Plaidoyer pour l’enseignement de l’histoire des héroïnes du panafricanisme

  • Source: : APS | Le 26 mai, 2018 à 18:05:25 | Lu 2817 fois | 3 Commentaires
content_image

Plaidoyer pour l’enseignement de l’histoire des héroïnes du panafricanisme

Rokhaya Daba Fall, fonctionnaire internationale à la retraite, a plaidé, samedi, pour l’enseignement de l’histoire des héroïnes du panafricanisme. Je veux que, dans les curricula du maternelle au primaire, qu’il soit intégré des histoires, des contes sur ces héroïnes, ces leaders féminins, pour qu’enfin les enfants comprennent le rôle joué par Collette Nardal, Suzanne Roussi Césaire ou encore Ndatté Yalla, Aline Sitoe Diatta, etc’’, a-t-elle déclaré.

Mme Fall s’exprimait lors d’une conférence sur le thème ‘’Leadership féminin et panafricanisme’’, organisée au Monument de la Renaissance par le Comité d’initiative internationale provisoire (CIP) dans le cadre de la célébration de la journée de l’Afrique.
 
Rokhaya Daba Fall qui est largement revenue sur le rôle joué par les femmes sur la résistance estime qu’il y a eu ’’un oubli collectif du leadership féminin’’. "On parle souvent des pères de l’indépendance, de la négritude, du panafricanisme, où sont les mères ?’’, se demande-t-elle. 
 
’’La négritude a été bien portée par des mères comme Colette Nardal et sa sœur Paulette Nardal et la femme de Aimé Césaire, Suzanne Roussi Césaire, etc.’’, dit-elle. 
 
Rose Samb, militante du RTAS (Rasemblement des travailleurs africains/Sénégal), abonde dans le même sens et relève ‘’le rôle essentiel des femmes dans les différents mouvements du panafricanisme’’. 
 
"Elles étaient là et ont toujours été là. Collette Nardal est une universitaire à la Sorbonne, écrivaine, et avec sa sœur Paulette. Elles avaient un salon littéraire, un des creusets de la négritude où Senghor, Césaire et Damas ont été couvés’’, a t-elle rappelé.
 
Pour elle, ‘’les femmes ont eu un rôle essentiel de la transmission’’. 
 
Pour le général Mansour Seck, membre du CIP, initiateur de cette journée, il s’agit de raviver ce mouvement panafricain qui s’est ‘’assoupi’’ alors que dans le monde ’’on assiste à de grands ensembles’’


Auteur: Aps - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Mai, 2018 (22:02 PM) 0 FansN°: 1
qui veut encore plaire au ONG ici?
Dt Md En Mai, 2018 (13:25 PM) 0 FansN°: 2
Je ne sais pas ce que les femmes citées ont fait pour l'Afrique, mais CETTE DAME HONORABLE NOMMEE ROKHAYA DABA FALL EST UNE PERSONNE REMARQUABLE, QUI A BEAUCOUP FAIT DE REALISATIONS CONCRETES SUR LE TERRAIN EN MILIEU RURAL ET QUI A CONTRIBUE POSITIVEMENT A L EMERGEANCE D UNE PRISE DE CONSCIENCE SUR L ETAT DE DEGRADATION DE NOS TERRES ET QUI A MIS EN PLACE SOUS WADE UN INSTITUT NE S OCCUPANT QUE DE LA LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES.

ELLE EST HONNETE ET RESPECTABLE. Ces valeurs sures devraient être placées auprès du Président de la République comme conseillères techniques. En un mot elle est engagée pour le développement économique et social de son pays. Merci Madame .............. DT MD;
Anonyme En Mai, 2018 (09:00 AM) 0 FansN°: 3
S'agit-il de la même personne ? Toutes les deux sont respectables.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com