Législatives : Baldé, Gadio, "Y en a marre" et Cie créent une autre coalition

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 mai, 2017 à 17:05:57 | Lu 10091 fois | 49 Commentaires
content_image

Législatives : Baldé, Gadio, "Y en a marre" et Cie créent une autre coalition

Après "Benno Bokk Yaakaar" et "Manko Taxawu Senegaal", une autre coalition a été portée sur les fonts baptismaux. Elle regroupe le Mpcl (Luy Jot Jotna) de Cheikh Tidiane Gadio, l'Union des centristes du Sénégal (Ucs) d'Abdoulaye Baldé, Parena de Marième Wane Ly, l'Alliance patriotique diambar pour la République (Apdr) d'Abdoulaye Fall Mao, un ancien responsable libéral, l'Initiative pour une politique de développement (Ipd) dirigé par Ibrahima Abou Nguette, membre de la coalition Macky2012, le parti Ifana de "Y en a marre", Ligueyal Askan Wi et d'autres mouvements affiliés.

Cette nouvelle coalition se veut celle "de la 3ème voie, en vue des prochaines élections législatives".

"L'Assemblée nationale connaît une crise structurelle du fait qu'elle ne peut remplir sa mission de pouvoir, de contrôle et d'équilibre du fonctionnement général de l’État, au service des intérêts des citoyens. Le statut de député se trouve ainsi ramené au rang d'applaudisseur. Les dernières réformes pour accroitre le pouvoir de l’Assemblée nationale ne peuvent changer en rien un tel système de dépendance et de clientélisme qui fragilise l’institution et le statut des élus", notent les partisans de Gadio et Baldé.

Selon eux, une réforme profonde de l’Assemblée nationale s’impose pour sortir notre pays d’une telle situation.

Ils pense que "la nouvelle législature qui se profile doit permettre d’élire de nouveaux députés, hommes et femmes de qualité, capables par leur engagement citoyens de redéfinir de nouveaux rapports au sein de l’Assemblée nationale, tout en gardant des liens étroits avec leur base, leur milieu social, leur localité". C'est pourquoi, ils ont décidé de s'unir pour créer une nouvelle coalition afin de rafler les siège à l’hémicycle de la place Washington.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (32)


