Moussa Diaw : "La transhumance donne une mauvaise image des hommes politiques"

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 janvier, 2018 à 11:01:34 | Lu 2684 fois | 15 Commentaires
content_image

Moussa Diaw : "La transhumance donne une mauvaise image des hommes politiques"

La transhumance politique qui défraie la chronique ces derniers jours, est passée à la loupe par l'enseignant et chercheur à l'université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb), Moussa Diaw qui analyse dans Vox Populi les méfaits de cette pratique sur la démocratie.

"On sait l'attitude du président de la République vis-à-vis des transhumants. Il est favorable, aujourd'hui, à leur adhésion à la majorité, sans même étudier les effets de cette adhésion. Ça ne va pas lui apporter des électeurs en plus et cela donne une mauvaise image des hommes politiques, de leur attachement à des valeurs démocratiques", a soutenu l'enseignant chercheur, dans les colonnes du journal.

"Aujourd'hui, poursuit-il, il semble que la transhumance est instrumentalisée comme une ressource politique. Ce qui est vraiment dommage pour la démocratie, mais aussi pour les convictions. Parce que les adeptes de la transhumance ont une conviction très fébrile, sinon faible, et aussi ils ne respectent pas les principes et les valeurs de leur engagement. Ce qui, naturellement, détient sur le comportement des hommes politiques, et n'améliore pas leurs images par rapport à l'opinion".

Tout pour dire que la transhumance "est une attitude dangereuse pour la démocratie, pour le renforcement de l'Etat de droit et aussi l'image que cela donne au niveau de l'opinion, que les hommes politiques ne respectent pas les citoyens qui les avaient choisis pour la transformation de leurs vies", conclut Moussa Diaw.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme En Janvier, 2018 (11:29 AM) 0 FansN°: 1
En lisant le titre, je m'attendais à un argumentaire plus fourni. Tel n'a été le cas. En votre qualité de professeur, vous devriez nous édifier autrement. Partant, vous auriez tout bonnement dû vous taire.

Je concède que cette fois, au moins, vous n'avez pas rabâché - réchauffé- vos anciens textes, mille fois présentés, à quelques mots près- à l'attention de la presse.
Reply_author En Janvier, 2018 (11:57 AM) 0 FansN°: 1
khalifa sera condamné à 5 ans de prison dont 3 ans ferme avec une perte de ses droits civiques.



le pr sall, croyant réussir son pari, se trompe largement car les sénégalais ont tourné définitivement sa page c'est seulement les gars de l'apr (répondeurs automatiques) qui croient à sa réélection au 1 er tour en 2019.



sur ce, les sénégalais ont tourné la page des politiciens traditionnels comme de la france.



donc, le choix de ousmane sonko, comme président s'avère judicieux et incontournable car âgé de 42 ans.



par conséquent, sénégalaises, sénégalais, si le parti au pouvoir essaie de vous corrompre, prenez l'argent car c'est le votre.



en 2019, porter ousmane sonko à la tête de la magistrature suprême permettra l'avénement du "senegal decomplexe".





oui au changement et non à la rotation.





wa salam
Reply_author En Janvier, 2018 (12:01 PM) 0 FansN°: 2
il faut prendre tes médocs régulièrement
Anonyme En Janvier, 2018 (11:36 AM) 0 FansN°: 2
Hamadou lamine wassaly. On presise son nom com framacon. Et il vous manque le courage de dire celui qui ne sait jamais mariè. Diagna ndiaye?
Anonyme En Janvier, 2018 (11:37 AM) 0 FansN°: 3
Deug un journaliste doit ecrire et prendre des responsabilitè. Ne dire la veritè a mis chemain
Anonyme En Janvier, 2018 (11:50 AM) 0 FansN°: 4
le seul maitre du jeu ce sont les électeurs, vous nous pomper l'air avec vos bavardages

Agissez! venez mettre vos beaux discours en pratique ou les laissez les autres le faire.

des experts de mes deux :thumbsdown: 
Anonyme En Janvier, 2018 (11:57 AM) 0 FansN°: 5
Ce texte n'est pas une contribution à l'ancrage de la démocratie puisqu'il est vide de sens.

Anonyme En Janvier, 2018 (12:26 PM) 0 FansN°: 6
Il y a quelques années, un homme politique sénégalais déclarait à l' encontre du Président Maitre Abdoulaye WADE, je le cite : Vous êtes pour le Sénégal, ce fut Napoléon pour la France. Devenu Président aujourd'hui, il déclare que le même Abdoulaye WADE a détruit le SENEGAL. Napoléon avait-il détruit la France ? Ce qu'un politicien de dit aujourd'hui, il te dira le contraire le lendemain. Ceux sont des hommes sans conviction, sans morale. Avec ce nouveau régime, on aura tout vu, tout entendu. C'est pourquoi, la Transhumance est légalisée.
Bounkhatab En Janvier, 2018 (12:46 PM) 0 FansN°: 7
CELUI QUI RECOIT LE TRANSHUMANT EST PIRE QUE CE DERNIER,
Anonyme En Janvier, 2018 (12:47 PM) 0 FansN°: 8
boy c'est l'effet du P.S.E la liste d'attente et longue
Sénégalais En Janvier, 2018 (16:03 PM) 0 FansN°: 9
Vous donnez la parole à ce professeur qui n'est même pas sénégalais (il est mauritanien) et qui se permet de donner son avis sur la situation de notre pays. Il serait plus utile à ses frères noirs de Mauritanie à mon avis. Au sénégal nous avons des profs de science politique qui ont plus de légitimité à s'exprimer sur des affaires sénégalo-sénégalaises que M. Diaw.
Reply_author En Janvier, 2018 (16:34 PM) 0 FansN°: 1
je constate que certains commentateurs ont passé à coté dans leurs commentaire. le prof n'a fait une analyse sur la transhumance. qu'on le veille ou non la transhumance n'honore pas toute la classe politique. puis seneweb a pris un extrait de phrase dans un dossier. et on ne peut pas se baser des extrait pour faire des reproches aux journaliste.
Anonyme En Janvier, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 10
Que des banalités. Vous auriez mieux fait de vous taire au lieu de débiter des banalités. Tout les sénégalais savent que la transhumance est un fléau

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com