Sénégal : 1% des candidats au Bac composent dans les séries scientifiques (officiel)

  • Source: : Apanews | Le 20 mars, 2017 à 14:03:13 | Lu 4016 fois | 14 Commentaires
content_image

Sénégal : 1% des candidats au Bac composent dans les séries scientifiques (officiel)

Peu d'élèves sénégalais optent pour les séries scientifiques, a affirmé lundi à Dakar, Abdoulaye Nguet, conseiller technique au ministère de l'Éducation, révélant que la série S1 à dominantes mathématiques et physique-chimie enregistre 1% des candidatures au Baccalauréat.

"Au Sénégal, seul 1% des candidats au Bac sont en série S1. Ce qui est extrêmement faible", a dit M. Nguet révélant que pour l'ensemble des élèves 22 pour cent d’entre eux ont opté pour les séries scientifiques.

Il s'exprimait à l'ouverture d'une conférence organisée dans le cadre la 4eme édition des journées des sciences de la terre (19-22 mars) de l'Agence nationale de recherche scientifique appliquée (ANRSA). L'édition 2017 porte sur le thème ‘’Sciences de la terre et émergence socio-économique des peuples dans l'espace francophone’’.

Selon Abdoulaye Nguet, c’est dans le but de promouvoir l'enseignement des sciences que le ministère de l'Éducation a pris plusieurs initiatives dont la construction de 20 blocs scientifiques et la réhabilitation de huit autres.

"Parmi ces initiatives, a-t-il ajouté, il y a également la généralisation de l'enseignement des sciences physiques en classe de 4eme secondaire et la conception d'un nouveau curriculum.".

De son côté, Sophie Gladima Siby, directrice de l'ANRSA, a appelé les élèves à ne pas avoir ‘’peur’’ d'embrasser les matières scientifiques. "N'ayez pas peur des matières scientifiques. Nous avons besoin de vous pour construire le pays. Et les découvertes de gaz et de pétrole vous offrent l'opportunité de s'orienter vers les séries scientifiques", a indiqué Mme Siby.


Auteur: Apanews - Apanews


Commentaire (10)


Lynx il y a 1 semaine (14:28 PM) 0 FansN°: 1
apparemment l'auteur de l'article résume les séries scientifiques à la Série S1, oubliant la Série S2.

Pourtant l'étude a bien mentionné que 22% ont opté pour les séries scientifiques.
Reply_author il y a 1 semaine (16:52 PM) 0 FansN°: 1
tu as aussi oublié la série s3, anciennement série e
Anonyme il y a 1 semaine (14:48 PM) 0 FansN°: 2
C'est quand même très approximatif cet article. Ce n'est pas un scientifique qui l'a écrit. Entre les 1% du titre et les 22 % de la conclusion, il faudrait être un peu sérieux.Mais 22% n'est pas suffisant pour les professions techniques, scientifiques, enseignement, médicales dont le Sénégal a besoin. Il faudrait tripler rapidement, mais cela ce n'est pas gagné!
Anonyme il y a 1 semaine (15:03 PM) 0 FansN°: 3
voila pourquoi nous n avons pas de bons technicienns . la technique c est les maths .

tout est mathematique et physique dans la vie .

et pourtant meme avec cela tres peu d eleves parlent bien le francais . et ca monte jusqu aux journalistes .
Anonyme il y a 1 semaine (15:11 PM) 0 FansN°: 4
ce n'est pas normal
Il Faut Motiver Les Professeur il y a 1 semaine (15:39 PM) 0 FansN°: 5
C.anta Diop.... il y a 1 semaine (15:45 PM) 0 FansN°: 6
...1%...

...... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation:  :jaaxle:  :jaaxle:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: ..



..solution: IL FAUT ARRETER LES THIANTS, LES NAVETANES, IDY, FARBA SENGHOR, ET AUTRES... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
Anonyme il y a 1 semaine (17:26 PM) 0 FansN°: 7
Le problème : depuis l'ère du Sopi, les jeines sénégalais se sont plus orientés vers les voies de facilité et de l'arrivisme à savoir devenir avocat célèbre à travers le bavardages provocateur (Me Diouf) , la sociologie pour simplement brandir un brassard de Sociologue sans emploi car il n'y a pas d'emplois programmés dans cette spécialité si on arrive pa suivre une spécilisation pro après un Master ou un Doctorat (tous ces sociologues à quelque titre que ce soit sont chomeurs )

Normalement et plus qu'en Europe, USA, ... les jeunes africains (Homme et Femmes) doivent être orientés à +90% vers les études scientiques à travers lesquelles existent toutes les passerelles de formation de Techniciens, praticiens en tout ordre.
Anonyme il y a 1 semaine (18:11 PM) 0 FansN°: 8
1% en serie S1, le problème ce ne sont pas les élèves mais les chefs d’établissement qui prefere avoir de petits nombre pour montrer de bons résultats.



Le pourcentage de scientifique est bas parce que beaucoup trouvent que c'est plus simple de réussir dans les séries littéraires que scientifique. La remise en cause doit être au niveau des scientifique que fais t on pour rendre l'enseignement des sciences attrayantes, intéressantes, fun ....

Au niveau de nos autorites c'est bien de parler des sciences et de faire le constat mais ou sont les moyens pour l'enseignement des sciences et ils devraient se poser une question est ce que faire des études en sciences donnent plus de chance de trouver un emploi, sont elles plus prestigieuse....



Ce que je vois c'est des jeunes qui peuvent etre de brillants scientifiques et qui pensent choisir la facilite en faisant des séries littéraires.



Il faut par contre que l'on arrête de sortir des statistiques car pour moi les jeunes doivent s'orienter en fonction de leur potentiel car il ne sert a rien d'orienter des jeunes dans des séries scientifiques pour faire du chiffre alors qu'il n'y sont pas destines.



Les scientifiques ont besoin aussi d’être bon en lettres.
Un Passant il y a 1 semaine (19:18 PM) 0 FansN°: 9
je penses qu'il faut donner des bourses mensuelles aux series scientifiques à partir de la



second (12000f /mois) et doubler celui des étudiants des écoles de formations et facultés scientifiques



doubler les salaires des professeurs des matières scientifiques (diviser les syndicats oui il le faut)



tous les pays qui se sont développés au monde c'est par leur ingénieurs et leurs techniciens
Anonyme il y a 1 semaine (20:04 PM) 0 FansN°: 10
Le Senegal ne sait fabriquer que des juristes bavards , prétentieux et en plus incompétents ......

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com