Macky : "Pourquoi j'ai souhaité une réflexion sur la gestion du pétrole"

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 juin, 2018 à 12:06:23 | Lu 4227 fois | 15 Commentaires
content_image

Macky : "Pourquoi j'ai souhaité une réflexion sur la gestion du pétrole"

Le chef de l'État Macky Sall a officiellement ouvert la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l'exploitation du pétrole et du gaz. À l'en croire, la rencontre de ce mardi marque une étape importante dans le processus et d'exploitation des hydrocarbures du Sénégal.

"Nous connaissons les risques auxquels font face  les pays soudainement pourvus de richesses naturelles. Et donc, il est impératif de prendre des mesures conservatoires visant à préserver la nation de toutes les externalités négatives liées au développement de l'industrie pétrolière. Voilà pourquoi j'ai souhaité engager, avec toutes les forces vives de la nation, une réflexion prospective, sur l'utilisation future des revenus du pétrole, du gaz même si les premiers barils seront produits que vers 2021", a indiqué le chef de l'État.

Ainsi, le Président Macky Sall renseigne qu'à l'heure actuelle, une feuille de route a été dressée et un projet de loi d'orientation sur la répartition, l'encadrement et la gestion de ces recettes ont été établis. "Je voudrais donc saisir ce moment solennel pour soumettre ce projet de loi à la sagesse collective de cet honorable assemblée puisé dans nos nobles valeurs ancestrales  de dialogue, de ‘‘disso’’", a-t-il indiqué aux participants.

Il a souhaité un débat constructif et bienveillant, pour "trouver le meilleur arbitrage possible entre les besoins de développement  du présent et de la nécessité de préparer l'avenir."

Youssouf SANÉ


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonyme il y a 2 semaines (12:06 PM) 0 FansN°: 1
Très bonne initiative Monsieur le Président de la République.

Pensons surtout pour le développement du pays mais aussi pour les générations futures...
Reply_author il y a 1 semaine (13:48 PM) 0 FansN°: 1
les blocs que vous avez donnez a ce voyou de timis qu'il a revendu à hauteur de 300 milliards, combien vous en avez gagné ton frère (aliou sall) et toi ?
Reply_author il y a 1 semaine (02:37 AM) 0 FansN°: 2
macky sall est vraiment un bandit, il sait comment manipuler l’opinion publique. personne n’a osé lui demander pourquoi il a attribué des licences à franc timis en sachant qu’il n’avait pas les moyens et que notre pays allait y en perdre beaucoup. mais comme son frère était dans le dossier les moyens allaient suivre. rien d’autre qu’un act de vole, de magouille et de haute trahison envers nôtre peuple.



pour le cas de la france ????????, il nous a montré avec son premier ministre que le sénégal leurs appartenait et personne d’autre n’a le droit de dire non à ces désires. maintenant ils veulent nous parler d’appel d’offre sur le reste des autres bloques.



macky sall is just a liar, a traitor, a manipulator and a filthy thief surrounded by corrupt people and politicians.
Anonymeptjmkdr il y a 2 semaines (12:22 PM) 0 FansN°: 2
il se fout du monde. le partage a déjà commencé avec les magouilles de sa famille sur la vente des concessions.

ce n'est qu'un mirage cette histoire
Anonyme il y a 2 semaines (12:30 PM) 0 FansN°: 3
Parce que ça été pertinemment souhaité par d'autres et vous êtes venu récupérer cette idée qui n'est pas la vôtre , tant mieux si on fait cartes sur table, toutes les cartes !
Poudounk il y a 1 semaine (15:06 PM) 0 FansN°: 4
La charrue avant les .......
Poudounk il y a 1 semaine (15:06 PM) 0 FansN°: 5
La charrue avant les .......
Poudounk il y a 1 semaine (15:06 PM) 0 FansN°: 6
La charrue avant les .......
Anonyme il y a 1 semaine (15:10 PM) 0 FansN°: 7
juste pour avaliser le vol du petrole par les petrotimbo faye gaz sall et aliou sall
Anonyme il y a 1 semaine (15:28 PM) 0 FansN°: 8
Sénégal DEFA nekh dé. Les inspecteurs des impôts deviennent des experts en pétrole au point de produire des navets,et il s'en trouve des fous pour croire à ces nouveaux messies

Anonyme il y a 1 semaine (16:21 PM) 0 FansN°: 9
Cette réflexion devait se faire dès les premières découvertes
Anonyme il y a 1 semaine (16:49 PM) 0 FansN°: 10
je crois que c'est trop tard après vous avoir servi toi et ta famille et tes proches vous faites ce cirque là encore seuls les cons vous répondront
Anonyme il y a 1 semaine (17:36 PM) 0 FansN°: 11
La haine est nourrice de mauvaises pensées, souffle la calomnie, inspire les injustices, médite le crime ; et si elle couve une vengeance, elle dissimule son projet, affecte les allures de l'amitié, le ton de la bienveillance, prend tous les masques que l'hypocrisie peut lui fournir.serieux shoote
Anonyme il y a 1 semaine (19:28 PM) 0 FansN°: 12
sonko president
Anonyme il y a 1 semaine (20:53 PM) 0 FansN°: 13
Sonko is the solution.
Anonyme il y a 1 semaine (22:16 PM) 0 FansN°: 14
Ce qui est marrant dans cette prochaine exploitation pétrolière et gazière au Sénégal, c'est que l'écrasante majorité de nos compatriotes croient dur comme fer que ces ressources pétrolières et gazières seront équitablement distribuées entre les 15 200 000 Sénégalais de l'Intérieur et de la Diaspora, soit en espèces sonnantes et trébuchantes, soit en nombre de bouteilles de gaz ou de barils de pétrole ! ! !
Anonyme il y a 1 semaine (22:28 PM) 0 FansN°: 15
Pour leurrer.Je tiens à signaler que birima mangara n'aura rien au baol.Les baol baols ne sont pas à vendre.
Anonyme il y a 1 semaine (07:20 AM) 0 FansN°: 16
maky donne le petrole national aux petrotimbo faye gaz sall et à son frere aliou sall et appelle au dialogue pour cautionner le vol
Nangoul  il y a 1 semaine (08:18 AM) 0 FansN°: 17
dieul halat diambour défco momel , soul ker douko téré fégne, Grand Boy Diaw je ne suis pas d'accord avec vous sur votre interpellation de Sonko sur les concertations sur le pétrole et le gaz , je vous rappelle quand lPastef a soulevé le débat sur le pétrole il a aussi invité les Sénégalais à s'intéresser à leurs ressources et s'est employé à appeler au dialogue pour éviter la malédiction du pétrole, certains estimaient d'ailleurs que c'était prématuré, qu' on n'a même pas une goutte de pétrole et doncprendre tout ce mérite et l'attribuer au Président Sall et oublier Pastef , vraiment j'aime bien le Président Sall mais je ne le ferai pas , surtout en ce mois béni !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com