Macky crache ses quatre vérités aux syndicats

  • Source: : Seneweb.com | Le 01 mai, 2018 à 21:05:36 | Lu 23658 fois | 261 Commentaires
content_image

Macky crache ses quatre vérités aux syndicats

Le chef de l'État a reçu ce mardi 1 mai les leaders des centrales syndicales qui lui ont remis leurs cahiers de doléances, en cette fête du travail. Macky Sall, qui vient d'éteindre la crise scolaire, a saisi l'occasion pour dire ses quatre vérités aux syndicalistes.

"Il faut quand même reconnaitre que beaucoup a été fait ces six dernières années. C'est la raison pour laquelle j'en appelle au sens élevé des responsabilités des leaders syndicaux pour construire ensemble une paix sociale durable propice à la productivité, suggère le président de la République. Si on ne fait pas de croissance on ne peut pas satisfaire les revendications. Il faut que ce soit clair. On ne peut pas toujours dire : 'dioxma, dioxma' ('nous réclamons, nous réclamons') et en retour il n'y a pas de compensation. Ce n'est pas durable."

Macky Sall souhaite une "paix sociale durable, propice à la compétitivité au travail". Cependant, signale-t-il, "quand ce n'est pas possible, ce n'est pas possible; (et) la grève ne fera pas plier" l'État, qui "n'est pas là que pour les salariés".

"Si nous avons une ambition commune pour notre pays, nous devons pouvoir nous entendre autour de l'essentiel. Chaque fois qu'il sera possible de faire des avancées sociales, croyez-moi, je le souhaiterai plus que vous. Parce que je voudrais le laisser comme marqueur. Et quand ce n'est pas possible, ce n'est pas possible."


Auteur: Youssouf SANÉ - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (32)


Anonyme il y a 3 semaines (21:32 PM) 0 FansN°: 1
En six ans le Sénégal a fait un pas de géant. Merci Boss mais ce n'est que le début de l’émergence  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Khatior-bi il y a 3 semaines (21:05 PM) 0 FansN°: 1
croyez vous en ce que vous dites ?
Reply_author il y a 3 semaines (22:03 PM) 0 FansN°: 2
ah que oui rendez vous ce mercredi à diamnadio lake city
Ali il y a 3 semaines (11:16 AM) 0 FansN°: 3
les nullards ont pris le pouvoir. c'est dramatique, l'achat de conscience avec l'argent du contribuable. hommes, femmes ainsi que la jeunesse de ce pays réveillez - vous.. seule votre carte électorale pourrait changer ces six ans de souffrance que nous avons vécus.
Anonyme il y a 3 semaines (21:43 PM) 0 FansN°: 2
macky n'a qu'a se faire enculer. Ce sont les travailleurs qui doivent lui remettre des cahiers de doléances. Il ferme sa gueule et execute.
Reply_author il y a 3 semaines (21:52 PM) 0 FansN°: 1
pauvre idiot
X il y a 3 semaines (08:08 AM) 0 FansN°: 2
quand un adulte est aussi indiscipliné, la jeunesse est mal barrée ....
"nitt dey yarr bopame". je ne suis pas des partis politiques
Anonyme il y a 3 semaines (21:49 PM) 0 FansN°: 3
macky un soit disant ancien maoïste qui se comporte comme un dictateur (hitler poutine le prési turc etc) Go fuck you.
Anonyme il y a 3 semaines (21:57 PM) 0 FansN°: 4
Man mom dama tayi si ki!
Anonyme il y a 3 semaines (22:04 PM) 0 FansN°: 5
Fier de vous Mr le Président. Vous êtes un vrai leader et mon cher Pays gagnerait à vous renouveler sa confiance pour un second mandat. Le meilleur reste à venir.
D. il y a 3 semaines (22:09 PM) 0 FansN°: 6
Le Président de la République croit en l'école publique, vecteur d'égalité des chances des citoyens quelque soit leur origine sociale.











Travailler et laisser parler.....c'est la voie de l'émergence.







Les sénégalais ne se sont pas trompés en 2012.







