Protection des droits-de-l'hommistes : Seydi Gassama pour l'adoption d'une loi

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 octobre, 2017 à 16:10:40 | Lu 1042 fois | 7 Commentaires
content_image

Protection des droits-de-l'hommistes : Seydi Gassama pour l'adoption d'une loi

La coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains et Amnesty international Sénégal ont organisé, ce mardi 3 octobre 2017, à Dakar, un atelier de renforcement de capacité des défenseurs des droits humains au Sénégal. Ce, dans le cadre de la promotion et de la protection des droits humains.

A l’occasion, Seydi Gassama, président de ladite coalition, a noté que la situation des défenseurs des droits humains au Sénégal est «bonne». «Au Sénégal, on ne retrouve pas les défenseurs des droits humains en prison», a-t-il reconnu devant le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, venu présider la cérémonie d’ouverture des travaux.

Toutefois, Seydi Gassama n’a pas manqué de déplorer «l’agression violente» que son mentor, Alioune Tine, a subi en 2012. «Evidemment, même si au Sénégal, on n’observe pas des actions de répression de la part du Gouvernement, les menaces existent», ajoute le défenseur des droits humains.

Selon lui, ces menaces contre les défenseurs des droits humains ne proviennent pas du Gouvernement, mais «des communautés, des groupes religieux, des groupes sociaux, qui se sentent menacés dans leur culture par des discours universalistes des droits humains».

Face à cette situation, Seydi Gassama a exhorté l’Etat du Sénégal, à l’instar du Gouvernement de la Côte-d’Ivoire et de tous les Gouvernements africains, «à protéger les défenseurs des droits humains contre les menaces. Ce, en allant vers l’adoption d’une loi de protection des défenseurs des droits humains».


Auteur: Cheikhou Aïdara - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme il y a 3 semaines (16:31 PM) 0 FansN°: 1
cretin
Anonyme il y a 3 semaines (16:44 PM) 0 FansN°: 2
on n'a pas besoin d'une loi spécifiquement destinée à protèger les défenseurs des droits de l'homme. Leur protection est garantie au même titre que tous les citoyens sénégalais.Si quelqu'un vous menace ou vous agresse, porter plainte et demander justice comme n'importe quel citoyen.
Reply_author il y a 3 semaines (17:03 PM) 0 FansN°: 1
c'est juste ca la reponse et plus de commentaires svp. tous egaux devant la loi et la loi pour tous
Anonyme il y a 3 semaines (17:02 PM) 0 FansN°: 3
Il reconnaît qu'il n'y a pas de droit de l'hommiste en prison mais trouve quand même necessaire l'adoption d'une protection juridique particulière ....

Vraiment la proposition de ce monsieur manque de pertinence ! Alioune tine n'a pas été le seul à être agressé le 23 juin je vous signale ! D'autre citoyens lamda l'ont été aussi. Pourquoi pas de protection pour ceux la aussi ? Un droit de l'hommiste doit lutter pour l'égalité de tous les humains en droit et non chercher à avoir plus de droits que les autres .
L'universalis.h il y a 2 semaines (08:40 AM) 0 FansN°: 4
Se serait la troisieme plus grande betise de l'humanité aprés la colonisation, l'apartheid . Oh mon Dieu preserve nous de commettre une aussi grande abdomination ; dites toutes et tous AMINE

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com