Crise scolaire : Le G6 déroule un plan d’actions de deux semaines

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 avril, 2018 à 09:04:50 | Lu 4053 fois | 16 Commentaires
content_image

Crise scolaire : Le G6 déroule un plan d’actions de deux semaines

Depuis la marche des enseignants réprimée, vendredi dernier à Ziguinchor, le groupe des six syndicats les plus représentatifs (G6) avait gardé un silence qui commençait à troubler les enseignants. Ce n’est qu’en début de soirée hier, lundi 16 avril, que les responsables syndicaux sont sorti de leur mutisme pour annoncer la mise en œuvre de leur 7e plan d’actions.

Celui-ci sera marqué par deux semaines de grève ponctuées de débrayages, de «présences négatives», de grèves totales, de boycotts de toutes les activités pédagogiques, même dans le privé.

«Ceux qui veulent jouer aux bons offices doivent d’abord parler à Macky Sall et à son gouvernement, ensuite aux enseignants et enfin inviter les deux parties à s’asseoir sur une table où chacune s’engagerait devant la nation à respecter ses engagements», suggère le G6.

Toutefois, les enseignants ne perdent pas de vue les avancées notées dans leur lutte. «Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, un gouvernement n’a eu à augmenter l’indemnité de logement de 25 mille francs Cfa à la suite de grève d’enseignants.»

Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com


Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Avril, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 1
Vous exagerez maintenant .
Parent D'élève En Avril, 2018 (12:11 PM) 0 FansN°: 1
la grève des enseignant est juste et légitime. c'est pour le bien de tous. mais bientôt le mot d'ordre sera levé. je demande aux élèves de ne pas baisser les bras et d'apprendre le peu de leçons qu'ils ont déjà. j'ai constaté que certains enseignants continuent d'encadrer les classes d'examens parce qu'ils sont que l'année sera sauvée et cela permet d'éviter une course contre la montre.
Reply_author En Avril, 2018 (12:48 PM) 0 FansN°: 1
arretez de piller les caisses de l'etat. vous n'etes pas les seuls citoyens
Anonyme En Avril, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 2
un enseignant qui abandonne sa classe et se met à manifester dans les rues ,à violer l'ordre républicain mérite qu'on lui jette des grenades lacrymogènes .....svp revenez à la raison et pensez aux autres fonctionnaires qui souffrent et qui n'ont aucun moyen de défense... c'est de l'égoïsme pure...
Anonyme En Avril, 2018 (09:37 AM) 0 FansN°: 3
"Toutefois, les enseignants ne perdent pas de vue les avancées notées dans leur lutte. «Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, un gouvernement n’a eu à augmenter l’indemnité de logement de 25 mille francs Cfa à la suite de grève d’enseignants.»



Alors, ça ne suffit pas ? Vous allez continuer jusqu'à quand ?
Reply_author En Avril, 2018 (12:49 PM) 0 FansN°: 1
meme si on leur donnait un milliard par heure cela ne leur suffirait pas. ils sont avide d'argent
Anonyme En Avril, 2018 (10:18 AM) 0 FansN°: 4
Bande d’hypocrites. Do lènn atté deug mouk. La grève des enseignants est juste et légitime.
Reply_author En Avril, 2018 (12:50 PM) 0 FansN°: 1
et les salires de greve, sont elles aussi legitimes. dormir et percevoir en meme temps? il faut réfléchir. ne confonds pas couille et nouille
Anonyme En Avril, 2018 (10:24 AM) 0 FansN°: 5
Les meneurs ont déroulé un agenda politique. Mais attention aux conséquences qui ne seront seulement du côté de l'état. Couteau à double tranchant. L'état prendra ses responsabilités.
Anonyme En Avril, 2018 (10:26 AM) 0 FansN°: 6
Le commentaire du journaliste n'a pas sa place ici informer juste et vrai. vive la lutte vive les enseignants.
Reply_author En Avril, 2018 (12:51 PM) 0 FansN°: 1
quels gourmands ces enseignants
Enseignant En Avril, 2018 (11:56 AM) 0 FansN°: 7
Arrétez de diaboliser les enseignants. La plupart des enseignants au sénégal ne sont pas en gréve. Et pourtant le salaire de certains non grévistes a été po

nctué. Quel manque de respect.
Sénégal En Avril, 2018 (12:10 PM) 0 FansN°: 8
c'est vrai mon salaire est aussi coupé alors que je ne suis pas gréviste.
Anonyme En Avril, 2018 (12:39 PM) 0 FansN°: 9
LES PONCTIONS NE SONT PAS UNE SANCTION MAIS UNE CHOSE NORMALE. TOUS LES RESPONSABLES SYNDICAUX LE SAVENT MAIS ILS REFUSENT DE L'EXPLIQUER A LEURS SUBORDONNES. PAR HONNETETE ON DOIT ETRE PRET A REMBOURSER UN SALAIRE RECU SANS TRAVAIL.
Anonyme En Avril, 2018 (12:47 PM) 0 FansN°: 10
Du point de vue de la constitution la grève est un droit et non pas une obligation. Pourtant les grévistes critiquent les non-grévistes en leur traitant de tous les noms d'oiseau. Ils ont tellement de haine pour nous les non-grévistes qu’ils nous souhaitent le pire. Certains disent même que l’Etat doit ponctionner ceux qui ne font jamais de grève et épargner les grévistes. Je leur réponds : « mourez de votre haine ». Si vous n’avez pas honte de bouffer de l’argent sale moi j’ai la vergogne. Ils disent qu’ils vont boycotter le privé mais ils ne le respecteront pas. En plus ils font des cours à domicile.
Watt En Avril, 2018 (13:47 PM) 0 FansN°: 11
Il faut décréter 2 mois de gréves renouvelables et le tour est joué !
Patriote En Avril, 2018 (15:17 PM) 0 FansN°: 12
ce mot d'ordre ne sera pas respecté. Seuls 20% des enseignants sont en gréve. Soyons patriotes , le sénégal est un pays pauvre et endetté. L'état ne doit plus augmenter l'indemnité.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com