Mandat de dépôt : Ce que Khalifa Sall a dit au juge d’instruction

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 09 mars, 2017 à 10:03:28 | Lu 42265 fois | 75 Commentaires
content_image

Mandat de dépôt : Ce que Khalifa Sall a dit au juge d’instruction

La bataille menée par Khalifa Sall a été âpre, devant le juge d’instruction, pour se tirer d’affaire. En effet, le maire de Dakar a brandi toute une batterie d’arguments pour échapper au mandat de dépôt. Outre les contestations sérieuses, il a voulu écarter le rapport de l’Inspection générale d’Etat, sur lequel le Procureur s’est fondé pour le poursuivre : ce qui entrainerait sa libération d’office. De son côté, le percepteur municipal Mamadou Oumar Bocoum a présenté un mémoire volumineux, pour convaincre le juge qui l’a placé sous contrôle judiciaire. Retour sur le film de l’audition.

Avant qu’il ne passe à la guillotine, mardi dernier, Khalifa Sall s’est défendu bec et ongles devant le Doyen des juges d’instruction. Le maire de Dakar, qui n’était pas d’accord avec le réquisitoire du procureur de la République, a présenté plusieurs arguments au magistrat instructeur. Et pour commencer, me maire socialiste s’est attaqué au rapport qui est à l’origine de la procédure. L’édile de Dakr, a en effet, argué que c’est le rapport de l’Inspection générale d’Etat  qui a été utilisé par le chef du Parquet pour le poursuivre. Or, l’Ige, n’a pas les prérogatives de poursuivre les mairies. Cela relève d’une compétence exclusive et entière de la Cour des comptes, selon le maire de Dakar. L’autre argument brandi par Khalifa Sall a trait à son audition. A l’en croire, il n’a pas été entendu sérieusement et comme il se doit par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Ce, aussi bien lorsqu’il était seul avec les enquêteurs qu’au moment de la confrontation avec ses co inculpés. Un argument qu’il ne devrait peut-être pas opposer aux enquêteurs, mais plutôt à lui-même, puisqu’il s’est gardé durant l’interrogatoire de répondre aux questions des agents de police.

L’ige est incompétent en l’espèce, selon Khalifa Sall

Mais, l’édile de la capitale, qui a sorti toutes ses armes devant le magistrat instructeur, s’en en outre appesanti sur les contestations sérieuses. L’éternelle équation de la nomenclature des fonds a été remise sur la table. En effet, si certains considèrent que c’est une caisse d’avance, le maire de Dakar a tenté de convaincre le juge qu’il s’agit d’une caisse assimilable à une caisse noire, qui a servi non pas à l’enrichir mais plutôt aux populations qui étaient dans un besoin pressant et dont il se garde de révéler les noms. Sur tous ces arguments présentés au juge au juge Samba Sall, l’édile de la capitale a été appuyé par des conseils. Toutefois, ils ont demandé au magistrat , si toutefois les arguments ne le convainquent pas trop, de prendre en compte le fait qu’il a en face de lui un maire de la capitale, et présente donc des garanties sérieuses de représentation en justice. Le maire ne peut pas disparaître et s’évaporer dans la nature, d’autant qu’il a sa famille  et tous ses biens au Sénégal, ont aussi plaidé les avocats. Ainsi, ils ont sollicité du juge d’instruction, au moins qu’il le place sous contrôle judiciaire. Mais, tous ces Sénégalais, au final, ont été écartés par le juge d’instruction.

Les Echos- Seneweb RP


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP


Commentaire (42)


