OCTOBRE ROSE : Le ministère des Transports aériens dépiste des femmes des villages environnants de l’Aibd

  • Source: : Seneweb.com | Le 26 octobre, 2018 à 17:10:49 | Lu 539 fois | 7 Commentaires
content_image

OCTOBRE ROSE : Le ministère des Transports aériens dépiste des femmes des villages environnants de l’Aibd

Dans le cadre de la célébration d’«Octobre rose» (mois dédié au cancer du sein), l’Amicale des agents du ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, en partenariat avec l’ensemble des amicales et associations des structures de la plateforme aéroportuaire et de la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), a organisé des journées (25 et 26 octobre) de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Une journée qui s’est tenue ce jeudi  25 octobre 2018 à l’aérogare des pèlerins de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass.

Il s’agit ici, selon Zeynab Mbengue Wade, Secrétaire générale du ministère des Transports aériens, par ailleurs représentante de Madame le Ministre Maïmouna Ndoye Seck, des journées de dépistage et de sensibilisation contre les cancers féminins. Ces journées entrent dans le cadre de «la démarche communautaire» que Madame le Ministre des Transport aériens «favorise au sein» de son département ministériel.

«Journées au profit des femmes démunies»

Elle signale que, pour cette année, la particularité est que ces journées ont été organisées au bénéfice des femmes des villages environnants de l’aéroport Blaise Diagne. Parce que les cancers du sein et du col de l’utérus «font beaucoup de ravages» dans le pays. D’où la nécessité d’initier de telles journées au profit des populations démunies.

Zeynab Mbengue Wade a aussi souligné qu’à l’issue de ces journées de dépistage, le ministère des Transports aériens et la Lisca vont accompagner, dans «la mesure des moyens disponibles», les femmes qui pourraient être détectées comme porteuses de cancer.

Elle a également rappelé que le ministère des Transports aériens et la Ligue sénégalaise contre le cancer sont liés par une convention de partenariat depuis 2016. Et depuis lors, la Lisca est aux côtés dudit ministère pour initier de telles journées.

«Il y a un recul par rapport aux années précédentes»

Docteur Fatma Guenoune, Présidente de la Lisca, pour sa part, a noté que sa structure compte dépister 500 femmes pendant ces deux jours. Selon elle, depuis le début du mois, la Lisca a dépisté 3 500 femmes. Et les 10 % de ces dernières présentent des lésions. Mais la Lisca ne va pas s’arrêter en si bon chemin, car elle compte accompagner «toutes ces femmes pour le diagnostic et le traitement».

Selon Dr Fatma Guenoune, «il y a un recul de la maladie au Sénégal». Parce que, précise-t-elle, au début de la lutte, le pays était à 2 000 nouveaux cas par an. Mais, aujourd’hui, il est aux alentours de 1 500 cas.

 


Auteur: Cheikhou Aidara-Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Odp il y a 3 semaines (09:43 AM) 0 FansN°: 1
Mme le Ministre il faut savoir que LISCA c des arnaqueurs. Xaaliss (ayy millions) bi gnouy laadj associations yi ci rewmi beugueu organiser c pas normal.

LISCA est subventionne par l'Etat, donc avec l'argent du contribuable.

Mme le Ministre, combien vous avez casque pour ces journees? Honnetement, vous pouvez faire mieux que ca avec cet argent.

A LISCA, nous sommes en train de recouper des infos sur vos techniques d'arnaque (temoignages videos, audios et autres factures). Dans un futur pas lointain, nous mettrons ces elements a la disposition des governments et de la presse. Ils vont apprecier d'eux-memes.

ODP

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com