Seize actrices noires dénoncent le racisme latent du cinéma français

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 mai, 2018 à 13:05:00 | Lu 2462 fois | 16 Commentaires
content_image

Seize actrices noires dénoncent le racisme latent du cinéma français

Seize actrices françaises noires et métisses ont publié un livre dans lequel elles mettent au jour le racisme dont elles sont victimes dans leur travail. Elles présenteront leur démarche lors du festival de Cannes en mai.

Le cinéma français n’échappe pas au racisme. Elles monteront les marches lors du festival de Cannes le 16 mai. Seize actrices noires et métisses ont épinglé dans un livre les clichés, plaisanteries douteuses voire carrément racistes entendues dans l’exercice de leur métier en France.

« L’imaginaire des productions françaises est encore empreint de clichés hérités d’un autre temps », souligne l’actrice Aïssa Maïga, à l’initiative du livre « Noire n’est pas mon métier », paru aux éditions du Seuil cette semaine.

Des rôles stéréotypés
« Notre présence dans les films français est encore trop souvent due à la nécessité incontournable ou anecdotique d’avoir un personnage noir », souligne celle qui s’interroge sur la faible présence d’actrices noires « dans ce pays pourtant métissé qu’est la France ».

Des rôles d’infirmières proposés à la pelle à Firmine Richard (« Huit femmes », « La première étoile ») à ceux d’avocates pour lequel on ne pense pas à une actrice noire, le livre recense, sans donner de noms, mais avec l’envie de faire bouger les lignes, les réflexions entendues lors de castings. « Heureusement que vous avez les traits fins », « pas assez claire » ou « pas assez africaine »… 

Présence à Cannes
Le livre rassemble notamment les témoignages de l’ex-miss France Sonia Rolland, d’Eye Haïdara (« Le sens de la fête ») ou Assa Sylla, révélée dans « Bande de filles », aux côtés de Karidja Touré.

Les comédiennes seront à Cannes pour exposer leur démarche et fouler le tapis rouge, a indiqué la maison d’édition.

La question de la représentation des noirs au cinéma devrait aussi s’inviter sur la Croisette lors de la masterclass le 10 mai de Ryan Coogler, le réalisateur de « Black Panther », premier film de superhéros noir qui multiplie les records au box-office, dépassant d’ores et déjà « Titanic ».

« Il n’y a pas tant de films que ça sur la présence de l’homme noir dans les images du cinéma américain, mais il y a eu celui-ci. C’est un film pierre de touche », avait estimé Thierry Frémaux, le délégué général en annonçant la sélection cannoise mi-avril.


Auteur: ouest-france.fr - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Mai, 2018 (13:54 PM) 0 FansN°: 1
Les enfants du Wakanda doivent arrêter de se plaindre et construire le Wakanda.



Reply_author En Mai, 2018 (16:02 PM) 0 FansN°: 1
il faut comprendre que la france est un pays de toubab. le sénégal est un pays de noir. il est donc normal que dans les films, il y'ait beaucoup plus d'acteurs blancs pour mieux rendre compte de la réalité. dans nos pièces de théâtre au sénégal, il n'y a que des noirs et presque pas de blancs (même libano-syriens). il faut arrêter de se plaindre. vous êtes dans un pays de blancs. vous devez vous adapter.
Reply_author En Mai, 2018 (19:09 PM) 0 FansN°: 1
toi tes nul dans ton explication. il y a une énorme différence entre faire pour soit et par soit même et fermer la porte à ceux qui ne sont pas comme vous.
...pour bien comprendre ces femmes et bien parler commence par lire le narratif de la france à travers le monde. compare ce narratif avec la réalité vécue par les gens... tu parles des libano syriens, tu as vu comment les africains sont traités au liban ?
de plus pourquoi un libano-syrien devrait avoir un statut spécial par rapport aux ethnies ouest africaines qui vivent au sénégal ? tu parles de théâtre mais aux dernières nouvelles toutes les ethnies du sénégal ne jouent pas dans les pièces de théâtres.
s'adapter oui en faisant pour soit et par soit même, pour une marché qui est bien plus grand que le marché français.
Reply_author En Mai, 2018 (20:51 PM) 0 FansN°: 1
lire t'es
ainsi que pour soi et par soi-même
sans oublier un marché
Anonyme En Mai, 2018 (14:05 PM) 0 FansN°: 2
rentrez chez vous
Reply_author En Mai, 2018 (14:12 PM) 0 FansN°: 1
elles sont bien chez elles.
Reply_author En Mai, 2018 (14:14 PM) 0 FansN°: 2
pourquoi ? .... les meilleurs arbres se trouvent en france .. donc on reste et on construit nos habitats dessus... et puis le climat y est bon ... de l'air frais et non pollué
2 Types De Singes En Mai, 2018 (14:52 PM) 0 FansN°: 1
meilleurs arbres pour singes roux oui
pour singes noirs meilleurs arbres = la jungle
Anonyme En Mai, 2018 (15:22 PM) 0 FansN°: 3
Qu'en pense Omar SY ?
Anonyme En Mai, 2018 (15:23 PM) 0 FansN°: 4
Arrêtez de nous pomper l'air avec vos histoires de chrétiens/musulmans. Ils ont vraiment bien réussi leur coup ces blancs arabes musulmans et blancs européens chrétiens. Et nous, au lieu de retourner à nos origines, passons tout notre temps à nous taper dessus comme des vendus...
Anonyme En Mai, 2018 (15:26 PM) 0 FansN°: 5
Le raciste est partout en France . C'est un pays fondamentalement raciste et anti sémite . Les français ne s'en cachent plus depuis que le FN a libéré la parole raciste . C'est pourquoi on doit bien se garder de dérouler le tapis rouge à ceux qui nous détestent : français comme arables . Nos freres sont maltraités en Lybie , au Liban et dans le maghreb parce qu'ils sont noirs et que leur histoire renvoie à la traite négrière . Aux USA les noirs sont flingués par les flics tous les jours et en direct . Tu es noir donc dangereux et coupable c'est ça l'Amérique . Africains réveillez vous . Macky Sall arrête de brader nos ressources aux étrangers . Africa first .
Reply_author En Mai, 2018 (18:52 PM) 0 FansN°: 1
mon pauvre garçon !
Anonyme En Mai, 2018 (17:11 PM) 0 FansN°: 6
Anonyme En Juillet, 2018 (21:07 PM) 0 FansN°: 7
nafi

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com