Un astronome fixe la Tabaski au 1er septembre 2017

  • Source: : APS | Le 10 août, 2017 à 16:08:18 | Lu 20392 fois | 18 Commentaires
content_image

Un astronome fixe la Tabaski au 1er septembre 2017

L'expert en Astronomie, le docteur Abdoulaye Gaye a indiqué, jeudi à l'APS, que la fête musulmane de l'Aïd-Al-Adha ou Tabaski sera célébrée le 1er septembre 2017, soit au 11-e jour de l'éclipse totale du Soleil, attendue le 21 août à 18h 31mn 34s.

Cette éclipse totale qui traversera les Etats-Unis de part en part est un phénomène qui ne s'est pas produit depuis 99 ans, a-t-il dit, expliquant toutefois que "le 1er croissant de lune ne sera visible que le lendemain 22 août au soir".

L'astronome retient de cela que "le début du mois de Zil Hijjah, le 23 août et le 1er septembre comme Tabaski et, la veille la Station de Arafât (31 août)". Par ailleurs, Dr Gaye estime que l'autre conséquence est que "la Tamkharite aura lieu aussi dans le même mois solaire, le 30 septembre 2017".

"Cette éclipse annonçant conséquemment les fêtes de Tabaski et de Tamkharit qui se dérouleront dans le même mois solaire (les 1er et 30 septembre prochains) est d'autant plus pour les musulmans que personne dans le monde ne pourra prétendre avoir vu la Lune sans être démenti sur le champ", relève l'expert en Astronomie.

L'éclipse totale du Soleil du 21 août prochain est "la première éclipse totale du Soleil à passer aux Etats-Unis au 21éme siècle et la première à traverser entièrement le pays d'une côte à l'autre depuis 1918 et devait attirer quelque 300 millions de personnes" informe le spécialiste.

Il a fait remarquer que "tout présage que ce sera l'éclipse la plus regardée avec la mobilisation par la NASA (Agence américaine de l'aéronautique et de l'espace) de moyens colossaux d'observation. Elle sera aussi la plus photographiée de l'histoire dépassant le record de +l'éclipse eurasienne+ du 31 août 1999".

"Le spectacle sera de courte durée, le maximum étant de 2mn 40s dans le Kentucky. L'ombre de la Lune courra en effet sur le sol à la vitesse de 1.700 km/h et traversera l'intégralité du continent nord-américain en 1h30mn environ une bande large de 113km où on peut voir l'éclipse totale !", analyse Dr Abdoulaye Gaye.

Il explique qu'"une éclipse solaire totale, c'est un moment irréel, où l'astre du jour devient noir, son atmosphère demeurant visible, telle une chevelure éthérée''.

''Le temps d'environ 2 mn, une ambiance crépusculaire s'étend en pleine journée. La température chute de quelques degrés. L'horizon se pare d'une couleur étrange, étoiles et planètes apparaissent dans le ciel. Un spectacle inoubliable".


Auteur: aps - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Août, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 1
Rappeur ! Non faux ce sont tous des soutients de karim ils ont entendu wade parler des milliards qu'on lui a donnés raison pour laquelle ils sortent comme des mouche autour de la viande .Dougnou rouss
Reply_author En Août, 2017 (16:35 PM) 0 FansN°: 1
non faux ce sont tous des soutiensde karim ils ont entendu wade parler des milliards qu'on lui a donnés raison pour laquelle ils sortent comme des mouches autour de la viande .dougnou rouss
Reply_author En Août, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 1
wade connait bien les rapports du senegalais avec l'argent
Reply_author En Août, 2017 (22:29 PM) 0 FansN°: 2
la tabaski c'est au lendemain de arafat.


point
Fx En Août, 2017 (12:45 PM) 0 FansN°: 1
c quand arafat?
Anonyme En Août, 2017 (16:40 PM) 0 FansN°: 2
wade connait biewade connait bien les rapports du senegalais avec l'argenn les rapports du senegalais avec wade connait bien les rapports du senegalais avec l'argen connait bien les rapports du wade connait biwade connait bien les rapports du senegalais avec l'argenen les rapports du senegalais avec l'argen avec l'argen :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2017 (16:56 PM) 0 FansN°: 3
JE SUIS SANS VOIX. LE GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS EST LAMENTABLE. DES FILS DE PUTE QUI VOIENT DE PAUVRES CITOYENS MOURIR TOUS LES JOURS SANS RIEN FAIRE.



