Festival Blues du Fleuve : Pari réussi pour Baaba Maal

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 décembre, 2015 à 14:12:22 | Lu 13812 fois | 34 Commentaires
content_image

Baba Maal, leader du groupe Dande Lenol

Les rideaux sont tombés dimanche soir sur cette dixième édition des Blues du fleuve à Podor, avec un concert du roi du Yella, Baaba  Maal. À côté de ce plateau artistique se sont tenues des séances de régates et de conférences sur différents thèmes comme la réforme foncière, le réchauffement climatique et une caravane de Podor à Ndioum. Car comme l’a dit l’enfant chéri du Fouta : « Les blues du fleuve, ce n’est pas que du folklore ». Ce qui du reste n’a pas empêché Baba Maal et ses artistes invités à mettre le feu à Podor sous le thème : « la culture dans le Plan Sénégal émergent (PSE) ». Un pari réussi les populations podoroises et riveraines du fleuve Sénégal qui ont répondu massivement à son invitation.


Un grand podium a été installé le vendredi au quai de Boubou Sall, où était programmée la musique urbaine avec Gaston et les rappeurs locaux. Et ils ont assuré un beau spectacle devant un public venu nombreux. Au grand terrain des HLM, une tente bien décorée, avec une scène, son et lumière, était aménagée pour accueillir les hôtes de Baaba Maal pour un spectacle de très haute facture. Le roi du « Yéla » a reçu tous les honneurs. Dans un premier temps, Baaba Maal s’est contenté de suivre ses pairs, venus lui rendre hommage, mais il a fini par craquer et à les rejoindre sur scène, ne pouvant plus en effet résister aux belles mélodies des frères Guissé, et l’orchestre Baobab.


Le spectacle du samedi a été au goût du public, qui s’était déplacé en masse au stade Alassane Wade de Podor. Les artistes de la sous-région se sont succédé sur scène, petit Yero de la Guinée, en passant par Alou Sam du Mali, Noura de la Mauritanie et Adiouza, côté sénégalais, ont chauffé le public. Le concert de clôture de la nuit du dimanche a été aussi une soirée riche en culture pulaar. Parmi les musiciens qui ont livré un véritable spectacle, on peut retenir Bideew bou Bess. Le trio a chanté et fait danser le public sans parler de Ablaye Mbaye  qui a joué sa partition à fond. Pour boucler cette belle édition, Baaba Maal a comme d’habitude tenu en haleine un public totalement déchainé.


Il faut rappeler que cet événement culturel initié par Baba Maal vise à renforcer la cohésion sociale et le rapprochement des populations riveraines du fleuve du Sénégal à savoir la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée et le Mali.


Auteur: Mamadou Salif Dieng - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (16)


Maniang Kassez En Décembre, 2015 (14:47 PM) 0 FansN°: 1
pederastre ,,, beuguoul goor dako tammeu :roadrunner: 
Reply_author En Décembre, 2015 (17:45 PM) 0 FansN°: 1
mdrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Décembre, 2015 (14:53 PM) 0 FansN°: 2
Allah diarama Baba maal
Bravo En Décembre, 2015 (14:57 PM) 0 FansN°: 3
son homosexualité coumou nékhoul dal kharoul baba tout le monde l'aime tel qu'il est on s'en fiche de sa vie privée  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Reply_author En Décembre, 2015 (15:59 PM) 0 FansN°: 1
vous porter des acusation tres grave toi. baba maal homosexuel ? pouver vous nous donner des precision....
Peuls,  En Décembre, 2015 (15:02 PM) 0 FansN°: 4
C'est dans les normes normalement normales que le planétairement Illustre Baba Maal, Peul pure Souche, de Podor, Fouta Toro (Royaume du Tekhrour), intellectuel dans le sens pur du terme, réussisse totalement dans ses humaines-dignes-nobles oeuvres toujours destinées à tous les peuples sénégalais, indépendamment des appartenances ethniques-tribales-claniques-linguistiques-confrériques-régionales! Baba Maal est là pour tout le Sénégal, pour l'Afrique, pour le monde entier! D'ailleurs, il faut souligner que Baba Maal est un des très rares artistes de ce pays qui chante dans sa langue maternelle tout naturellement, mais aussi dans quelques langues du pays! Ce qui atteste-illustre que Baba Maal est vraiment national, Patriote pur, Républicain, n'en déplaise aux minables ignorants-incultes-insolents-impolis-bornés-crétins animés-motivés-orientés-guidés par leurs haines ataviques, qui peinent à apprendre à balayer devant leurs souillées portes bloquées par des tonnes d'ordures puantes-nauséabondes avant de tenter vainement de fourrer leurs nez de fauves rapaces dans les affaires des AUTRES. Enfin, NOUS soulignons avec Force qu'il n'existe pas de culture Pulaar, une autre funeste invention de certains-es, pour être à même de diviser les Peuls! Il s'agit de CULTURE PEULE! La langue des Peuls est le Pulaar parlé presque partout en Afrique depuis les nuits de tous les temps. Seydi Maal! Que Dieu te bénisse, te protège, t'accorde une longue et saine VIE. Amen. Peuls.
Hoddere Pinal En Décembre, 2015 (15:48 PM) 0 FansN°: 1
bonné ubittaké
Jahgeelel En Décembre, 2015 (16:14 PM) 0 FansN°: 2
"peul" est un terme colonial, c'est impropre. le mot n'existe pas en pulaar pur et les haal-pulaar, fulbe ne l'utilisent pas. un linguiste pullo disait il ne sait pas ce que nom veut dire... ce sont les autres qui l'utilisent. il faut dire fulbe, "peul" tu as toujours passé à côtés...de la mauritanie jusqu'en bostawana en passant le cameroun, tchad, nigéria....on dit pullo, fulbe...
Pullar En Décembre, 2015 (16:20 PM) 0 FansN°: 5
machallal seydi maal yo alllah yobbe modjiere
Anonyme En Décembre, 2015 (17:54 PM) 0 FansN°: 6
Est il vrai que les alpoulaars ont des origines nares ?

