FESICS 2017 : un officiel relève les similitudes entre culture sérère et valeurs religieuses

  • Source: : APS | Le 09 mai, 2017 à 15:05:19 | Lu 5162 fois | 7 Commentaires
content_image

FESICS 2017 : un officiel relève les similitudes entre culture sérère et valeurs religieuses

Le sous-préfet de l’arrondissement de Fimela dans la région de Fatick, Marcel Mbaye Thiaw a soutenu que la "culture sérère partage les mêmes valeurs positives avec l’ensemble des religions révélées", invitant la population à s’en approprier pour le développement du pays. 
 
"Toutes les valeurs véhiculées dans les écrits saints sont théorisées et valorisées dans la culture sérère", a souligné M. Thiaw qui ouvrait lundi la 2-e édition du Festival international de la culture sérère (FESICS).

"Le culte du travail, le culte de la vérité, du respect de l’autre, de l’amour du prochain et de l’hospitalité, sont aussi inhérents à la société traditionnelle sérère" a-t-il notamment dit.
"C’est pourquoi nous devons nous adosser à nos cultures pour espérer aller à l’émergence dont il est question", a estimé Marcel Mbaye Thiaw lors de l’ouverture du FESICS qui prend fin dimanche prochain.
 
Etaient également présents à cette cérémonie, l’adjoint au maire de la commune de Fimela, Moussa Faye, la directrice du centre culturel de Fatick, le co-organisateur du FESICS, Lionel Lopez, entre autres, ainsi que la population venue nombreuse assister au démarrage des activités.
 
L’objectif du festival est de revisiter, restaurer et faire connaître au reste du monde la richesse et la beauté de la culture sérère qui, selon les autorités locales, est en train de perdre du terrain.
 
"On est en train de perdre notre culture sérère et c’est plusieurs valeurs qui vont disparaître avec", a regretté M. Thiaw.

C’est pourquoi il a salué l’initiative de la promotrice de cet évènement, victorine Ndiaye qui se considère comme une "ambassadrice de la culture sérère face à son effritement", a-t-elle expliqué.
 
Mme Ndiaye est d’avis que pour "lutter contre la déperdition, le déracinement et l’absence totale de repères, la culture reste le seul rempart capable de sauver toute civilisation des impacts négatifs de la mondialisation".
 
Elle a aussi relevé qu’"aucune émergence ne peut se faire avec la culture et la civilisation d’autrui".
 
Par ailleurs, elle a souligné que "la particularité de cette présente édition du FESICS, c’est son jumelage avec l’élection miss Sine Saloum", une activité annuelle phare dans la zone du Delta du Saloum initiée il y a sept ans par le gérant d’un hôtel de la zone, Lionel Lopez.

"L’ambition est de réunir nos forces respectives pour mieux promouvoir la localité et ses potentiels", a fait savoir M. Lopez, précisant que cette élection qui aura lieu le samedi soir sera précédée par une séance de consultations médicales gratuites au profit de la population locale.
 
Plusieurs autres manifestations sont inscrites au menu du FESICS, à savoir des forums culturels, du théâtre, de la danse et musique traditionnelles, de la lutte traditionnelle et des concerts animés par de grands artistes sénégalais.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Mai, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 1
"La culture" sérrére se résume à manger ,beaucoup manger ,toujours manger

 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
Reply_author En Mai, 2017 (16:29 PM) 0 FansN°: 1
mdr, degueul hal pulaar bi rek
Reply_author En Mai, 2017 (16:48 PM) 0 FansN°: 2
a ce halpoular mathiouto des serères, je lui apprends qu'il y a que chez les sérères où l'unicité de allah est originellement reconnue ...chez nous dieu est appelé : "rog o sengoume et dans l'imaginaire populaire les sénégalais croient que les sérères appellent dieu rog sène mais en réalité il s'agit de" rog o sengoume " qui veut dire le dieu unique. les valeurs auxquelles les vrais sérères croient en milieu sérère sont des valeurs cardinales qui ne peuvent être sous-tendues sur la bas d'une foi inébralable.
Anonyme En Mai, 2017 (16:19 PM) 0 FansN°: 2
sérère, cireur, erreur, MDR !!!!

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Mai, 2017 (17:20 PM) 0 FansN°: 3
Les sereres ont connu Dieu bien avant que l islam ou le christianisme n arrivent au senegal. Rog a toujours marche aux cotes de ce vaillant peuple
Anonyme En Mai, 2017 (18:05 PM) 0 FansN°: 4
une belle réponse à tounkara qui pense que les sereres ne sont pas solidaires et sont jaloux de la réussite de leurs parents

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com