Ismaïla Madior Fall : “ Le défenseur des droits de l’homme doit être protégé”

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 octobre, 2017 à 16:10:30 | Lu 1892 fois | 8 Commentaires
content_image

Ismaïla Madior Fall : “ Le défenseur des droits de l’homme doit être protégé”

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Pr Ismaïla Madior Fall, estime que les défenseurs des droits humains doivent être outillés pour faire face aux nouveaux défis. «Vu l’importance du rôle qu’il doit assumer, le défenseur des droits de l’homme doit être suffisamment protégé. Mais, il doit être de plus en plus outillé pour faire face à sa mission qui, à notre avis, requiert dorénavant des compétences pointues, parfois spécialisées, face à la complexification croissante des nouveaux enjeux en la matière», a-t-il soutenu.

Il ajoute : «la mission de défense des droits humains ne saurait donc se réduire à la simple dénonciation des violations perpétrées par les pouvoirs publics, mais implique la maîtrise de matières de plus en plus complexes. Nous pensons particulièrement à la délinquance financière, aux blanchiments de capitaux, à côté de la criminalité transfrontalière, aux droits extractifs, le droit des mines et de l’énergie. Parce que, de plus en plus, la plupart des constitutions du monde en général, les constitutions africaines en particulier, proclament que les ressources naturelles appartiennent au peuple, que les organisations de la société civile et les communautés doivent contribuer à exercer un contrôle sur la gouvernance des ressources naturelles, mais il faut évidemment avoir les compétences pour le faire».

A en croire Ismaïla Madior Fall, le principal défi pour les défenseurs des droits humains après celui de la protection, demeure celui de la formation. Car, soutient-il, «les pouvoirs publics ont réellement besoin de leur expertise».

Sous ce rapport, le ministre de la Justice a encouragé les membres de la coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains «à renforcer le volet formation» dans leurs activités. Parce que, pour lui, «la société civile aide les Etats à garantir le plein respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales, de la démocratie et de la primauté».

Selon le ministre, l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de réduction de la pauvreté, des stratégies de conception du développement des politiques publiques, «requiert la participation des acteurs et le contrôle citoyen, avec des rôles et responsabilités clairement identifiés».

Ismaïla Madior Fall présidait la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de renforcement de capacité des défenseurs des droits humains au Sénégal, que la coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains et Amnesty international Sénégal ont organisé, ce mardi 3 octobre, à Dakar.


Auteur: Cheikhou Aïdara - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Dramane il y a 3 semaines (17:05 PM) 0 FansN°: 1
Un autre couard wolof collabo du régime ethnico-clanique de Macky. L'echaffaud t'attend à la Place de l'Obélisque au soir de la déroute du gibier de potence qui nous sert de Président après la proclamation des resultats de la presidentielle de 2019.
Reply_author il y a 3 semaines (20:05 PM) 0 FansN°: 1
ça ne va pas la tête,ethnico clanique comme tu dis est majoritaire au sénégal. attention !
Reply_author il y a 3 semaines (07:22 AM) 0 FansN°: 2
tu es le plus idiot des idiots. raciste
Anonyme il y a 3 semaines (18:10 PM) 0 FansN°: 2
les droits de l homme commencent par rendre la justice juste .
Anonyme il y a 3 semaines (20:13 PM) 0 FansN°: 3
il faut définir d'abord qui sont les vrais défenseurs des droits de l’homme . Cette kyrielle qui squatte les medias tous les jours ne sont que des maitres chanteurs
Latsabetcha il y a 3 semaines (21:10 PM) 0 FansN°: 4
Un constitutionnaliste ambitieux reste dangereux !

Latsabetcha il y a 3 semaines (21:10 PM) 0 FansN°: 5
Un constitutionnaliste ambitieux reste dangereux !

Latsabetcha il y a 3 semaines (21:10 PM) 0 FansN°: 6
Un constitutionnaliste ambitieux reste dangereux !
Anonyme il y a 3 semaines (21:41 PM) 0 FansN°: 7
Mais que devient ce pays ou chaque sujet on nous ressort de l'ethnie?Pauvre mon pays que j'aime .Je crains un jour une confrontation causée par une poignée de radicaux sans tete ni queue.
Anonyme il y a 3 semaines (07:01 AM) 0 FansN°: 8
Tout est clair comme l'eau de roche maintenant

:la complicité, la connivence entre Madior et Prési. ne fait plus aucun doute



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com