Anonyme En Décembre, 2015 (18:02 PM) 0 FansN°: 7
APRES,MAHJEMOUTH DIOP, BARA GOUDIABY,MALICK SOW DEMBEL, CHARLES GUEYE

celui qui a sacrifié sa jeunesse pour l'avènement de la démocratie .; EST DECEDE CE JOUR.

LA VRAIE GAUCHE ENDEUILLEE;. ADIEU CAMARADE
Anonyme En Décembre, 2015 (18:07 PM) 0 FansN°: 8
NOS CONDOLEANCES A SA FAMILLE ET A SES COMPAGNONS DE TOUJOURS:

BINTA FALL ET DIEYNABA DIALLO ENDEUILLEES.

LE SUDISTE N EST PLUS
Anonyme En Décembre, 2015 (18:08 PM) 0 FansN°: 9
le meilleur parmi les meilleur
Baaba Soit Un Vrai Homme En Décembre, 2015 (19:00 PM) 0 FansN°: 10
ON S'EN FOUT! :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: ON n"AIME PAS LE YELA :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Décembre, 2015 (19:08 PM) 0 FansN°: 11
Pourquoi les autres artistes talentueux Pulars ne sont pas très bien connus? Il y en a certainement d'autres, mais pourquoi seulement Baba Maal? C'est difficilement compréhensible....

Il faut préparer la relève vite et bien.
Samba Gueladio Diallo En Décembre, 2015 (19:28 PM) 0 FansN°: 1
le probleme c'est que les senegalais non toucouleurs n"aiment pas la musique toucouleure
Anonyme En Décembre, 2015 (19:23 PM) 0 FansN°: 12
Les peuls sont des gens très bien mais sensibles ou sensitifs. Il faut les traiter avec délicatesse pour tirer le maximum d'eux. S'ils sont fermés, c'est pour se protéger de l'extérieur, mais ils sont très bien. Tous les peuples éleveurs ont ce trait de caractère distant, sensitif et prudent. Le contact avec la nature, pendant des siècles, rend sensible et prudent.

Anonyme En Décembre, 2015 (19:37 PM) 0 FansN°: 13
IL YA DE QUOI S'INQUIETER,LES HOMMES QUI ONT COMBATTU POUR DONNER

UNE AME ET UNE INDEPENDANCE CULTURELLE a ce pays SONT ENTRAIN DE DISPARAITRE

ET RIEN N EST FAIT POUR LEUR RENDRE L HOMMAGE QU ils MERITENT.

C EST PLUTOT DES GUIGNOLS COMME CISSE LO ET AUTRES GUGUSS

QUI SONT LA VEDETTE DES JOURNAUX
Ya Téy En Décembre, 2015 (20:52 PM) 0 FansN°: 14
baba ya téy nék gor djiguéne nul ny peut rien yagnou saf mbeulei 
Anonyme En Décembre, 2015 (21:21 PM) 0 FansN°: 15
.... QUAND LE ....ZIO...... EST AUX AFFAIRES TOUT BAIGNE DANS L'HUILE....



..... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
Belly En Décembre, 2015 (01:14 AM) 0 FansN°: 16
Il es ou le jeune Alioune guisse ? Voila un jeune qui as du talent

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com