VIVEMENT 2019 !!!!!
Anonyme il y a 3 semaines (22:13 PM) 0 FansN°: 7
SONKO POUR RELEVER CE PAYS QUE TOUS CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE PENDANT 60 ANS. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme il y a 3 semaines (22:17 PM) 0 FansN°: 8
Deugue la vérité :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
Anonyme il y a 3 semaines (22:51 PM) 0 FansN°: 9
vrai
Anonyme il y a 3 semaines (05:05 AM) 0 FansN°: 10
ce que macky accepte ,aucun autre président ne l'acceptera...ce qu'il a fait comme augmentation est insoutenable pour notre budget..évitons le paathio..attention ,nous n'avons pas bcp de ressources
Reply_author il y a 3 semaines (21:37 PM) 0 FansN°: 1
il n'avait pas le choix. les enseignants sont plus forts que lui. la mobilisation a été forte. il a eu peur.
Anonyme il y a 3 semaines (05:05 AM) 0 FansN°: 11
attention ...nous demandons trop à notre état ...l'État devrait aussi évaluer la performance de chaque fonctionnaire...si non les ajustements structurels, les départs volontaires vont revenir.....
Anonyme il y a 3 semaines (05:45 AM) 0 FansN°: 12
Puisque vous avez une croissance de 7% et que c est le fruit de leur travail c est tout à fait normal que chaque travailleur demande sa part.
Anonyme il y a 3 semaines (07:56 AM) 0 FansN°: 13
Ok macky,grawoul!!! on reglera ca dans les urnes et le vote du peuple souverain te dira les quatres verites.Tu n'as qu'a savoir que tous le corps enseignant et leur famille vont te sanctionner dans l'isoloir,les cartes sont entrain d'etre retirées et les primo-votants sont nos eleves;fais tes valises macky,l'arrogance ne passera pas. :sunugaal: 
Atiou il y a 3 semaines (08:43 AM) 0 FansN°: 14
Vous promettez en 2014 , vous dites que vous pouvez réaliser , on vous réclame le respect de vos engagements quatre ans plus tard , vous répondez que vous n'êtes pas là pour donner, donner et que personne ne peut rien contre vous ..

Comment appelez cela ? je suis sûr qu'avec ça personne ne verra vos réalisations car nous Sénégalais, nous sommes allergiques au diktat surtout quand il est mal éclairé car en définitive c'est vous sauf votre respect qui avez signé ces accords ....

Nul n'est indéboulonnable et le peuple l'a montré plus d'une fois , à ce niveau il n"y aura pas d'exception !
Anonyme il y a 3 semaines (09:20 AM) 0 FansN°: 15
Ces responsables syndicaux sont des bourgeois corrompus , les mêmes têtes depuis Madia diop, ils se sont enrichis et sont tous du côté du pouvoir, ils sont SG à vie , après 5 ans ils doivent aller en congrès , mais ils ne font rien pour, et cela arrange le pouvoir.
Jour De Vérité il y a 3 semaines (09:33 AM) 0 FansN°: 16
"Si on ne fait pas de croissance on ne peut pas satisfaire les revendications. Il faut que ce soit clair."

Donc Mr le Président, vous reconnaissez qu'il n 'y a pas de croissance. Donc vous mentez avec vos 7% de croissance.
Anonyme il y a 3 semaines (10:02 AM) 0 FansN°: 17
Laissez les seneglais sinscrire jusqu au 31 juillet comme wade lavait fait en 2011.



Faites retourner toutes les cartes a Dakar et dans les Gouvernances pour faire le tri.

Les senegalais doivent avoir une carte didentite cest le minimum en democratie.
Ouh...j'ai Peur ...! il y a 3 semaines (11:30 AM) 0 FansN°: 18
le gros endormi se lâche !

il ne crache pas ( sournaleux) il vomit des insanités ! :



"Il faut quand même reconnaitre que beaucoup a été fait ces six dernières années. C'est la raison pour laquelle j'en appelle au sens élevé des responsabilités des leaders syndicaux pour construire ensemble une paix sociale durable propice à la productivité, suggère le président de la République. Si on ne fait pas de croissance on ne peut pas satisfaire les revendications. Il faut que ce soit clair. On ne peut pas toujours dire : 'dioxma, dioxma' ('nous réclamons, nous réclamons') et en retour il n'y a pas de compensation. Ce n'est pas durable."



il manque pas d'air ce Michelin !



