Quatre "conseils" sur le cycle menstruel examinés

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 août, 2018 à 17:08:28 | Lu 4295 fois | 0 Commentaires
content_image

Un travailleur crée des serviettes hygiéniques à faible coût à partir de fibres de banane produites localement, au Rwanda. Photo : AFP.

Partagé plus de 138 000 fois sur Facebook, un message dit préventif liste quatre pratiques qui seraient dangereuses pour la femme qui voit ses règles.

La première consiste à ne pas boire de l'eau glacée, gazeuse ou de noix de coco. La deuxième porte sur les prétendus dangers du shampoing qui pourrait "causer des maux de tête".

Le troisième conseil indique qu'il ne faut pas manger de concombre, parce que sa sève pourrait "bloquer certaines règles dans la paroi utérine et causer la stérilité".

Il est en outre affirmé que durant les règles, "le corps ne doit pas être frappé, en particulier l'abdomen, car il peut provoquer des vomissements de sang. Cela serait à l'origine du cancer de l'utérus, des kystes et des barrières".

A l'instar de plusieurs rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, l'auteur de celle-ci n'a pas été mentionné.

Mais Africa Check a cherché à savoir si ces conseils sont fondés.

Les règles, c'est quoi ?

Le Dictionnaire abrégé des termes de médecine explique que la menstruation est un "phénomène physiologique de la femme en période d'activité génitale, lié à la fonction de reproduction, consistant en un écoulement sanguin d'origine utérine, se reproduisant tous les mois sauf pendant la grossesse".

Selon Dr Mame Rose Sall, médecin spécialisé en gynécologie à Dakar, il s'agit d'un cycle régulé par les ovaires qui "commandent à l'utérus de se gorger de sang pour accueillir un futur embryon".

"Si au bout de 14 jours après l'ovulation, il n'y a pas de fécondation, l'utérus se vide du sang pour reprendre un nouveau cycle", explique-t-elle.

Comment reconnaître des règles anormales ?

De façon générale, Dr Sall a précisé que chaque femme étant différente, tout dépend du ressenti de son corps et du diagnostic qu'aura établi le médecin. Toutefois, elle a cité quelques types de troubles du cycle, notamment la polyménorrhée (des règles surviennent à des intervalles trop fréquents), la pollakiménorrhée (lorsqu'elles surviennent de façon anarchique, aussi bien en termes d'abondance que de durée), la  dysménorrhée (lorsqu'elles sont douloureuses) ou encore l'hyperménorrhée (lorsqu'elles sont longues et abondantes).

Sachant qu'il existe plusieurs troubles du cycle menstruel, Dr Sall a préconisé de se rapprocher d'un personnel médical spécialisé en cas de besoin, pour recevoir un traitement adapté. L'experte précise en outre que des règles normales sont censées durer 3 à 6 jours.

Sur le site français Santé Magazine, au-delà de la fréquence et de l'abondance des règles, il est indiqué qu'on peut savoir si elles sont anormales en observant l'aspect du sang écoulé.

"Le sang n'est pas censé changer de couleur au cours du flux, ni sentir particulièrement mauvais", explique l'article, ajoutant qu'il pourrait s'agir d'une infection et qu'il faut s'adresser à un médecin ou gynécologue.

"Il n'y a pas d'étude scientifique qui prouve ces propos"

 Concernant les quatre pratiques susmentionnées, la gynécologue a affirmé : "Il n'y a pas d'étude scientifique qui ait montré que manger du concombre, utiliser du shampooing, boire de l'eau glacée, gazeuse ou de noix de coco soit délétère durant cette période du cycle menstruel".


D'après Dr Sall, "une femme qui voit ses règles n'a aucune attitude particulière à adopter si ce n'est une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée".

"Toute femme doit cependant rester à l'écoute de son corps", conseille-t-elle, ajoutant qu'il vaut mieux éviter certains aliments ou boissons si leur consommation crée un inconfort durant les règles.

"Cela dit, tant qu'il n'y a pas d'étude scientifique, on ne peut pas conseiller à toutes les femmes de faire ou de ne pas faire certaines choses", conclut-elle.

Concernant les coups au niveau de l'abdomen, Dr Sall établit qu'ils sont "dangereux dans tous les cas car traumatiques".

 Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

 Lorsqu'une femme a ses règles, Dr Sall recommande d'adopter une bonne hygiène de vie ainsi qu'une alimentation équilibrée et riche en vitamines et minéraux, tout particulièrement le fer.

Il est également conseillé de changer de serviettes hygiéniques ou tampons toutes les 4 à 6 heures et de procéder à une toilette antiseptique une fois par jour au maximum. En cas de douleur, il est recommandé d'utiliser une bouillote remplie d'eau chaude et de la placer au niveau du bas ventre, cette chaleur ayant un effet antalgique.

Concernant les dysménorrhées, indique la gynécologue, "dans la majorité des cas, les gens utilisent des anti-inflammatoires mais toutes les femmes ne les supportent pas. Le traitement varie avec chaque femme, en fonction de leur âge et de leur antécédent ; on procède cas par cas".

En outre, si les règles sont jugées abondantes, l'experte de suivre un traitement à base de fer pour éviter une anémie. Si aucun bilan n'a été fait et que la femme s'inquiète vis à vis de son cycle menstruel, Dr Sall recommande de se rapprocher d'un médecin.

Conclusion : les effets de ces conseils ne sont pas prouvés

 Sur Facebook, une liste de conseils indique que boire de l'eau glacée, gazeuse ou de noix de coco, manger du concombre, utiliser du shampoing et recevoir des coups seraient des pratiques dangereuses lors des menstrues.

Toutefois, la gynécologue Mame Rose Sall assure qu'il n'y a aucune étude scientifique qui prouve ces déclarations. Elle a expliqué qu'une femme qui voit ses règles ne doit pas adopter une attitude particulière, à part avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

En cas d'inquiétude ou d'anomalie, il est conseillé aux femmes de se rapprocher de leur médecin afin qu'il détermine un traitement approprié.?


Auteur: africacheck - Par Khady Cissé - Édité par Assane Diagne - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com