Anonyme En Mai, 2017 (17:41 PM) 0 FansN°: 1
THIEYYYYY.......YEN A MARRE A UN PARTI MAINTENANT .....IL FALLAIT COMMENCER PAR CA ......VOUS N,ALLEZ PLUS CHERCHER DES FINANCEMENTS ETRANGERS ALORS ???
Reply_authorgora En Mai, 2017 (20:18 PM) 0 FansN°: 1
le peuple reclame la destitution macky sall pour haute trahison
le peuple reclame 90% et 10% etrangeres pour 10 ou 15 ans avec transfere de technology et ne me dit sutous pas parceke ns ne povons pas faire l'exploitation, les arabes eux aussi ne le pouvaient pas! c une kestion de ngor et de fayda ts simplement
big up y'en a marre you got my vote 10% senegal 90% etrangeres xell manu ko nangu
l
Anonyme En Mai, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°: 2
mmmmmdddddddddddddrrrrrrrrrrrrr! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Reply_author En Mai, 2017 (18:23 PM) 0 FansN°: 1
la derniere lettre de khadaffi  :up:  :up: 
au nom d’allah, le clément, le miséricordieux,
depuis 40 ans à moins que ce ne soit plus, je ne me souviens pas, j’ai fait tout mon possible pour donner aux gens des maisons, des hôpitaux, des écoles, et, quand ils avaient faim, je leur ai donné à manger. À benghazi, j’ai même transformé le désert en terres arables, j’ai tenu tête aux attaques de ce cow-boy, reagan, quand il a tué ma fille adoptive orpheline. essayant de me tuer, il a tué à la place cette pauvre enfant innocente. ensuite, j’ai épaulé mes frères et sœurs d’afrique avec de l’argent pour l’union africaine.
j’ai fait tout mon possible pour aider les gens à comprendre le vrai concept de démocratie, qui consiste en des comités populaires dirigeant leur pays. mais ce n’était jamais assez, comme me l’ont dit certains. même ceux qui possédaient une maison de 10 chambres, des costumes et du mobilier neufs, n’étaient jamais satisfaits. ils étaient si égoïstes qu’ils en voulaient toujours plus. ils ont dit aux zuniens et aux autres visiteurs qu’ils avaient besoin de « liberté » de « démocratie » et n’ont jamais réalisé qu’il s’agit d’un système de panier à crabes, où le plus gros bouffe les autres. ils étaient seulement ensorcelés par ces mots, sans jamais réaliser qu’en zunie, il n’y a pas de médicaments gratuits, ni d’hôpitaux gratuits, ni de logement gratuit, ni d’enseignement gratuit, ni non plus de nourriture gratuite, sauf quand les gens sont obligés de mendier ou de faire longtemps la queue pour avoir de la soupe.
non, peu importe ce que j’ai réalisé ! pour certains ce n’était jamais assez. mais les autres savaient que j’étais le fils de gamal abdel nasser, le seul vrai leader musulman arabe que nous avons eu depuis salah-al-din. nasser était sur ses traces quand il a exigé le canal de suez pour son peuple, tout comme j’ai réclamé la libye pour mon peuple. j’ai essayé de l’imiter pour garder mon peuple libre de la domination coloniale, des voleurs qui nous détroussent.
maintenant, je suis attaqué par la plus grande force de l’histoire militaire. obama, mon petit-fils africain, veut me tuer, priver notre pays de liberté, nous priver de la gratuité de nos biens : logements, médecine, éducation, nourriture, et remplacer tout ça par la grivèlerie à la zunienne appelée « capitalisme ». or, nous tous dans le tiers monde savons ce que cela veut dire. cela signifie que les multinationales dirigeront le pays, dirigeront le monde, et le peuple souffrira. voilà pourquoi il n’y a pas d’autre solution pour moi, je dois prendre mes dispositions. et si allah le veut, je mourrai en suivant sa voie, la voie qui a rendu notre pays riche en terres arables, avec de quoi manger et la santé, et nous a même permis d’aider nos frères et sœurs africains et arabes en les faisant travailler ici avec nous, dans le jamahiriya libyen.
je ne désire pas mourir, mais si cela devait advenir, pour sauver cette terre, mon peuple, tous ces milliers de gens qui sont tous mes enfants, alors qu’il en soit ainsi.
que ce testament soit ma voix dans le monde. j’ai tenu tête à l’agression des croisés de l’otan, résisté à la cruauté, contrecarré la trahison. je me suis élevé contre l’occident et ses ambitions colonialistes, et avec mes frères africains, mes vrais frères arabes et musulmans, je suis dressé comme un phare de lumière. quand d’autres construisaient des châteaux, je vivais dans une maison modeste et dans une tente. je n’ai jamais oublié ma jeunesse à syrte, je n’ai pas stupidement dépensé notre trésor national, et comme salah-al-din, notre grand leader musulman qui sauva jérusalem pour l’islam, je n’ai guère pris pour moi-même.
en occident, sachant pourtant la vérité, certains me qualifient de « fou ». ils continuent de mentir, ils savent que notre pays est indépendant et libre, et non pas sous emprise coloniale, que ma vision, ma conduite, est sincère pour mon peuple, et que je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour garder notre liberté.
puisse allah tout-puissant nous aider à rester fidèles et libres.
que dieu accepte mes prières.  :up:  :up: 
Reply_author En Mai, 2017 (18:28 PM) 0 FansN°: 2
Reply_author En Mai, 2017 (18:44 PM) 0 FansN°: 3
il ne sait pas écrire le rat de khadaffi
Reply_author En Mai, 2017 (19:46 PM) 0 FansN°: 4
ou est ibrahim's fall?
Reply_author En Mai, 2017 (20:22 PM) 0 FansN°: 5
wa apr feess ngeen ci rezo sociaux yi di tontu rek
le senegal ne croi plus a votre leader il nous a trahi ns et nos generations future pour les beaux yeux des toubab
Anonyme Beugue Fatick En Mai, 2017 (17:53 PM) 0 FansN°: 3
où va le sénégal des fumeurs de yamba des homo à l’assemblée après le manko wattu manko taxawu quel nom choisir celà montre que nous avons une opposition sans projet ni programme j'ai peur pour le sénégal de demain car nous avons une opposition irrésponsable de grands gueulards qu'est ce qu'ils ont montrés au sénégalais comme programme vous n'avez jamais entendu l'opposition dévoilé son programme on vous parle de khalifa, de karim de créer des mensonges.
Anonyme En Mai, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 4
DERRIERE VOUS POUR UNE ASSEMBLEE DE RUPTURE