Par contre tout son entourage familial et politique n'a cessé de dire DIOXMA ! DIXMA !

et eux ont eu ce qu'ils voulaient SANS COMPENSATION !

CE N'EST PAS DURABLE NI DEMOCRATIQUE !



et sortir de telles insanités sans sourciller, il faut croire que le mensonge est entré dans sa tête en même temps que la fonction présidentielle !



Comme ils nous est impossible de te faire entendre oralement raison , nous te donnerons notre version de la situation par les urnes en février 2019 !

Anonyme il y a 3 semaines (12:05 PM) 0 FansN°: 19
Si les Sénégalais te crachent leur vérité en 2019 digue khamni dougniou ay thiomo
Anonyme il y a 3 semaines (12:22 PM) 0 FansN°: 20
Ce que je puis dire sans risque de me tromper est que selon ce que j'entends dire de lui est que Mr S M Thiam fait partie des ministres competents de l'attelage gouvernemental , de mon point de vue il est effctivement serieux et a battu le record de longevité à ce poste de l'Education nationale qui est est d'etre le preferé des ministrables
Anonyme il y a 3 semaines (12:42 PM) 0 FansN°: 21
je suis vraiment contre le régime de Macky , mais il a le mérite de Dire la vérité aux syndicalistes dans un pays ou 60% ont moins de 25 ans comment peut on demander la retraite a 65 ans cela veut le chômage pour toujours par conséquent l'insécurité ...

je suis embauché dans une bonne boite depuis 15 ans mais vraiment je veux céder la place aux jeunes à 60 ans, je trouve même que c'est trop !
J'accuse il y a 3 semaines (13:16 PM) 0 FansN°: 22
Macky Sall et vérités ? Ndaw OXYMORE bou pata!
Anonyme il y a 3 semaines (13:44 PM) 0 FansN°: 23
Gouvernance sombre et vertigineuse qu'attends le procureur de la république pour convonquer Cheikh Kanté ancien DG du Port de Dakar qui a volé 100 milliards de nos francs alors que Khalifa Sall est condamné pour 1milliard 800 millions
Anonyme il y a 3 semaines (14:21 PM) 0 FansN°: 24
La Sénégalaise il y a 3 semaines (14:29 PM) 0 FansN°: 25
Si j'avais été le président Sall les temps de grèves vous serez débités de vos salaires. Estimez vous heureux de recevoir vos salaires a la fin du mois. Même si vous n'étiez payés vous auriez pu travailler quitte à ce que l'espoir de notre pays ( la jeunesse ) soit performant. Dommage que le sénégalais n'a guère l'esprit de groupe. Juste pour des miettes vous sacrifiez l'espoir de ce pays. Au lieu d'une émergence c'est une immergence que nous aurons dont tout un chacun aura participé. Ish
Reply_author il y a 3 semaines (15:51 PM) 0 FansN°: 1
tu ne le seras jamais mechante au coeur noir et pourri,vous puez la haine
Reply_author il y a 3 semaines (16:05 PM) 0 FansN°: 2
"si j'avais été président" parce même si, pour notre grand malheur, vous devenez président, vous serez pas le président sall. par contre vous pouvez dire si j'avais été à sa place. poursuivons. "si j'avais été... vous serez débités..." non mais plutôt vous auriez été débités de vos salaires. continuons "même si vous n'étiez payés vous auriez pu travailler quitte à ce que l'espoir de notre pays ( la jeunesse ) soit performant. " le mot "quitte" n'y a pas sa place. allons-y. "dommage que" est suivi du subjonctif présent vu que ça exprime un regret, donc "dommage que le sénégalais n'ait guère..." et enfin "une immergence que nous aurons dont ..." pas "dont" mais "à la quelle" . tu vois combien les profs sont utiles dans un pays! donc un peu de respect même si on est un répondeur automatique de l'apr.
Anonyme il y a 3 semaines (14:55 PM) 0 FansN°: 26
C'est indigne de percevoir un salaire immérité ; sauf pour l'enseignant
Reply_author il y a 3 semaines (21:45 PM) 0 FansN°: 1
et les politichiens voleurs?
Anonyme il y a 3 semaines (15:59 PM) 0 FansN°: 27
Merci président Merci Marième Faye Sall pour votre intervention avec les syndicats enseignants

S'il y a augmentation pour tous les travailleurs que feront ceux qui cherchent de l'emploi pendant des années?