Anonyme il y a 3 semaines (10:57 AM) 0 FansN°: 1
Fuck maky salle pd
Reply_author il y a 3 semaines (11:42 AM) 0 FansN°: 1
"passer à la guillotine" me parait excessif comme image. cela veut dire tout simplement "être exécuté". voir à ce propos les avis d'inexpert de jean meissa diop. le journalisme, c'est l'art d'utiliser le mot juste, le reste c'est à dire le commentaire est libre. les journalistes doivent arrêter les approximations.
Khalifa Sall il y a 3 semaines (11:43 AM) 0 FansN°: 2
on ne peut permettre à un gestionnaire de fonds public de décider de créer une caisse noire, avec les deniers de l’état, pour faire ce qu’il veut avec l’argent public.
a moins que la loi n’en dispose autrement, toute utilisation de deniers publics doit être justifiée et obéir aux règles d’engagement des dépenses publiques.
dire qu’il s’agit d’une caisse noire, c’est avouer une malversation.
et s’il s’était même agi d’une caisse noire légale, aurait-il eu besoin de maquiller ces dépenses par de fausses commandes de mil et de riz ?
moi, cette guerre entre politiciens m’enchante. car ce serait catastrophique que les politiciens se protègent et laissent impunis les détournements des deniers publics.
il est heureux que, même si c’est pour des raisons politiciennes, que les politiciens se dénoncent et saisissent la justice de faits de gabegie. ce genre de dénonciation est utile aux populations car, à la longue, les voleurs, quelque soit leur bord politique, seront tôt ou tard sanctionnés.
et le résultat sera que tout politicien en charge de deniers publics s’efforcera d’être propre s’il veut aller loin en politique et ce n’est que du bonheur pour le peuple.
si nous étions dans un pays normal, khalifa sall n’aurait pas eu un seul soutien. même ses plus proches auraient la pudeur de le soutenir publiquement, tant les faits qui lui sont reprochés sont graves (établir de fausses factures pour faire sortir l’argent public et le dépenser sans aucune justification et…l’assumer ! ça n’existe que dans nos pays malheureusement…).
malheureusement, nous ne sommes pas dans un pays normal. nous sommes à ndoumbélane où l’on vote par émotion et non par raison.
Reply_author il y a 3 semaines (11:55 AM) 0 FansN°: 3
Ça me rappelle un entretien d'embauche, le gars avait décidé de ne pas me prendre bien avant notre rencontre. pendant l'entretien il faisait exprès de vouloir tout le contraire de ce que je peux faire. pour le piéger, je me mets à dire le contraire de ce qu'il y a dans mon cv. il a fini par se rendre compte que j'avais compris son jeu. il me propose alors une période d'essai sans salaire. la suite fut évidemment heureuse
Reply_author il y a 3 semaines (13:30 PM) 0 FansN°: 4
qu'elle est l'idéologie de l' a p r ? vous êtes des ânes. 8 milliards..
Anonyme il y a 3 semaines (11:00 AM) 0 FansN°: 2
Après l'émotion, bientôt les gens verront la vérité. Cette ligne de défense montre bien que khalifa a tort sur toute la ligne. On te demande de justifier les dépenses de la caisse d'avance tu dis que c'est une caisse noire.

Sénégalais yéwoulen té bayi nafekh, ki sathie la, kouko diappe diappe sathie, kouko bayi bayi sathie
Anonymie il y a 3 semaines (11:23 AM) 0 FansN°: 1
post 3,
naafekh piir nga !
yaw yay seytané yooyou naan onzou billahi mina seitani radjiim !
mounafikhoun wa !
Reply_author il y a 3 semaines (11:55 AM) 0 FansN°: 2
batard toi et ton macky sall la vérité a eclate depuis que macky sall à vole les 7 milliards taiwane et les milliards qu'ils ont volé lui et son frère aliou sall si tu cherches les vrai voleurs c'est eux
imbecile menteur
Reply_author il y a 3 semaines (15:33 PM) 0 FansN°: 3
bien sûr que c'est une caisse noire. la preuve aucun des maires qui ont précédé khalifa n'a laissé des archives. s'il ne s'agissait pas d'une caisse noire tous ces maires allaient laisser des justificatifs de dépenses. mais comme ils (macky et tanor) n'ont plus de solution politique et savent qu'ils seront battu aux élections ils décident de l'envoyer en prison en lui demandant de justifier des dépenses qui ne doivent pas être justifiées, qui n'ont jamais été justifiées, et auxquelles il n'est pas préparé à justifier simplement parcequ'il s'agit d'une caisse noire. le jour du jugement dernier dina merci trop. senegal arrêtez de défendre des hommes et soyez du côté de la vérité. parceque je suis de l'apr je défend macky même s'il a tort ou parceque je suis contre khalifa je défend macky n'est pas musulman. le musulman doit toujours être du côté de la vérité.
Reply_author il y a 3 semaines (15:43 PM) 0 FansN°: 4
même abdoulaye wade dont le fils à ete battu aux élections par khalifa est resté plus humain que cette masse de graisse dans ses rapports avec le maire de la capitale. un grand dépôt de masse adipeuse qui n'est en réalité qu'un excès de consommation de l'argent sale, 8 milliards du peuple. ils oublie que c'est à cause de l'injustice qu'il a subi qu'il a gagné la sympathie des sénégalais. imaginez que karim soit le fils de macky, il est tellement méchant qu'il n'hésitera pas d'envoyer khalifa à la guillotine, pour mettre le mot de ce journaliste maladroit à sa place.
Anonyme il y a 3 semaines (11:00 AM) 0 FansN°: 3
SAMBA SALL SA VEUT TOUT DIRE DE LA MEME MIFA QUE LES OURSON SALL
Anonyme il y a 3 semaines (11:06 AM) 0 FansN°: 4
C'est dur, mais il faut se battre et surtout s'organiser.

