicien sénégalais, disant regretter que l’US Ouakam soit pointée du doigt suite à ces incidents.
 
 "Ma compassion est égale à ma meurtrissure de voir les valeurs fondamentales du sport bafouées de la sorte", écrit ’’Adidas’’, appelant à des "sanctions exemplaires" contre les responsables de cet incident.
 
Avec la mise en place de ce grand ministère, "on mettra en place une véritable politique de sport basée sur la construction d’infrastructures dignes de ce nom", soutient le technicien sénégalais, selon lequel la violence "n’a pas sa place dans le sport qui est par essence une école de civisme et de fraternité".
 
’’Adidas’’ juge que le Sénégal doit "dépasser la simple réhabilitation pour aller vers une politique permettant de doter le pays d’aires de jeu conformes à notre poids démographique".
 
Le Sénégal, a-t-il poursuivi, "accuse un grand déficit en infrastructures sportives", ce qui est "source de conflits et d’accidents comme celui qui a coûté la vie à de jeunes personnes au stade Demba Diop".
 
"Pour ce public sportif de plus en plus nombreux, il faut un message fort" notamment pour les jeunes qui, "à l’horizon 2035, seront les décideurs de ce pays", a-t-il dit, avant d’appeler les hommes politiques en général et les gouvernants en particulier, "à faire attention à la violence qui a tendance à se banaliser".
 
"Il suffit de constater le déroulement de la campagne électorale et l’insécurité vécue dans certaines parties du pays", a fait observer le technicien, qui invite à "une réflexion globale" sur cette problématique.
 
"Cela doit donner lieu à la mise sur pied d’ un plan stratégique devant permettre d’enseigner les valeurs du sport dès le plus jeune âge", a-t-il par ailleurs ajouté.
 
"Adidas" qui a joué plusieurs années au Sénégal avant de rallier la France, a réussi une brillante reconversion de technicien.après sa carrière de basketteur. 
 
Après avoir remporté des trophées en France, il a par exemple conduit les Lions à la finale de l’Afrobasket 2005 en Algérie.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Juillet, 2017 (17:49 PM) 0 FansN°: 1
Erection, miiaam !
Reply_author En Juillet, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 1
oui, érection du verbe ériger.
Reply_author En Juillet, 2017 (18:14 PM) 0 FansN°: 2
voila les preuves de la perversion de la jeunesse
Reply_author En Juillet, 2017 (19:03 PM) 0 FansN°: 3
education et sport? mauvais couplage. l'éducation mérite beaucoup plus d'attention que n'importe quelle autre chose. l'accès à l'éducation est primordial pour la jeunesse d'un pays et c'est même pour cette raison que abram lincoln disait "educate the kids so that you won't have to educate the adults"! et lincoln a dit aussi "if you think education is expensive, think about the alternative, ignorance"!
Ngor En Juillet, 2017 (20:15 PM) 0 FansN°: 1
l'education nationale plus gros ministère de ce pays à tout point de vue, tellement en gros qu'on est obligé de créer des secrétariat d'etat ou sous- ministères, maintenant vous voulez y rajouter le sport, ce serait une catastrophe pour le sport;
Open-minded :) En Juillet, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 2
n'oublie pas aussi: un esprit sain dans un corps sain. par contre, un bon couplage !!!
Reply_author il y a 3 semaines (22:28 PM) 0 FansN°: 1
dans ce "corps sain" il faut y mettre la "santé" ! on arrive à quoi comme entité institutionnelle ? et en parlant d'esprit, quelle est la place des affaires religieuses dedans ?
Wade_vieux_fou En Juillet, 2017 (18:14 PM) 0 FansN°: 2
Abdoulaye Wade a gagné l’élection du Président des Vieux Fous du Sénégal. Vraiment il fait honte à la constitution Sénégalaise, bafouer des lois qu’il a lui-même approuvées. C’est ce que l’on peut appeler du « Ma nangou wonn nanguotouma » après le « Ma wakhonn wokhèètt ». Après c’est quoi ? Le pire c’est que certaines personnes inconscientes continuent à le soutenir. Nous avons perdu toute l’estime et le respect que nous avions à son égard. J’exhorte la Police et la DIC à le surveiller de près lui et ses acolytes. Le Pays a besoin plus que jamais de services de renseignement et d’infiltration efficients. Abdoulaye Wade est maintenant un danger public pour trois raisons :

- Il veut venger son fils Karim Wade, car pour lui le Président Macky est responsable, et qui va subir les dommages de ce conflit : la population sénégalaise bien sûr

- Il s’est attaqué à la stabilité nationale malgré les conseils et exhortations de nos vénérés guides religieux

- Il se dit qu’il n’a rien à perdre. Soit obtenir l’amnistie pour son fils Karim soit foutre le bordel. Karim est un faible il n’a même pas été digne et fort en prison comment pourrait-il diriger un pays ? A 91 ans il a fait sa vie qu’il nous laisse vivre en paix.

