L’AIBD se pare de ses plus beaux atours pour accueillir Erdogan

  • Source: : APS | Le 28 février, 2018 à 17:02:14 | Lu 4026 fois | 3 Commentaires
content_image

L’AIBD se pare de ses plus beaux atours pour accueillir Erdogan

 L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass va dérouler le tapis rouge, ce soir, au président Recep Tayyip Erdogan dont le pays a été déterminant dans la construction et la mise en service de cette plate-forme aéroportuaire. 
 
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, et son épouse arrivent au Sénégal ce mercredi à 21h à l’aéroport international Blaise Diagne où ils seront accueillis par le président de la République, Macky Sall, et la Première Dame Marème Sall. 
 
"Cette visite, qui illustre les excellentes relations entre le Sénégal et la Turquie, traduit la volonté fortement exprimée par les deux chefs d’Etat de renforcer les liens entre le Sénégal et la Turquie pour en faire un modèle réussi de coopération", selon la présidence sénégalaise.
 
Dans la soirée du mercredi, le président Erdogan visitera l’aérogare de l’aéroport international Blaise Diagne dont les travaux de construction ont été achevés par les sociétés turques Summa et Limak.
 
C’est en février 2016 que le président Macky Sall annonce que le Sénégal a désigné les sociétés turques Summa et Limak pour terminer la construction de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). 
 
"Les sociétés Summa et Limak vont terminer la construction de l’aéroport international Blaise-Diagne", avait déclaré le président sénégalais lors d’une escale à Dakar de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. 
 
Il annonçait également que les deux entreprises turques vont aussi participer à la gestion de l’AIBD, un aéroport en construction depuis plusieurs années à Diass, une commune située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale sénégalaise.
 
L’arrivée des Trucs dans ce mégaprojet fait suite à la résiliation du contrat liant le Sénégal à Saudi Bin Laden Group. Cette entreprise saoudienne du bâtiment et des travaux publics avait du mal à terminer les travaux de l’aéroport Blaise-Diagne lancés en 2007. 
 
Le délai d’exécution des travaux a été reporté plusieurs fois. Saudi Bin Laden Group a demandé en fin 2015 un avenant qui devait coûter 63 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal, pour terminer la construction de l’aéroport, une demande que la partie sénégalaise avait refusé de satisfaire. 
 
L’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) a été inauguré en grande pompe le 7 décembre 2017 par le président Macky Sall.
 
Il était accompagné notamment de ses homologues du Gabon, Ali Bongo Ondimba, de la Gambie, Adama Barrow, et de la Guinée-Bissau, José Mario Vaz, et du Premier ministre de Sao Tomé et Principe, Patrice Trovoada. Plusieurs personnalités sénégalaises et étrangères ont aussi assisté à la cérémonie.
 
Lors de la cérémonie d’inauguration, le directeur général de l’AIBD, Abdoulaye Mbodj avait déclaré que l’accord de sous-traitance entre le Groupe turc Summak-Limak et Saudi Ben Laden Group pour finaliser les travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), a permis au Sénégal d’économiser 64 milliards de francs CFA.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Février, 2018 (18:14 PM) 0 FansN°: 1
Quelle économie de 64 milliards. Les turques ont finalement obtenu beaucoup plus que ce que saoudiben groupe demandait. L'ouvrage rapportera aux turcs beaucoup plus alors que leur investissement ne peut pas dépasser 20 milliards. En deux ans ils seront à plus du coût de l'investissement.
Reply_author En Février, 2018 (19:16 PM) 0 FansN°: 1
j'aimerai bien te croire, mais tu te bases sur quoi pour faire de telles affirmations???
Vernolais En Février, 2018 (19:02 PM) 0 FansN°: 2
Vous etes Dans Le secret des dieux
Vernolais En Février, 2018 (19:02 PM) 0 FansN°: 3
Vous etes Dans Le secret des dieux
Vernolais En Février, 2018 (19:02 PM) 0 FansN°: 4
Vous etes Dans Le secret des dieux I

Vernolais En Février, 2018 (19:02 PM) 0 FansN°: 5
Vous etes Dans Le secret des dieux I

Anonyme En Février, 2018 (19:17 PM) 0 FansN°: 6
Lors d’un discours à Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, le président Erdogan a fait monter sur scène une petite fille habillée en tenue militaire. En larmes, l’enfant a été prié d’arrêter de pleurer, avant qu’Erdogan lui souhaite de « mourir en martyr, si Dieu le veut ». « Elle est prête à tout », a rajouté le président turc, devant la petite fille visiblement apeurée.



Cet acte, censé appuyer l’appel du président à soutenir les troupes turques engagées en Syrie, a profondément choqué l’opposition.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com