N'ECOUTEZ PAS LES DETRACTEURS LES SENEGALAIS SONT DERRIERES VOUS
Reply_author En Mai, 2017 (18:27 PM) 0 FansN°: 1
ce sont des politiciens les yen marre
Anonyme En Mai, 2017 (17:59 PM) 0 FansN°: 5
Cette coalition c'est APR bis. Je ne vois pas pourquoi les militants de l'APR recrutes pour commenter sur internet sont entrain de les insulter. Ne vous tromper pas de cible, c'est APR bis.
Anonyme En Mai, 2017 (18:05 PM) 0 FansN°: 6
c'est une bonne coalition de l'avenir car gadio est un homme de vérité ,digne et aussi c'est un grand
Anonyme En Mai, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 7
Celui qui risque gros c'est Ibrahima A. Nguette; Niangal a menacé tous ses alliés qui refuseraient d'aller avec BBY! A moins que.... cette alliance ne soit une APR bis! Qui vivra verra! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Galsen En Mai, 2017 (18:20 PM) 0 FansN°: 8
LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES DE LA DYNASTIE FAYE SALL TIMBO QUI SONT TOUJOURS LA A CRITIQUER TOUTE OPPOSITION QUI A DES AMBITIONS POLITIQUES AU SENEGAL

LE RÉVEIL SERA DIFFICILE POUR VOUS ET VOTRE MENTOR DE GROS LION QUI DORT LAISSANT SA FEMME DE PORTER LE PANTALON A SA PLACE







 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2017 (18:22 PM) 0 FansN°: 9
Je doute fort que ce soit le vrai YEN A MARRE
Reply_author En Mai, 2017 (19:49 PM) 0 FansN°: 1
et pourquoi?
Anonyme En Mai, 2017 (18:33 PM) 0 FansN°: 10
Ils roulent tous pour Macky ces crétins.
Reply_author En Mai, 2017 (18:43 PM) 0 FansN°: 1
c'est l'age de la raison
Anonyme En Mai, 2017 (18:43 PM) 0 FansN°: 11
 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme En Mai, 2017 (18:48 PM) 0 FansN°: 12
Ah y'en a marre est une bande de corrompu . J'ai par contre bcp de respect pour Gadio et Baldé mais ILs gagneraient à rejoindre la mouvance présidentielle.
Reply_author En Mai, 2017 (20:19 PM) 0 FansN°: 1
tu es menteur
Senegalsisanonyme En Mai, 2017 (18:54 PM) 0 FansN°: 13
Il faut soutenir cette coalition au lieu de les attaquer!! Vous etes mesquin et laches!!