J'EMMERDE LE MINISTRE DES TRANSPORTS.



ILS NE VONT RIEN FAIRE POUR ARRÊTER L’HÉMORRAGIE.



LES ACCIDENTS VONT ALLER CRESCENDO.



IL EST TEMPS QUE TOUT CA S’ARRÊTE. ILS ONT ÉTÉ ELUS POUR METTRE DE L'ORDRE DANS CE PAYS BORDEL.



DÉSOLÉS LES GARS JE PARLE AVEC LE CŒUR.
Luc En Août, 2017 (17:22 PM) 0 FansN°: 4
Ce que tu dis est bien vrai : beaucoup d'accidents et trop de morts qui auraient pu être évités !!!

En plus des campagnes de prévention routière à intensifier, il faudrait que les autorités en charge de la sécurité étudient plus sérieusement les moyens et stratégies à mettre en place pour enrayer sinon faire diminuer très sensiblement le taux d'accident anormalement élevé. La plupart de ceux-ci découle soit de la méconnaissance du code de la route, soit de l'indiscipline et l'insouciance des conducteurs (malheureusement quelquefois aussi des piétons)



Ce cri du cœur lancé ci-dessus est tout à fait compréhensible mais serait davantage perceptible s'il était fait dans le respect
Mbéééé En Août, 2017 (18:05 PM) 0 FansN°: 5
Mais gars yi bayi léne hors sujet té wakh si Tabaski bi. Man dé dama jaxlé bé kou ma wo rek mané la mbéééé
Anonyme En Août, 2017 (20:08 PM) 0 FansN°: 6
bon mouton mes amis
Radar En Août, 2017 (21:34 PM) 0 FansN°: 7
SVP faites attention à ce que vous écrivez.

Cet astronome estime que la fête de Tabaski sera célébrée vendredi 1er sept. 2017.

Presque toutes les prévisions lues sur le net pour l'Arabie Saoudite, l'Europe et le Maroc ... donnent cette date avec une prudence de + 1 jour : le 1er ou le 2 sept.

Au Sénégal, c'est la Commission d'observation du croissant lunaire qui fixe la date.

Quand ? 10 jours avant. Attendez le 21 août pour annoncer la date.

Étant donné que le Sénégal fête le plus souvent le lendemain : la date du samedi 2 sept. est la plus probable.

Anonyme En Août, 2017 (21:41 PM) 0 FansN°: 8
Ces ridicules musulmans et leur calendrier lunaire .....pppfff....
Anonyme En Août, 2017 (21:59 PM) 0 FansN°: 9
Déclaration



Je suis revolté par ce qui se passe au Sénégal ce pays frère,autrefois, un joyau démocratique en Afrique de l'Ouest.Je suis intervenu à maintes reprises sur le forum de Seneweb pour plaindre ce qui arrive dans ce pays.Allant jusqu'à prodiguer des conseils fraternels à mon frère peul Macky Sall.Mais face aux dérives persistantes je me vois obligé de sévir au nom des pouvoirs ancestraux qui me sont conférés.Je demande à Macky Sall et à son ministre de l'intérieur Abdoulaye Daouda Diallo de procéder à la libération immédiate de Khalifa Sall,maire de Dakar et homonyme de l'ancien Khalife des Tidjanes et de Assane M'backé,descendant du très saint Ahmadou Bamba.Aussi lohgtemps que ces deux personnes ne sont pas libres,je m'engage à faire usage des humbles pouvoirs qui me sont donnés pour rendre:



Macky Sall et Abdoulaye Daouda Diallo très malades.Aucun médecin ne peut les soigner tant que cesprisonniers le sont.Mon travail prend effet,à compter de trois jours à partir de ce jeudi 10 aout 2017.
Dhun Nun En Août, 2017 (23:17 PM) 0 FansN°: 10
Il parle de "ridicules musulmans" alors qu'il ne sait pas que les phases de la lunes sont plus régulières que celles du soleil (example: l'anomalie du mois de février dans le calendrier solaire).



