Le Sénégal préoccupé par la biosécurité et la biotechnologie

  • Source: : Seneweb.com | Le 24 novembre, 2016 à 07:11:50 | Lu 2781 fois | 4 Commentaires
content_image

Le Sénégal préoccupé par la biosécurité et la biotechnologie

Les questions environnementales continuent d’occuper l’attention des autorités étatiques, partout dans le monde. Après la fin de la Conférence des parties sur le climat (Cop 22), les acteurs en charge de l’environnement sont en train de poser les jalons qui vont les mener à le rencontre internationale consacrée à la  biotechnologie.

Ce mercredi 23 novembre dernier, des acteurs de l’environnement se sont rencontrés pour une bonne préparation du Sénégal à cette importante rencontre de négociation internationale regroupant plus de 180 Etats-parties.

Au sortir de cet atelier préparatoire de la participation du Sénégal à la Cop-Mop-8, Ousseynou Kassé, directeur exécutif de l’Autorité nationale de biosécurité (Anb) s’est expliqué sur cette question qu’est la biotechnologie. «On a vu que souvent la nature faisait des sélections. Donc, les espèces ont évolué au cours des années et des ères. Ce qui se faisait sur des centaines de millions d’années, aujourd’hui la technique et l’expertise humaine sont arrivées à pouvoir le faire en peu de temps. Maintenant, cette sélection, il faudra la gérer et la canaliser. C’est tout simplement ça», dira M. Kassé.

Selon lui, «on peut avoir une variété de mil, de maïs, de sorgho, de riz qui sont les cibles des insectes ravageurs. On fait une technologie de sorte que la plante, elle-même, se défende par la sécrétion de substances qui repoussent ces insectes ravageurs. On peut modifier l’espèce de sorte qu’elle résiste à un stress hydrique. Donc, ceci peut nous permettre de lutter par exemple, contre les changements climatiques surtout qu’on voit que les pluies diminuent. On peut ainsi augmenter les rendements. Mais tout ceci doit être encadré. Cela est juste un exemple. Donc, il faut canaliser en toute chose. C’est tout le sens que l’on donnera à la biosécurité et à la biotechnologie. Le Sénégal doit contrôler aussi tout ceci parce que, c’est des enjeux commerciaux, c’est des mouvements transfrontaliers que nous devons surveiller, parce qu’il y a beaucoup d’impacts et beaucoup d’enjeux aussi qui sont liés au commerce. Il y a une réglementation et l’autorité est chargée de suivre tout ceci», a précisé le directeur exécutif.

 

Ce matin, c’était l’occasion de discuter de la Convention sur la biodiversité et de parler de la Cop 13. En, marge de la réunion, il y a des protocoles. Cette réunion va se tenir cette année à Cancun (Mexique) du 4 au 17 décembre 2016, donc comme ce fut le cas à Marrakech, ce sont les Nations Unies qui vont organiser cette réunion. Le Sénégal devra être représenté comme toutes les autres nations. Nous organisons cette réunion de partage pour recueillir les positions des spécialistes de la question. Nous avons des attentes qui concernent le Sénégal. Il y a de nouvelles choses dont on va discuter notamment la biologie synthétique qui ne faisait pas parti du protocole. Donc, il y a des enjeux, des questions majeures sur lesquels nous allons débattre et discuter pour que le Sénégal se retrouve par rapport à ça», a-t-il précisé.

 


Auteur: Youssouphe Mine - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Bien Dit Mon Cher En Novembre, 2016 (07:51 AM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Novembre, 2016 (12:56 PM) 0 FansN°: 2
Cher Monsieur le Directeur, si le Sénégal n'a pas encore trouvé des réponses formelles à ces enjeux liés à la biotechnologie et biosécurité, peut-on dire que le Sénégal a une politique agricole ou maraîchère ??? Par exemple, quelle est politique du Sénégal en matière d'OGM (Organismes Génétiquement Modifiés)??? Le débât que vous voulez mener a déjà été mené depuis les années 1990 !!!!!

Anonyme En Novembre, 2016 (12:58 PM) 0 FansN°: 3
j'ai fait un post qui a été censuré

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com