Ce que macky ne semble pas savoir c'est que les gens, au fond, ont horreur de l'injustice.

D'autres ont été mis en cause dans d'autres affaires plus graves encore et sont pourtant aucunement inquiétés.

Comme par hasard les élections législatives approchent et qu'il se trouve que le maire de Dakar est plutôt bien armée pour les remporter dans la capitale.

Encore une fois tout cet instrumentalisation de la justice n'est possible que parce que les juges l'acceptent sans broncher, ni piper mot.

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Ophree il y a 3 semaines (13:33 PM) 0 FansN°: 1
sénégalais réveillez vous!
les sénégalais crois que la route qui mène vers le palais de la république est facile. que nenni. khalifa n'a gagner que dakar qui une région parmi les 14 et se vois déjà au palis arrêtez de vous moquer. si les faits qui lui sont reprochés ne sont pas avérés il est un voleur. qu'il prouve le contraire à la face du monde et d'arrêter de dire que "dou mane dong" bokoumathi mo guenneu woor. celui qui a dis que samba sall est le parent de macky sall a cause du sall pourquoi ne trouverait pas de lien de parentés entre samba sall et khalifa sall ou entre macky sall et khalifa sall. soyons honnête avec nous même après tout nous sommes tous sénégalais sante dekkoul fene.asuivre
Anonyme il y a 3 semaines (11:13 AM) 0 FansN°: 5
macky est un imbecile et un yambar
Anonyme il y a 3 semaines (11:14 AM) 0 FansN°: 6
C'est quoi "tous ces sénégalais ont été écarté par le juge?"

Des doulnalistes il y en a au Sénégal à la pelle.

Pour le reste il est évident que Khaff ne peut pas justifier l'utilisation de l'argent donc il ne peut pas éviter la prison
Anonyme il y a 3 semaines (11:16 AM) 0 FansN°: 7
on devrait en faire de même avec tous les maires de dakar , récupérer les sommes volées , et stopper définitivement ce gaspillage d'argent avec ces histoires de caisses noires, marron , vert ,des marabouts manipulateurs ;etc... ; et les condammner à + 10 ans au gnouf;



c'est la meilleure facon d'eduquer ces prédateurs , à defaut de la peine de mort



les problèmes du senegal sont plus grands que ces truands de politichiens prédateurs
Anonyme il y a 3 semaines (11:17 AM) 0 FansN°: 8
Fx il y a 3 semaines (11:18 AM) 0 FansN°: 9
Quand le President gratifie le plus grand Dalton du siecle (Karim Wade) a qui on accusait d’avoir detourne 650 milliards ….pourquoi retenir quelqu’un pour 1.8 milliard ?

Elle est ou cette logique ??...du n’importe quoi honnetement !

Reply_author il y a 3 semaines (11:29 AM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas la somme qui compte... on parlait du retour de karim... vous ne le verrez plus au sénégal
Anonyme il y a 3 semaines (11:26 AM) 0 FansN°: 10
C'est vraiment une aberration de mettre le Maire de la capitale en prison en attendant de poursuivre l'instruction et d'organiser un procès .



Il a beaucoup de choses à faire . On peut bien lui signifier les charges et le laisser continuer son travail . Si l'instruction abouti à un procès qui le condamne alors il devra être arrêter et mis en prison .

Ceci est valable pour beaucoup d'autres cas en prison qui attendent en prison que leur dossier soit bouclé.



Là ça ressemble à vouloir mettre en prison un opposant gênant.



