Ligue des champions: La surprise Monaco et la Vieille Dame turinoise à l'assaut des deux Madrid

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 avril, 2017 à 21:04:50 | Lu 3083 fois | 1 Commentaires
content_image

Kylian Mbappé

Les deux derniers finalistes de la Ligue des champions, l'Atletico et le Real Madrid - tenant du titre -, sont au rendez-vous des demi-finales. Ils pourraient s'y retrouver, ou bien se mesurer à l'expérimentée Juventus Turin ou à la surprise Monaco.

. Monaco, princier petit Poucet

Des trois, c'est le club de la Principauté, tombeur du Borussia Dortmund en gagnant en Allemagne (3-2) comme en France (3-1, buts de Kylian Mbappé, 3e, Radamel Falcao, 17e, Valère Germain, 81e), qui sera le petit Poucet.

Il connaîtra, c'est vrai, la quatrième demi-finale de son histoire (1994, 1998, 2004) du 2 au 10 mai prochain. Mais, pas plus tard qu'en 2013, l'ASM évoluait en deuxième division française.

Sa présence dans le dernier carré n'est toutefois pas usurpée, les hommes de Leonardo Jardim tenant la dragée haute au Paris SG en Championnat de France, et développant un jeu offensif alléchant.

La "Juve" a de son côté écoeuré le Camp Nou et le FC Barcelone mercredi, dans un tout autre registre. Contrairement au Paris SG, étrillé 6-1 au tour précédent, elle n'a pas cédé un pouce de son avance dans un stade qui rêvait à une nouvelle "remuntada" (3-0, 0-0).

. La Juve taillée pour la C1

Défendre un avantage au score est l'une de ses activités favorites, et elle l'a encore fait parfaitement mercredi. Finaliste malheureux en 2015 face au Barça, le club italien s'offre ainsi sa revanche sur son homologue catalan.

Sa présence dans le dernier carré valide ses choix sportifs des dernières saisons, comme sa décision de casser sa tirelire pour s'offrir le goleador argentin Gonzalo Higuain ou de laisser filer son milieu Paul Pogba. Elle montre aussi qu'on peut archidominer son championnat national et regarder dans les yeux tous les meilleurs clubs d'Europe.

Pour les Barcelonais, cette déconvenue a des allures de petite fin de cycle, avec un Andrès Iniesta sur le déclin et un entraîneur, Luis Enrique, qui a déjà annoncé qu'il quitterait son poste en fin de saison. D'autant que les Catalans ne sont que deuxièmes de Liga, avec trois longueurs de retard (mais un match de plus) sur le Real Madrid.

En attendant le Clasico entre les deux rivaux, dimanche en Liga, une chose est sûre: l'Espagne reste la place forte du football européen, et Madrid en est plus que jamais la capitale. Comme la saison dernière, comme en 2013-14, la capitale espagnole place en effet deux équipes en demi-finales de la Ligue des champions, le Real et l'Atletico.

. Le Real puissance 2?

Les deux fois, les deux clubs se sont affrontés en finale et, les deux fois, le Real s'est imposé. Si c'était encore le cas le 3 juin à Cardiff, la "Maison Blanche" de Zinédine Zidane serait la première à réussir l'exploit de conserver sa Ligue des champions depuis le Milan AC d'Arrigo Sacchi en 1989 et 1990.

Avant de penser à la finale, le Real doit toutefois se concentrer sur sa demi-finale. Car sa qualification à ce stade de l'épreuve n'a pas été une promenade de santé, face au Bayern Munich (2-1, 4-2 a.p.) comme lors du tour précédent contre Naples. Mardi, "nous avons joué contre la meilleure équipe que nous ayons affrontée cette saison, c'était sûrement le match le plus difficile", a salué Zizou.

. L'Atletico, défense de fer

Toutefois, le Real a dans les moments chauds un atout qu'aucune autre équipe n'a: Cristiano Ronaldo. Emoussé, vieillissant, rassasié, le Portugais champion d'Europe? Il a répondu par un triplé à un moment crucial mardi, portant son total de buts en C1 à 101 réalisations.

Nul doute qu'il voudra encore améliorer ses stats en demi-finales, et ajouter à son palmarès gargantuesque une quatrième Ligue des champions (2008 avec Manchester United, 2014 et 2016 avec le Real).

L'Atletico Madrid, sa défense de fer, sa grinta et ses grands attaquants, ne sera pas non plus un cadeau pour qui aura la charge de l'affronter en demi-finale. Sera-ce le Real, la Juventus Turin ou Monaco? Réponse vendredi à 12H00 (10H00 GMT) pour le tirage au sort, organisé au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse.


Auteur: AFP - Seneweb.com

Articles similaires




Commentaire (1)


Anonyme il y a 4 jours (07:34 AM) 0 FansN°: 1

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com