Compétences d’employabilité : Une formation en vue pour 30 000 jeunes Sénégalais

  • Source: : Webnews | Le 20 mars, 2017 à 16:03:54 | Lu 3136 fois | 0 Commentaires
content_image

Compétences d’employabilité : Une formation en vue pour 30 000 jeunes Sénégalais

Education Development Center (EDC) et la Fondation MasterCard sont sur le point d’annoncer un projet de 15 millions de dollars, d’une durée de cinq ans, qui aidera plus de 30 000 jeunes Sénégalais à développer les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi ou monter une entreprise.

Le Projet Amélioration des Performances de Travail et d’Entreprenariat au Sénégal (APTE-Sénégal) se concentrera sur 200 écoles du secondaire et 50 écoles de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) à travers le pays. A cette occasion, il sera fourni aux étudiants des conseils d’orientation professionnelle et des services de transition vers l’emploi, notamment une formation et un tutorat en entreprenariat, des observations d’emploi dans les entreprises, des stages et des placements professionnels.

L’initiative prévoit également de former 1 575 enseignants sénégalais sur le déploiement du programme Apte au travail d’EDC, qui aide les jeunes des économies émergentes à développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur leur lieu de travail ou dans la vie.

APTE-Sénégal sera lancé lors d’une cérémonie qui se déroulera le 23 mars à 10h00 à l’hôtel Ndiambour, 121, rue Carnot à Dakar. Les intervenants réuniront : Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Éducation nationale ; Mamadou Talla, Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et de l’Apprentissage ; David Offensend, Président Directeur Général de EDC ; et Samuel Yalew Adela, Directeur de Programme à la Fondation MasterCard.

« EDC est fière de poursuivre son travail avec la Fondation MasterCard pour aider à institutionnaliser les stratégies d’employabilité des jeunes en Afrique sub-saharienne », a affirmé Séni Diop, Directeur du projet. Et d’ajouter : « Nous allons nous fonder sur notre expérience au Rwanda mais APTE-Sénégal nous permettra également de renseigner la recherche en cours relative à l’impact des programmes de préparation au travail dans les écoles sénégalaises ».

APTE-Sénégal consolide le projet Akazi Kanoze2 mené par EDC au Rwanda, qui a fourni à des milliers d’élèves rwandais du secondaire des compétences d’employabilité et un soutien à la transition vers l’emploi, pour accroître leurs chances d’obtenir un emploi. Le projet a initialement ciblé 16 500 jeunes Rwandais, mais on s’attend à ce que l’initiative atteigne directement 25 000 jeunes, en plus d’avoir indirectement atteint tous les étudiants Rwandais inscrits dans les écoles secondaires et EFTP du pays. Le gouvernement du Rwanda a intégré la méthode du programme Prêt pour le Travail d’EDC au programme national, pour fournir aux étudiants du secondaire général et de l’EFTP du pays les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

« Nous sommes ravis de pouvoir consolider notre partenariat avec EDC, une organisation qui a contribué à intégrer la formation sur l’employabilité au programme scolaire du Rwanda », a expliqué pour sa part Samuel Yalew Adela, Directeur du programme, Education et Enseignement, de la Fondation MasterCard.

« Même si le projet vise à atteindre une grande partie de la jeunesse sénégalaise, APTE-Sénégal donnera également son soutien aux efforts du pays pour réformer son programme et améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage des enseignants », a-t-il ajouté.

EDC travaillera en proche collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat pour renforcer les programmes scolaires, en renforçant la collaboration avec le marché local et en identifiant les opportunités économiques existantes dans les régions d’intervention. Le projet prévoit la mise en œuvre du programme Apte au travail d’EDC et offrira un soutien à la transition école-emploi, notamment des placements professionnels, des stages et autres possibilités d’apprentissage sur le lieu de travail.

En plus de se concentrer sur ces 250 établissements, EDC travaillera avec des institutions ministérielles nationales et régionales dans le secteur de l’enseignement moyen secondaire et le secteur de la formation professionnelle et technique, pour renforcer la capacité de ces institutions à fournir une structure durable nécessaire à la formation des enseignants et au déploiement national du programme.

APTE-Sénégal desservira six régions (Diourbel, Thiès, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Kédougou) sur cinq années pour améliorer les capacités des jeunes en matière d’employabilité, de professionnalisme et d’entreprenariat. La formation atteindra directement environ 30 000 jeunes sur la durée du projet.


Auteur: africtelegraph - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com