Reply_author il y a 3 semaines (12:47 PM) 0 FansN°: 1
dougnou ko libéré ndakh khamnaniou né bou démé élection ak niome mou gnéfa sen ndèye comme d'habitude.
Anonyme il y a 3 semaines (11:46 AM) 0 FansN°: 11
le titre et le contenu du texte?
Anonyme il y a 3 semaines (12:04 PM) 0 FansN°: 12
serigne mbacké ndiaye a un salaire régulier à la mairie kii day beugue dé
Gr Mor il y a 3 semaines (12:45 PM) 0 FansN°: 13
Attention Sénégal sans valeurs, sans justice tu ne bouges pas ni d’investissement durable ni de développement ne sont plus d'actualité depuis lavenement de APR les juges sont devenus des mercenaires de la pire espèces les appels d'offre politique sont lancer et les juges mercenaires souscrivent pour des des sommes d'argent il sont pres a tout , même a mettre le Maire de Dakar en prison..... le Rubicon franchi que les senegalais s'attendent a n import quoi sur n import qui et n’importe comment et n'importe quand tel est le message du président sanguinaire
Reply_author il y a 3 semaines (13:10 PM) 0 FansN°: 1
le juge ne se saisi pas d'office. c'est la loi qui le dit. mais s'il est saisi, il doit enquêter et s'il trouve des cafards, inculper. il ne se soucie pas de savoir s'i a été saisi pour motifs politiques ou non. l'essentiel, c'est qu'il est saisi et, dès lors, il regarde si les faits sont établis ou non.
Anonyme il y a 3 semaines (13:13 PM) 0 FansN°: 14
Republique de nègres : justice instrumentalisée par le pouvoir .....c'est l'Afrique éternelle et arriérée !  :emoshoot: 
Anonyme il y a 3 semaines (14:17 PM) 0 FansN°: 15
le juge en l'espece ne pouvait pas laisser l'ordonnateur en l'occurence le maire partir sous controle judiciaire soit il cautionne ou bien mandat de depot

si le juge avait fait le contraire il commetrra une faute dans l'exercice de sa fonction
Reply_author il y a 3 semaines (04:15 AM) 0 FansN°: 1
bravo,tu as tout dit. article 140 du code de procédure pénale.
Reply_author il y a 3 semaines (04:15 AM) 0 FansN°: 2
bravo,tu as tout dit. article 140 du code de procédure pénale.
Reply_author il y a 3 semaines (04:15 AM) 0 FansN°: 3
bravo,tu as tout dit. article 140 du code de procédure pénale.
Reply_author il y a 3 semaines (04:15 AM) 0 FansN°: 4
bravo,tu as tout dit. article 140 du code de procédure pénale.
Reply_author il y a 3 semaines (04:15 AM) 0 FansN°: 5
bravo,tu as tout dit. article 140 du code de procédure pénale.
Anonyme il y a 3 semaines (14:19 PM) 0 FansN°: 16
Très bien dit, Post.14!
Anonyme il y a 3 semaines (14:54 PM) 0 FansN°: 17
Tous les pénalistes le savent, le mandat de dépôt n'est pas justifié. M. SALL présente de sérieuses garanties de représentation. Le Maire de Dakar aurait dû rester sous contrôle judiciaire jusqu'à ce qu'un tribunal le déclare coupable...la justice de mon pays me désole...la liberté est la chose la plus précieuse...on ne doit pas mettre les gens en prison aussi facilement....
Reply_author il y a 3 semaines (15:10 PM) 0 FansN°: 1
le code de procedure pénal, en la matière, ne parle pas de sérieuses garanties de représentation mais de cautionnement ou de contestations sérieuses ( article140 ). donc tes pénalistes doivent retourner aux amphis ( sur les bancs cette fois).
Anonyme il y a 3 semaines (14:57 PM) 0 FansN°: 18
Si le régime n'arrête pas ces pratiques...il perdra tous ses soutiens...moi en premier....même si je ne représente pas grand chose! Mais une majorité de Sénégalais représente quelque chose...
Reply_author il y a 3 semaines (18:57 PM) 0 FansN°: 1
faux
Anonyme il y a 3 semaines (15:31 PM) 0 FansN°: 19
Arguments pas convainquants. D'ailleurs l'IGE ne poursuit pas le mise en cause.