S’ils ne sont pas contents du Président Macky, ils n’ont qu’à attendre les élections Présidentielles, pour user des voies démocratiques pour manifester.

Je suis apolitique mais défenseur de la paix, la stabilité et la cohésion nationale. Utilisons les voies légales pour se faire entendre et pour manifester, la violence, le forcing et les insultes c’est pour les faibles d’esprit. VIVE LE SENEGAL !!! , J’AIME MA PATRIE, LE SENEGAL MA FIERTE !

Reply_author En Juillet, 2017 (19:37 PM) 0 FansN°: 1
tu fais hors-sujet! il n'est pas question de wade ou de macky ici. don't be a political junky!
Volai414 En Juillet, 2017 (18:35 PM) 0 FansN°: 3
DE GRÂCE!

Pour une fois qu'une grande et bonne idée est exposée sur ce forum, saisissons-la.

Sport (plus exactement éducation physique et sportive) et Education sont indissociables. Par expérience, je peux dire que parmi les meilleurs enseignants-éducateurs on compte foultitude de professeurs d'EPS. Ne dévoyons pas le débat et prenons très au sérieux la proposition de Monsieur N'Diaye qui n'est pas un gugus et qui mérite respect pour ce qu'il a apporté à son pays. Ey si l'on se mettait à écouter les personnes qui ont du bon sens!

Au moins une idée qui nous sort du climat plus qu'invahissant de législatives qui éclipse toutes les priorités dont notre jeunesse a besoin.
Reply_author En Juillet, 2017 (20:32 PM) 0 FansN°: 1
chacun est libre de venir donner son opinion sur ce debst, éducation et sport. la priorité doit rester l'éducation car c'est la voie principale au savoir. et il y a 3 sources de pouvoir: 1) la richesse, 2) les compétences et 3) le savoir. la richesse est source de pouvoir en ce sens les riches arrivent à assoir leurs désirs et à faire de sorte des choses se passent. gardons à l'esprit la définition de pouvoir or "power, the ability to make things happen"! les compétences sont dont aussi source de pouvoir et la je donne à témoin quelqu'un comme bill gates, son génie en logiciel et en programmation. un autre exemple de compétences, michael jordan, mesi, etc. et la troisième source de pouvoir c'est le savoir. de toutes ces 3 sources de pouvoir, le savoir est la seule qui reste avec vous et que vous emportez à la mort. vous pouvez perdre toutes autres sources du jour au lendemain sauf le savoir à moins que vous ne deveniez fou. seul le savoir est utilisé pour servir de conseillers aux autres. bref, el hadji ibou sakho avait l'habitude de dire: kham kham moye andi manemane, teh manemane moye andi komsomolsk, teh komkom moye andi natanhueh thi rew"! donc le point de départ reste l'éducation.
Reply_author En Juillet, 2017 (20:38 PM) 0 FansN°: 2
lisez "komkom moye andi natangueh thi rew"!
Anonyme En Juillet, 2017 (18:46 PM) 0 FansN°: 4
Pourquoi pas la musique et la danse dans ce grand ministère ?

Culture et éducation vont de paire non ?
Anonyme En Juillet, 2017 (19:02 PM) 0 FansN°: 5
L"UASSU est la preuve de ce qu"il avance. Donnons a notre jeunesse une education de qualite pour relever le defi de demain. Le constat est la, nous sommes gouvernes par des gens pas talentueux du tout. Ce que leur chef leur demande c"est de drainer des foules tout court
Anonyme En Juillet, 2017 (20:06 PM) 0 FansN°: 6
S'il y a des sénégalais qui élève le débat

ya des cons qui disent n'importe quoi

Volai414 En Juillet, 2017 (20:15 PM) 0 FansN°: 1
justement, notre problème c'est que ce que nous avons plus que les autres c'est la horde de cons!
Khalifa Lo Gobbs En Juillet, 2017 (21:26 PM) 0 FansN°: 7
Beaucoup trop de choses a revoir dans ce pays !!! c'est exact mon cher, l'éducation aux valeurs sportives a son importance !!!
Anonyme En Juillet, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 8
éduquer, enseigner, former. en FRANCE , aux USA, au ROYAUME UNI , au JAPON, en CHINE un super ministère de cette taille n'existe pas. le système éducatif sénégalais est ok.
Guilé De Ndangalma il y a 3 semaines (23:37 PM) 0 FansN°: 9
Adidas, il est depassé le temps ou on mettait l'education dans le meme panier que la culture ou le sport. La concurrence entre Etats se gagne d'abord par l'education. Imaginez la recherche sur la biotechnologie et les nanotechnologies partageant le meme budget le basket le football mais egalement la lutte et les courses hippiques ... You see! Moi je trouve qu'il faut laisser la gestion de tout ce qui est sport et culture à l'industrie.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com