Macky Sall appelle l'opposition au dialogue

  • Source: : RFI | Le 04 septembre, 2017 à 16:09:56 | Lu 3573 fois | 23 Commentaires
content_image

Macky Sall appelle l'opposition au dialogue

Au Sénégal, le président Macky Sall appelle à un dialogue avec l'opposition. Les dernières législatives ont été très critiquées par une partie de la classe politique, le chef de l'Etat reconnait que des modifications doivent être apportées au système électoral sénégalais et que les « forces vives de la nation » doivent y réfléchir ensemble. Un appel à la concertation auquel une partie de l'opposition a répondu en posant au préalable plusieurs conditions.

La déclaration du chef de l'Etat a eu lieu après la prière de l'Aïd, samedi 2 septembre, et marque en quelque sorte la rentrée de la classe politique après plusieurs semaines de vacances pour le gouvernement.

Dans la grande mosquée de Dakar, le président sénégalais Macky Sall a salué tous les chefs religieux et coutumiers, mais également « les hommes politiques », avant de rentrer dans le vif du sujet : « Je reste ouvert au dialogue et je tends la main à la classe politique » . « Il est vrai qu'il a des moments de tension naturelle liée aux élections. Une fois cette compétition derrière nous, nous devons pouvoir évaluer le processus que nous venons de vivre », a analysé Macky Sall, qui répondait bien entendu aux critiques de l'opposition concernant l'organisation des dernières législatives.

Macky Sall a fait référence aux 47 listes qui se sont présentées et donc au très grand nombre de partis politiques. Eviter donc à l'avenir des situations de « confusion », et pour cela « discuter, échanger », « pour l'amélioration du système électoral sénégalais », c'est ce que souhaitent les autorités.

Ce dialogue, la deuxième force politique de la nouvelle l'Assemblée, le camp du Parti démocratique sénégalais (PDS), dit y être attaché. Le parti d'Abdoulaye Wade a cependant fait savoir qu'il n'acceptera de concertation que si plusieurs conditions sont acceptées par les autorités; notamment un « audit indépendant du fichier électoral », mais aussi la création d'un nouvel organe de supervision du processus électoral et la désignation « d'au moins un ou deux membres du Conseil constitutionnel par l'opposition ».


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (24)


Anonyme En Septembre, 2017 (16:58 PM) 0 FansN°: 1
PDS en tant que parti politique ne pèse plus rien du tout. :sunugaal: 
Reply_author En Septembre, 2017 (18:59 PM) 0 FansN°: 1
j'avais dit ici avant les législatives que ça allait encore être la même chose. voler les élections et quelques semaines après appeler au dialogue. si macky était dans l'opposition, il n'aurait jamais jamais jamais accepté un dialogue. accepter la main tendue du pouvoir alors que les élections ont été truquées, signifie la mort de l'opposition. les populations aiment les opposants opiniâtres, déterminés. que l'opposition refuse ou alors allez y en fixant des conditions rigoureuses. macky veut frauder les présidentielles dans la quiétude. il sait qu'avec le contexte actuel, frauder les présidentielles, équivaudrait à un suicide.
Reply_author En Septembre, 2017 (09:54 AM) 0 FansN°: 2
et l'apr entouré dune centaine de parti dont le vieux ps represente quoi? desolé de te decevoir mais le pds est le principal parti d'opposition et rien ne se fera sans lui seuls les ignorants ne veulent pas le voir mais le pr lui le sait bien heureusement
Anonyme En Septembre, 2017 (16:58 PM) 0 FansN°: 2
ce qu il fait est diametralement opposé à ce qu il dit, personne n'y répondra, son sport favori est d emprisonner les opposants
Anonymethiapathioly En Septembre, 2017 (17:14 PM) 0 FansN°: 3
Libere Khalifa Sall d abord
Yatt En Septembre, 2017 (21:36 PM) 0 FansN°: 1
cet appel est cynique : après avoir tripatouillé les élections législatives aux fins de disposer d'une majorité écrasante (plus des 3/5ème ) à l'assemblée nationale, pour mener une "dictature démocratique", après avoir vilipendé, menacé et emprisonné les opposants significatifs, appeler au dialogue politique relève de la duplicité et de l'imposture !
Curieux En Septembre, 2017 (17:21 PM) 0 FansN°: 4
Comme ça, les politiciens vont continuer leur sport favori, pendant que le peuple va continuer son chemin de croix! Il faut travailler et créer les conditions pour que ce pays décolle enfin!



