Les Enseignants Débrayent Demain

  • Source: : Sud Quotidien | Le 19 avril, 2017 à 15:04:56 | Lu 3902 fois | 12 Commentaires
content_image

Les Enseignants Débrayent Demain

Le Grand cadre des syndicats de l’enseignement a décidé de reprendre les «armes» pour la matérialisation des accords signés avec le gouvernement. Oumar Waly Zoumarou, nouveau coordinateur et Cie vont observer un débrayage d’avertissement demain, jeudi 20 avril, à partir de 10 heures, après l’expiration de leur préavis de grève. Ainsi, les syndicats d’enseignants renouent avec ses plans d’actions, après une période d’accalmie saluée par la communauté éducative.
 
Dans ce premier plan d’actions, les enseignants effectueront des tournées de sensibilisation et de mobilisation dans les établissements scolaires pour informer leurs camarades de l’inertie des autorités sur certains points retenus dans le procès-verbal. Il s’agit du principe de la gestion démocratique des personnels enseignants, les lenteurs administratives sur les actes de reclassement, les rappels sur les années de validation dus aux enseignants. 
 
S’y ajoutent la formation diplômante des instituteurs adjoints et son effectivité pour les titulaires de diplômes spéciaux. Aussi, les enseignants veulent une gestion démocratique des personnels enseignants et l’ouverture des négociations sur l’augmentation de l’indemnité de logement des enseignants.
 
En janvier dernier, le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems), rappelons-le, avait déposé un préavis de grève pour exiger du gouvernement le respect des accords. Les camarades d’Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du Cusems, exigent le paiement des sommes dues aux enseignants au titre des rappels. Ils avaient indiqué que 43.000 enseignants attendent un matricule ou un acte d’intégration et 23.000 environs un acte de validation. 


Auteur: Ibrahima Baldé - Sud Quotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


 En Avril, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°: 1
FAITES APPEL A YOUSSOU TOURE POUR DES LEÇONS DE SYNDI KHALISME PAYANT OU COMMENT PASSER DU STATUT D'ENSEIGNANT PRÉCAIRE A CELUI D' ENSEIGNANT MILLIONNAIRE PAR UN REZO HYPER RAPIDE ???
Reply_author Talla En Avril, 2017 (18:21 PM) 0 FansN°: 1
les enseignants ont raison. en effet depuis 2012 on ne voit plus les actes de reclassement ni de rappels. ils ont plusieurs fois suspendu leurs grèves. il faut que macky respectent ses engagements. c'est ce que les sages doivent demander à macky. vraiment payez aux valeureux enseignants leurs argents. nguir yalla togne bahoul.
Begueu Tabakh En Avril, 2017 (16:13 PM) 0 FansN°: 2
A QUAND LE VIREMENT DES PRETS DMC?

A QUAND LE VIREMENT DES PRETS DMC?

A QUAND LE VIREMENT DES PRETS DMC?

A QUAND LE VIREMENT DES PRETS DMC?

A QUAND LE VIREMENT DES PRETS DMC?

@cool En Avril, 2017 (16:50 PM) 0 FansN°: 1
il faut patienter, ce sera pour bientôt.
@cool En Avril, 2017 (16:49 PM) 0 FansN°: 3
Ok,c'est reparti.
Anonyme En Avril, 2017 (18:24 PM) 0 FansN°: 4
Pourtant ils sont tous issus de l'école publique ! mais normale le gouvernement se la coule douce
Anonyme En Avril, 2017 (18:36 PM) 0 FansN°: 5
des militants politiques
Anonyme En Avril, 2017 (20:14 PM) 0 FansN°: 6
Chers enseignants soyez plus intelligents, insistez plutot sur l'harmonisation des salaires dans la FP. C'est plus interessant. Figurez vous un planton du MEFP peut vous payer 5 fois est ce normal? C'est ça qu'il faut régler au lieu de vos avancements et rappels qui sont deja acquis et ne valent pas grand chose dans vos salaires
Anonyme En Avril, 2017 (20:15 PM) 0 FansN°: 7
D'où stp a reçu instruction de Wade de commencer les opérations de destabilisation en prévision des législatives. C'est dommage que des intellectuels se laissent manœuvrer par des politiciens de bas étage. Les vrais syndicalistes honnêtes intégrés et vertueux devraient réagir pour remettre les choses en ordre. Un mouvement se décide collegialement par un congrès et non par un Pelé et trois tondus. Soyons sérieux si nous voulons être respectés au lieu d'être des moutons de panurge. Moi je ne suis pas pds pour suivre ce qui veulent me manipuler a des fins politiques.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com