Les pêcheurs sénégalais invités à récupérer par le dialogue leurs pirogues en Mauritanie

  • Source: : APS | Le 23 février, 2017 à 19:02:43 | Lu 2805 fois | 18 Commentaires
content_image

Les pêcheurs sénégalais invités à récupérer par le dialogue leurs pirogues en Mauritanie

Le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a invité jeudi à Saint-Louis (nord) les pêcheurs de son pays utilisant des pirogues immatriculées en Mauritanie à entretenir le dialogue avec les mareyeurs mauritaniens pour récupérer leurs embarcations.
 
"Nous avons fortement suggéré aux pêcheurs sénégalais, qui ont immatriculé leurs pirogues en Mauritanie, de négocier avec les mareyeurs mauritaniens. Si ces derniers reconnaissent le droit de propriété des Sénégalais sur ces embarcations, nos compatriotes pourront rentrer avec les pirogues au Sénégal", a dit M. Guèye.
 
Il s’entretenait avec des journalistes, à la fin d’une réunion d’évaluation d’une mission qu’il a effectuée la semaine dernière en Mauritanie, dans le cadre du règlement d’un différend entre les services mauritaniens chargés de la pêche et des pêcheurs sénégalais originaires notamment de Saint-Louis.
 
Des dizaines de pirogues appartenant à des Sénégalais ont été récemment immobilisées par les autorités mauritaniennes, en raison d’une nouvelle législation interdisant aux étrangers de pêcher dans les eaux de ce pays voisin du Sénégal.
 
De nombreux pêcheurs sénégalais arrêtés en Mauritanie ont regagné leur pays après leur libération, mais sans leurs pirogues et leur matériel de pêche.
 
Certaines embarcations appartenant à ces pêcheurs ont été immatriculées par des mareyeurs mauritaniens, ce qui permettait aux Sénégalais de travailler en toute quiétude dans les eaux de ce pays.
 
"Plus de 3.000 pêcheurs sénégalais ont immatriculé leurs pirogues en Mauritanie, dans le cadre de leurs relations d’affaires avec des mareyeurs mauritaniens, à l’insu des autorités sénégalaises et mauritaniennes. C’est une affaire privée. Nous leur suggérons de négocier avec leurs partenaires. C’est la seule solution", a insisté Omar Guèye.
 
Les autorités mauritaniennes ont arrêté depuis plus de deux ans les opérations de délivrance de licences de pêche aux Sénégalais, à la suite de l’échec des négociations sur les accords de pêche entre les deux pays, en 2015. 
 
Les négociations ont achoppé sur une nouvelle loi mauritanienne qui exige le débarquement, sur les quais mauritaniens, de la totalité des prises effectuées dans les eaux de la Mauritanie.
 
Les deux pays étaient liés depuis 2001 par un accord de pêche qui garantissait l’attribution de licences aux pêcheurs sénégalais moyennant une contrepartie financière.
 
Le non-renouvellement de cet accord ferme de fait le territoire maritime mauritanien aux pêcheurs venus du Sénégal. 
 
De nombreuses pirogues appartenant à des Sénégalais ont été arraisonnées par les gardes-côtes mauritaniens.
 
Des blessés et des arrestations sont souvent signalés lors des opérations de contrôle menées par les services de pêche de la Mauritanie sur les pêcheurs sénégalais.
 
"Le gouvernement sénégalais va aider les pêcheurs à traverser cette situation difficile. Il s’agit de faire en sorte qu’ils exercent leurs activités en toute sécurité. Nous leur demandons d’éviter les eaux mauritaniennes, en attendant que des accords de pêche soient signés avec d’autres pays", a ajouté Oumar Guèye.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme En Février, 2017 (20:34 PM) 0 FansN°: 1
Un ministre TRES sensible a la situation des pecheurs de Guet Ndar il a ete le premier a se rendre a Saint Louis ensuite en Mauritannie pour decanter la situation.
Mamita En Février, 2017 (20:40 PM) 0 FansN°: 2
Un Ministre pragmatique et visionnaire. Vive Macky Sall Vive Oumar Gueye Vive le PSE
Leila Ba En Février, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 3
LA BELLE ...PÊCHE

Les performances du secteur de la pêche se sont ameliorees avec une hausse significative des débarquements.Sur un an ,l activité de pêche s est confortée de 15,5 pour cent,au troisième trimestre de 2016,tirée par les augmentations respectives des prises artisanales plus de 14,5 pour cent et industrielles 19,5 pour cent.