Et puis, pourquoi attendre après la catastrophe d'élection, avant d'appeler à des négociations qui vont accoucher d'une énième sourie?

Anonyme En Septembre, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 5
On dialogue avec des gens qui entendent, de grace mettez la ruse de cote et soyez serieux, vous etes sur le point de bruler ce pays juste pour garder des postes.

L avenir vous jugera, nos institutions sont pietinees par des parvenus incultes sans aucun sens de l administration, des miserables accomplis, des navets.

LA mediocrite est devenue la norme dans notre administration, on est directeur par copinage et non par merite.

Une republique bananiere au vraiement sens du terme, c est pathetique.

Anonyme En Septembre, 2017 (17:38 PM) 0 FansN°: 6
Il faut refuser de tomber dans son piège si grotesque. Il a corrompu des moins que rien qui ont retourne leur veste sans vergogne. Il veut casser définitivement l'opposition. Il n'a qu'a libérer tous les opposants politique d'abord.
Anonyme En Septembre, 2017 (17:50 PM) 0 FansN°: 7
Il a prépare un piège diabolique en espérant que les opposants vont s'y faire prendre. Ça ne marche qu'avec les oiseaux ! :jaaxle: 
Anonyme En Septembre, 2017 (18:15 PM) 0 FansN°: 8
Libérez les prisonniers politiques d abord
Anonyme En Septembre, 2017 (19:08 PM) 0 FansN°: 9
dialogue sur quoi c vous qui etes elu il faut gerer et laisser lopposition dans son role
Xeme En Septembre, 2017 (20:14 PM) 0 FansN°: 10
Surtout pas de dialogue avec Macky Sall. Qu’il continue de torturer tout citoyen sénégalais non membre de sa coalition politique. Qu’il continue d’utiliser sa presse corrompue pour transformer tout sénégalais, qui n’est pas avec lui, en porc. Qu’il continue d’instrumentaliser la police, la gendarmerie et la justice pour torturer. Qu’il continue de frauder des élections pour se maintenir au pouvoir. Qu’il continue de protéger ses proches, voleurs, en licenciant des fonctionnaires qui les dénoncent, en limogeant des magistrats qui enquêtent sur leurs agissements illégaux. Mais qu’il s’assure de rester éternellement au pouvoir.

Et puis, quel non sens que Macky Sall appelle son opposition au dialogue ! Comment est ce que Macky Sall va t il pouvoir s’asseoir avec des “voleurs”, des non croyants qui n’ont pas accepté que c’est Dieu qui l’a élu ? Macky Sall disait qu’il va redresser le pays détruit par les mauvaises habitudes de tous ceux qui ne sont pas dans son parti, et ce, qu’importe s’il doit faire un seul mandat. Macky Sall a t il fini d’assainir le pays pour appeler au dialogue ? Et au moment où Assane Diouf a fini de lancer la mode de l’insulte ? Macky a t il oublié qu’il s’était donné pour mission de mettre tout un pays au pas ?

Macky Sall a trop tiré sur la corde de la manipulation du peuple par usage de médias. Il se retrouve dans son propre piège, le piège du jusqu’au – boutisme. Qu’il poursuive dans cette voie. Il n’y a plus possibilité de dialogue. Il a tout détruit. Qu’il assume, et qu’il poursuive son chemin. Il a le pouvoir qu’il en fasse ce qu’il veut. Et puisque c’est Dieu qui l’a élu, quand le même Dieu le destituera, qu’il se prépare à vivre, et à voir sa famille vivre, la même chose qu’il a faite. La roue ne sera pas réinventée. La politique de Macky Sall envers l’opposition est trop excellente pour qu’on la change quand il se retrouvera dans l’opposition.
Anonyme En Septembre, 2017 (20:55 PM) 0 FansN°: 11
Félicitations président  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Septembre, 2017 (08:05 AM) 0 FansN°: 1
macky est un fils de pute
Anonyme En Septembre, 2017 (21:46 PM) 0 FansN°: 12
President dou seen morom.



