Journée mondiale des archives : Pas de célébration à Saint-Louis…

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 juin, 2018 à 14:06:27 | Lu 1363 fois | 1 Commentaires
content_image

Journée mondiale des archives : Pas de célébration à Saint-Louis…

La célébration de la journée mondiale des archives se fera sans la ville de Saint-Louis. La furie des étudiants de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) après la mort de Mouhamadou Fallou Sène, le 15 mai dernier, est passée par là.

"Le comité d'organisation s'est réuni en urgence le 17 mai suite aux événements malheureux à l'Ugb et a décidé d'annuler l'organisation de cette journée à Saint-Louis, regrette Chef de service régional des archives, Mouhamadou Lamine Kane, interrogé par Radio Sénégal. Une bonne partie de la mémoire de l'Ugb a été effacée par un incendie. Les étudiants malheureusement vont bientôt réclamer des documents qu'ils ont eux-mêmes brûlés".

Il met l'État et la population face à leurs responsabilités : "Il nous faut impérativement veiller sur notre mémoire. Les archives contribuent à l'établissement de la vérité. L'État pour jouer son rôle de garant des libertés, doit toujours avoir à ses côtés, sa source d'inspiration que sont les archives. Des éléments d'appréciation pour pouvoir trancher. A chaque fois que la population se fâche, on détruit des archives, il y a lieu de s'inquiéter. Nous, en tant que gardiens de la mémoire, nous appelons les populations à une meilleure lucidité."

La journée mondiale des archives 2018 est célébrée sous le thème : "Archives, gouvernance et patrimoine".


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Juin, 2018 (11:10 AM) 0 FansN°: 1
Il est temps que l'Etat prenne des mesures pour que les éléments de notre Patrimoine national soit mieux gardés, qu'ils ne le sont présentement.

Je pense qu'il faut être un vrai Kaw-kaw, un vrai barbare pour s'en prendre si sauvagement à ces derniers, et quelles qu'en soient les raisons par ailleurs.

Des peines de prison ad-hoc devraient être prises, ou renforcées si elles existent déjà, contre ces vandales d'un autre âge.

Cette attitude de complexé mal retenue renvoie à celle de ces gens qui éprouvent de sérieux problèmes de co-existence avec la Statue de Faidherbe ou la Maison des Esclaves de l'Île de Gorée.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com