Mais bon, comme le disais le mathématiciens Fermat, je n'ai pas assez de place dans ce commentaire pour t'expliquer tous ça.



Allons y tous apprendre le savoir mon cher, c'est encore mieux.
Reply_author En Août, 2017 (08:53 AM) 0 FansN°: 1
sauf connard que tous les pays du monde utilisent le calendrier solaire qui permet d'avoir des repères réguliers ....pourrais tu me dire quand tombait la tabaski il y a 12 ans par exemple ????
Reply_author En Août, 2017 (16:48 PM) 0 FansN°: 1
connard ce n'est pas trop dure comme injure, donc je peux essayer de répondre:



"il y a douze ans, la tabaski correspondait au 1er jour du mois de dhul hijja de l'année 1427 de l'hégire".



tu vois que techniquement, ma réponse n'est pas fausse. par compte, j'admet que si je devais donner cette date par rapport au calendrier grégorien, il m'aurait fallu un calendrier sous les yeux, et tu aurais fais de même si je t'avais demander la date d'un quelconque événement passé par rapport au calendrier lunaire.



quand je parle d'irrégularité du calendrier solaire, ce n'est pas par rapport au calendrier lunaire mais c'est une irrégularité propre en elle même. cela se traduit par le fait que chaque quatre ans, on a une année bissextile et ce afin de corriger les erreurs accumulées; sinon on aurait un calendrier qui est complètement en déphasage avec la position du soleil



cette anomalie, on ne la retrouve pas dans le calendrier lunaire.



un autre exemple qui t'arrangerait au cas ou tu serait un employé. si l'administration utilisait le calendrier lunaire, les gens auraient travailler 28 jour au lieu de 30 dans le mois, ce qui fait sur une année, les travailleurs adoptant le calendrier lunaire auront au moins un mois de salaire de plus que leurs "collègues solaires" :)



en résumé, le découpage de l'année dans tous les cas relève de la convention des hommes.



ainsi, au nom du droit à la différence, on se doit respecter les musulmans quand ils décident de se référer au calendrier lunaire.
Dhun Nun En Août, 2017 (16:46 PM) 0 FansN°: 11
Connard ce n'est pas trop dure comme injure, donc je peux essayer de répondre:



"Il y a douze ans, la tabaski correspondait au 1er jour du mois de dhul hijja de l'année 1427 de l'hégire".



Tu vois que techniquement, ma réponse n'est pas fausse. Par compte, j'admet que si je devais donner cette date par rapport au calendrier grégorien, il m'aurait fallu un calendrier sous les yeux, et tu aurais fais de même si je t'avais demander la date d'un quelconque événement passé par rapport au calendrier Lunaire.



Quand je parle d'irrégularité du calendrier solaire, ce n'est pas par rapport au calendrier lunaire mais c'est une irrégularité propre en elle même. Cela se traduit par le fait que chaque quatre ans, on a une année bissextile et ce afin de corriger les erreurs accumulées; sinon on aurait un calendrier qui est complètement en déphasage avec la position du soleil



Cette anomalie, on ne la retrouve pas dans le calendrier lunaire.



Un autre exemple qui t'arrangerait au cas ou tu serait un employé. Si l'administration utilisait le calendrier lunaire, les gens auraient travailler 28 jour au lieu de 30 dans le mois, ce qui fait sur une année, les travailleurs adoptant le calendrier lunaire auront au moins un mois de salaire de plus que leurs "collègues solaires" :)



En résumé, le découpage de l'année dans tous les cas relève de la convention des hommes.



Ainsi, au nom du droit à la différence, on se doit respecter les musulmans quand ils décident de se référer au calendrier lunaire.
Anonyme En Août, 2017 (20:27 PM) 0 FansN°: 12
Allez, arrêtez vos querelles d'enfants. Vous avez tous raison. On a de la confiance que pour ce qu'on connait. Calendrier lunaire ou solaire(grégorien), chacun a le faire de faire son choix.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com