Avec une indemnité de logement 60000f, pourtant on est bien. S'il vous plaît, pensez à ce qui cherche de l'emploi. Nous sommes là, président Macky pense à nous.
La Sénégalaise il y a 3 semaines (17:38 PM) 0 FansN°: 28
Merci reply_author pour la correction

J'ose imaginer qu'à cet instant vous avez pris conscience du fruit de votre travail. Je fais partis de vos victimes, je suis une élève. Vous devez sûrement être l'un de nos cher enseignant qui ne savent que demander de l'argent au lieu de s'occuper de notre éducation. Vous ne méritez même pas vos salaires vous qui partez en grève. Je ne retire en rien de ce que je viens de dire. Et pour les adjectifs si flattant dont vous m'avez attribué j'en ai ris aux larmes cher professeur. Mais je crois que ceux-ci vous qualifie mieux étant donné que vous réduisez nos chances de réussir vous qui avez déjà réussit.

Reply_author il y a 3 semaines (18:49 PM) 0 FansN°: 1
chère élève, la seule chose dont je viens de prendre conscience c'est qu'en tant qu'élève ton niveau est très acceptable (je ne suis pas sûr de m'être exprimé ainsi étant élève) et ce n'est ni grâce à moi ni à cause de moi. si tu es victime de quoi ce soit c'est la faute à cette chaîne (le système) dont je ne suis hélas (ainsi que mes semblables) qu'un maillon. livrés à nous mêmes, nous ne sommes pas d'une grande utilité. et nous ne faisons pas que demander du fric, il nous arrive de faire du bon boulot. et puis le fric ce n'est rien devant la gratitude et les remerciements honnêtes d'un ancien élève 10 ans ou 20 ans après. Ça, ça vaut tous les milliards que ton mentor ne donne qu'aux siens. et dieu sait que nous faisons des miracles out of nothing quand on considère les conditions dans lesquelles nous travaillons. et pour les salaires en tant de grèves, la loi permet à l'État de couper les salaires et ton mentor adore ça (il n'a pas dû garder un bon souvenir des ses profs, mais bon à chacun ses réminiscences). il a beau coupé nous sommes restés de marbre. aux politiciens, il peut leur donner ce qu'il y a de plus cher pour leurs âmes (lui-même inclus) c'est t'a dire l'argent et le pouvoir mais pour les enseignants il dispose juste de quoi satisfaire nos besoins les plus primitifs. bouko khamé nonou di na né tek réglé. il faut voir au-delà de cette lutte un besoin de reconnaissance et de respect.
Anonyme il y a 2 semaines (22:33 PM) 0 FansN°: 29
Sonko ,Bamba dieye unissez vous de grace et le peuple sera derriere vous.

Les deux politiciens les plus credible du senegal.

Regagnons notre fierte ne baissons pas les bras .
Anonyme il y a 2 semaines (00:00 AM) 0 FansN°: 30
on dirait pas un president
Anonyme il y a 2 semaines (03:51 AM) 0 FansN°: 31
Comment il parle il a bu de l’alcool
Anonyme il y a 2 semaines (07:33 AM) 0 FansN°: 32
C'est pas vrai ce qu'il dit. Vous dites que ce qui n'est pas possible n'est pas possible. Vous demandez des sacrifices aux senegalais. Et quels sacrifices vous politiciens de merde êtes vous prêts à consentir. Commencez par arrêter de dilapider et de voler l'argent du contribuable. Diminuez vos avantages colossaux que vous ne méritez point. Et nous accepterons la potence.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com