Il ne faut s'attendre à la clémence de la justice après l'avoir insulté dehors devant les journalistes.
Anonyme il y a 3 semaines (16:03 PM) 0 FansN°: 20
mdrrrrr No 18 comme tu sait que tu ne represente rien,nada,nix,nienté,darra,niétte,démal sawi té teuddi sénégal sokhlawoul kou tékiwoul darra representéwoul tousss démal saami mbotte :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Niokhitt il y a 3 semaines (17:05 PM) 0 FansN°: 1
poste 20 tu m'as tué ,je suis mord de rire "sami mbott"
Reply_author il y a 3 semaines (17:12 PM) 0 FansN°: 2
oh sama way yangui ré dé mais une seule voix pendant les élections peut te faire perdre ou gagner donc il représente quelque chose,ne le sous estime pas
Anonyme il y a 3 semaines (16:08 PM) 0 FansN°: 21
LE PROBLEME C'EST LA MANIERE DONT CES JUGES SONT NOMMES. UN MAGISTRAT SERIEUX, INDEPENDANT AURAIT MIS LE MAIRE SOUS CONTROLE JUDICIAIRE. MAIS, IL S'EST SENTI LIE PAR LE REQUISITOIRE PARTIAL DU PROC. UN JUGE DOIT ETRE INSENSIBLE AUX PRESSIONS SINON IL N'EST PLUS UN JUGE. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme il y a 3 semaines (17:15 PM) 0 FansN°: 22
7.7.4.8.1.0.2.1.4.a ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
Anonyme il y a 3 semaines (17:30 PM) 0 FansN°: 23
caisse noire mdrrrrrrrrr les politiciens de vrais domérame , pkoi on ne descendrait pas à cité keur gorgui , fann residence et almadies pour les bruler ces sales chiens avec ttes leurs familles . G LA HAINE
Anonyme il y a 3 semaines (19:07 PM) 0 FansN°: 24
les riches comme les pauvres sont tenus de rendre compte a la justice s'ils ont fauté, sinon c’est le règne de l'anarchie et du désordre sociétal.
Reply_author il y a 3 semaines (20:34 PM) 0 FansN°: 1
est-ce que tu veux dire que macky sall devra rendre compte de l'utilisation des fonds politiques qu'il distribue aux marabouts, aux transhumants, à ses parents, aux maires de l'apr, etc.
Anonyme il y a 3 semaines (19:45 PM) 0 FansN°: 25
SENEGAL moo nekh THIONE SECK des milliars de faux billets, lui il est dehors. Le maire de DAKAR présumé innocent lui il est en prison. dans quel monde sommes nous? :taala_sylla:  :taala_sylla:  :fbhang:  :emoshoot:  :jumpy2:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme il y a 3 semaines (20:03 PM) 0 FansN°: 26
C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
Anonyme il y a 3 semaines (20:03 PM) 0 FansN°: 27
C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
Anonyme il y a 3 semaines (20:03 PM) 0 FansN°: 28
C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
Anonyme il y a 3 semaines (20:03 PM) 0 FansN°: 29
C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
Anonyme il y a 3 semaines (20:03 PM) 0 FansN°: 30
C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
Anonyme il y a 3 semaines (20:03 PM) 0 FansN°: 31
C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
Anonyme il y a 3 semaines (20:03 PM) 0 FansN°: 32
C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
Anonyme il y a 3 semaines (20:03 PM) 0 FansN°: 33
C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
Anonyme il y a 3 semaines (20:31 PM) 0 FansN°: 34
Tous les maires, présidents et DG doivent passer au crible.

Qu'ils nous retournent nos sous§
Anonyme il y a 3 semaines (20:45 PM) 0 FansN°: 35
ou allons nous avec ce mboucky sall la ou les senegalais t attendent c est pas là

la vie est trop chere au senegal travailles pour trouver une solution a cela arrete ton vieux jeu

on a tout compris les senegalais t attendent bien au tournant tu verras
Djiban il y a 3 semaines (21:27 PM) 0 FansN°: 1
les gens qui pensent que ce monsieur est victime pour une raison politique se trompent lourdement comment vous pouvez gérer un bien public le moment de rendre compte arrive vous n'êtes pas capable de vous justifiez votre seul arme et dire que c'est une raison politique quel sénégal c'est j'ai l'habitude de dire que beaucoup de sénégalais iront en enfer ils disent pas la vérité
Anonyme il y a 3 semaines (21:40 PM) 0 FansN°: 36
Moi je veux seulement qu'on me dise pourquoi des millions en cash dans une administration
Anonyme il y a 3 semaines (22:40 PM) 0 FansN°: 37
Et s'il est coupable des faits ??? Toujours crier au complot pour leurrer les pauvres sénégalais
Anonyme il y a 3 semaines (01:33 AM) 0 FansN°: 38
LA PRISON C EST RIEN POUR UN POLITICIEN. MANDELA A FAIT 27 ANS POUR DEVENIR UN HEROS MONDIAL. NOUS SOMMES TOUS DERRIERE TOI.
Anonyme il y a 2 semaines (08:35 AM) 0 FansN°: 39
Donnons confiance a nos institutions Khaf doit se justifier devant le procurati qu'iln'est pas coupable pour avoir plus de credibilite vers les Senegalais
Anonyme il y a 2 semaines (09:04 AM) 0 FansN°: 40
magistrats robots!
Anonyme il y a 2 semaines (09:09 AM) 0 FansN°: 41
programmés pour servir l'apr de yalla macky
Thiam il y a 2 semaines (10:01 AM) 0 FansN°: 42
Il a détourné alors "ouste en prison". point barre

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com