Zikkooo En Février, 2017 (21:11 PM) 0 FansN°: 4


LA PECHE : VOILA UN SECTEUR QUI PARTICIPE BEL ET BIEN AUX BONS COMPTES D'UNE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DU SÉNÉGAL SOUS L'ÈRE DE SON EXCELLENCE LE PRÉSIDENT MACKY SALL.











Maxime Xie  En Février, 2017 (22:59 PM) 0 FansN°: 5
La pêche le premier secteur d’exportation au Sénégal donc contribue à l'économie de notre pays mais les pêcheurs doivent respecter les normes de sécurité c'est à dire mettre leur gilets de sauvetage immatriculer leurs pirogues et ne pas pratiquer la pêche illicite.
Alouzo En Février, 2017 (08:36 AM) 0 FansN°: 6
un ministre travailleur et performent qui met en oeuvre la vision du president de la republique macky sall le plan senga emergent dans le secteur de la peche
Manla En Février, 2017 (08:50 AM) 0 FansN°: 7
félicitations Mr le Ministre

Jeunesse En Février, 2017 (08:54 AM) 0 FansN°: 1
le ministre oumar gueye va trouver des solutions aux difficultes des pecheurs saints louisaints
Anonyme En Février, 2017 (09:08 AM) 0 FansN°: 8
Anonyme En Février, 2017 (11:28 AM) 0 FansN°: 9
Espèce d'hypocrite que vous êtes la Mauritanie est un pays ennemi du Sénégal mais ces menteurs de gouvernants n'osent pas l'assumer publiquement. Seydi Cassama parle de la Gambie et de Yaya Diame qui est le passé notre plus grand ennemi est le président Mauritanien. Ce imbécile bloque les pécheurs Sénégalais au nord qui ne font que leur boulot et de l'autre côté des navires étrangères naviguent sur nos côtes sans pour autant se soucier de personne. Non seulement ces salauds ne vont pas trouver des solutions pour améliorer la vie des populations mais ils jouent avec leur vie qui font les vas et viens entre les frontières. Et ma question est la suivante leur soit disant sert a quoi? quand il fallait mettre Diame hors jeux ils ont réussi mais s'il s'agit de la vie des pauvres gens ils s'en fiches.
Reply_author En Février, 2017 (11:49 AM) 0 FansN°: 1
c'est qui qui a réussi à mettre djammeh hors-jeu ? yaw do bayi wakh lou amoul ??? yayah djameh est parti parce que dieu a voulu que présidents condé et président ould-abdelaziz réussissent à le convaincre ! sinon yayah djammeh n'aurait jamais bougé, yayah n'a peur de rien du tout et vous el savez bien !
Reply_author En Mars, 2017 (12:30 PM) 0 FansN°: 2
c'est aussi simple que cela le territoire mauritanien n'appartient pas a vos pecheurs de guet n'dar l'etat maritanien ne delivre plus de licence de peche vous ignorer ce fait votre ministre a ete clair et ces propos responsable ensuite apprend a etre poli quand tu parles sur le net.
Anonyme En Février, 2017 (14:33 PM) 0 FansN°: 10
Qu'ils arrêtent de pêcher dans les eaux mauritaniennes sans laisser passer la pêche illicite est interdite partout dans le monde. Pourquoi le contraire n'est jamais arrivé cad capturer des pêcheurs maures au Sénégal. Indiscipliné rek. Thieuy sénégalais dans la circulation dans les bus dans les rues partout partout insultes injures fraudes...ect eup na

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com