Vous savez tres bien que ce sont des vrais patriotes serieux a la tete !! A bas benno bok yakkar, la coalition de la

Dynastie qui a mis Le pays ds Le trou!! Manko c est Clair Avec Wade a la tete travaille pour karim! Il nous faut cette troisieme voie pour debouter les deputes dans valeurs, no engagement pour ke peuple, Lea applaudisseurs!! Vive la coalition de la troisieme voie!!!
Reply_author En Mai, 2017 (18:57 PM) 0 FansN°: 1
ils vont légaliser le yamba. yeh man
Lebaolbaol Tigui En Mai, 2017 (19:01 PM) 0 FansN°: 14
ceux sont les langues nationales que vous devez interdire à lìassemblèe.....tant que vous le permettez les ignorants vont essayer de l'occuper sans rien faire labas........Au temps où l'on ne utilisait que la langue officielle on avait une bonne assemblèe. :frustre:  :frustre: 
Reply_author En Mai, 2017 (19:10 PM) 0 FansN°: 1
connard de complexé ,bientôt si tu ne maitrises pas deux langues nationales tu ne seras pas éligible
Reply_author En Mai, 2017 (20:43 PM) 0 FansN°: 2
t'es un conard et tu ne sais pas le rôle de l'assemblée comme la majorité des sénégalais parlent françai. c'est quoi la devise encore? je crois le peuple par le peuple et pour le peuple. et un idiot comme toi ose traiter ceux qui siège à l'assemblée de nullard.
Reply_author En Mai, 2017 (22:56 PM) 0 FansN°: 3
oust
Anonyme En Mai, 2017 (19:05 PM) 0 FansN°: 15
c bien ce que font yen a marre ils on le droit d'être a l'Assemblée national mais!!!
Anonyme En Mai, 2017 (19:05 PM) 0 FansN°: 16
et pire croyez moi et notez bien (Yen a marrrrrrre ) je ne sais quoi va s'accuser et se diviser.
Anonyme En Mai, 2017 (19:21 PM) 0 FansN°: 17
L'Ipd n'est pas lié ni de près ni de loin à cette coalition car les leaders n'ont rien convenus. Une grande surprise pour les sénégalais et pour tous les militants
Anonyme En Mai, 2017 (20:04 PM) 0 FansN°: 18
Thiat est viré de yen a marre  :xaxataay: 
Anonyme En Mai, 2017 (20:05 PM) 0 FansN°: 19
politique
Anonyme En Mai, 2017 (20:05 PM) 0 FansN°: 20
ou va t'on politiques teck mais?
Anonyme En Mai, 2017 (20:45 PM) 0 FansN°: 21
Reveiller vous, dp8 2012 il ne se passe aucune semaine sans san k la premiere dame mariem faye n s'envole au bresil pour acheter des diamants avc l'argent du peuple. Macky tu saura k la l peuple n'en veux plus d tw bientôt inchala :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 22
Khana ce sont des pro Macky je n ai aucune confiance en eux
Anonyme En Mai, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 23
Khana c Benno TassYakar v2
Anonyme En Mai, 2017 (21:09 PM) 0 FansN°: 24
N,deyssane arrivéé a l,assembléé national ces fumeurs de yamba vont légalisé lebone au sénégal khaléyi danou tokhe ba mirre :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Mai, 2017 (21:40 PM) 0 FansN°: 25
ils vont depenaliser la drogue legere et l homosexualite
Anonyme En Mai, 2017 (22:59 PM) 0 FansN°: 26
Ne postes pas de mensonges svp
Toko En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 27
Anonyme
Toko En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 28
Anonyme
Toko En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 29
Anonyme
Anonyme En Mai, 2017 (01:19 AM) 0 FansN°: 30
après la floraison des partis c'est le big bang des coalitions. A la proclamation des résultats certaines auront des scores microscopiques .Quel pays!
Anonyme En Mai, 2017 (13:21 PM) 0 FansN°: 31
EN tout cas cette coalition est plus crédible de Manko WATOU S2N2GAL;

Dans une coalition ou il y a le PDS et rewmi, deux anciens pilleurs de la république, c'est la catastrophe.



Pas mal comme coalition;
Anonyme En Mai, 2017 (16:00 PM) 0 FansN°: 32
DiOURBEL , KAOLACK , THIES , DAKAR , TAMBA , KEDOUGOU , SEDIOU KOLDA ZIGUINCHOR SAINT LOUIS MATAM LOUGA KAFRINE TOUS DERRIERE VOUS POUR UNE ASSEMBLEE DE RUPTURE

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com