Le Sénégal, un pays difficile à gouverner.



Faites au mieux.



On ne vous en voudra pas.



Mais faites au mieux, vous et votre gouvernement.
Anonymedeugeugui En Septembre, 2017 (23:05 PM) 0 FansN°: 13
quel cynisme nous sortons juste des élections les pires de l histoire du senegal ,sans respect des citoyens et tout cela orchestré par ce maudit régime. et il veut encore refaire le complot déjà connu .

laisser ces vaut rien de partis d'hypocrite soit disant opposant y allez .



IDY a eu raison de ne pas y aller la fois dernière.



LES APERISTES VEULENT ACHEVER LES SENEGALAIS AVANT 2019 AVEC LEUR DIALOGUE D HYPOCRITE QUI LEUR SERT DE VILIPENDER L’OPPOSITION POUR DIRE QU IL ÉTAIT LA .ALORS QU ILS SONT ENTRAIN DE DILAPIDER LES RESSOURCES DU SÉNÉGAL SOUS LA COMPLICITÉ DE LEUR ALLIES ET DE CETTE JUSTICE AU ANTIPODE DU DÉVELOPPEMENT TRÈS LOIN DE LA JUSTICE DU Kenya ( ex pays de guerre) QUI A OSER AVE la Cour suprême annuler l'élection présidentielle pourtant meilleure de celle législative qu’ on vient de valider au Sénégal...Quelle HONTE JURIDIQUE...

N y aller surtout pas et vérifier bien au sein des sociétés qu’ils sont en train d’APRISER, de HALPOULARISER comme il l'on fait à la POSTE AUX IMPOTS ET DOMAINES, A LA GRANDE MUETTE, à la SDE, Au SOLEIL, SENELEC, c’est actuellement à grande vitesse le tour de la SAR depuis 4 ans, et du secteur des hydrocarbures pour mieux cerner le milieu des hydrocarbures.

C’est à l’opposition d’éveiller les sénégalais avant qu’il ne soit trop tard au-lieu de participer à des dialogue d hypocrites.

LE SÉNÉGAL N’ N’A JAMAIS VÉCU UN NÉPOTISME AUSSI CANCÉRIGÈNE d’un régime orchestré à travers ces dirigeants opportunistes et suivistes.

Tout cela compte non tenu du fait que les sénégalais n’ont pas reçu leur CIN ni leur carte électeur en plus de BOLORE, TOTAL, SDE, ORANGE, MAROCISATION, CENTRE DE DIAMENIADIO, ILLA TOUBA TRAIN EXPRESS REGIONAL, ZIRCONE et enfin la PRIVATISATION DE L’EDUCATION.

Tout ceux-ci est pire que des insultes pour une nation.

Mais pas d’insulte pour qui que ce soit .SVP

Ino En Septembre, 2017 (00:04 AM) 0 FansN°: 14
c'est ingrat de confisquer la maison de Abdoulaye Wade au point E. c'est mesquin . c'est maichant. c'est du jamais vu. vraiment liii eupna. Wade ne merite pas ca. mais qui veux humilier son pére sera bientot humilié
Anonyme En Septembre, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°: 15
Macky n y croit pas
Anonyme En Septembre, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°: 16
Macky n y croit pas
Anonyme En Septembre, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°: 17
Macky n y croit pas
Anonyme En Septembre, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°: 18
Macky n y croit pas
Anonyme En Septembre, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°: 19
Macky n y croit pas
Anonyme En Septembre, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°: 20
Macky n y croit pas
Anonyme En Septembre, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°: 21
Macky n y croit pas
Anonyme En Septembre, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°: 22
Macky n y croit pas
Anonyme En Septembre, 2017 (06:54 AM) 0 FansN°: 23
maky prend les senegalais pour des demeurés, boycottons le avec son ethnicisme émergent
Anonyme En Septembre, 2017 (08:07 AM) 0 FansN°: 24
Macky est un fils de pute ,Casse-toi pauvre con :sunugaal: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com