Baaba Maal : « La culture peut être la clé du développement »

  • Source: : APS | Le 30 décembre, 2015 à 16:12:10 | Lu 8201 fois | 55 Commentaires
content_image

Baba Maal, leader du groupe Dande Lenol

La culture peut être la clé du développement de l’Afrique, un continent riche dans tous les domaines, en particulier dans celui des ressources humaines, a affirmé le chanteur-compositeur Baba Maal.


« ’Par ces temps qui courent, nous sommes assaillis par d’autres préoccupations, et les gens oublient que la culture peut-être la clé qui ouvre la porte à toutes nos aspirations et à notre développement »’, a déclaré mardi le leader du Daande Leñol. 


Il introduisant une communication sur le thème : « ’Patrimoine, diversité culturelle et émergence »’, à l’occasion du forum de la quinzième édition du Festival international de folklore et de percussions de Louga (FESPOP).


Baba Maal se dit convaincu que l’Afrique a « ’la capacité »’ d’aller de l’avant, car étant « ’un continent très riche en toute chose, en ressources humaines, en intelligence et atouts sur le plan culturel »’.


Il expliqué que c’est ce souci de développer son terroir par la culture, notamment la musique qu’il pratique, qui l’a poussé à mettre en place l’orchestre du Daande Leñol (la voix du peuple).


« ’Tous ceux qui se retrouvent sur cette philosophie du développement du terroir par la culture peuvent s’y retrouver »’, a estimé, Baaba Maal, surnommé le roi du Yella. « ’J’aurais pu rester dans mon Fouta natal et me produire chaque week-end avec toute la gloire m’accompagnant, mais je voulais faire connaître ma culture »’, a-t-il expliqué.


Cette prise de conscience, il dit l’avoir acquise en Europe où en fréquentant les spectacles, il s’est rendu compte que « ’notre musique qui regorgeait autant de richesses n’arrivait pas à s’imposer au plan international.


“’C’est pourquoi j’ai créé un orchestre avec un système de management moderne pour aller à la conquête du monde et faire connaître notre culture”’, a dit Baba Maal.


Parlant de Louga, il souligne que cette ville a été une référence pour lui et que, fréquemment, il y venait quand il était à Saint-Louis pour y jouer avec ses amis du mouvement scout, ou des foyers scolaires.


Il rappelle avoir repris avec eux durant sa jeunesse les chansons, danses et ballets de la troupe “’Cercle de la jeunesse de Louga”’, qu’il adorait.


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (31)


Foulbés,  En Décembre, 2015 (17:05 PM) 0 FansN°: 1
M. Baba Maal, Peul pure Souche du Fouta Toro, Podor, Royaume du Tekhrour, Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité, n'est pas seulement "chanteur-compositeur". IL est d'abord un Sénégalais- Foutanké authentique, un Intellectuel digne, Patriote pur, amoureux-respectueux sincère de la République du Sénégal, qui agit strictement en conséquence, et dignement ouvert au reste du monde, à commencer par l'Afrique, Mère de tous les humains-humainement-humains. Si seulement certains-es comprenaient les saines-saines Paroles de M. Maal, ces certains-es auraient compris depuis belle lurette qu'ils ne sont que des minables égarés-es, manœuvrés-manipulés-usés-abusés par leurs mesquins semblables sans foi ni loi. Est-ce que même certains-es savent ce que c'est vraiment la CULTURE? La CULTURE ce ne sont pas des exhibitions, des vulgarités, des fanfaronnades, des bavardages, des ruses-astuces-manœuvres-manipulations, des crétineries crétines pour récolter des sous, une notoriété fantaisiste qui ne trompe aucun digne-noble Sénégalais. Pour connaitre ce que c'est vraiment la CULTRE NOUS invitons certains-es à apprendre à apprendre la langue nationale, le Pulaar (Fulfuldé), afin d'avoir l'honneur et le bonheur d'être à même de suivre attentivement M. Maal pour comprendre ce que c'est vraiment la CULTURE. Seydi Maal! Foulbés.
Reply_author En Décembre, 2015 (08:20 AM) 0 FansN°: 1
culture c'est se connaitre connaitre son passé pour mieux affronter son future, exemple depuis les arabes et aujourd'hui les blancs ont se fait dépouillé on est dominé économiquement et culturellement on n sait plus ou donner de la tête, la culture universelle à adopter est : de croire en soi prendre le meilleur du comportement de ses ancêtres et délaisser le mauvais, de fass diom liguey sa reeew et surtt n laisser personne vs marcher dessus
Reply_author En Décembre, 2015 (17:21 PM) 0 FansN°: 2
regardez moi ce petit berger toukouleur complexé avec ses idées de merdes

le fouta est la zone la plus pauvre et plus salle du senegal
baba mall est rien d'autre qu'un vrai homo double puce foutez nous la paix cest un grand pd
Hiro Kawazaki En Décembre, 2015 (17:10 PM) 0 FansN°: 2
Dans vos rêves oui.

La vrai clef demeure dans les sciences et technologies, ni plus ni moins.
Reply_author En Décembre, 2015 (19:41 PM) 0 FansN°: 1
baba maal fait partir des cles du dévelopement du sénégal avec idéé
Reply_author En Décembre, 2015 (19:50 PM) 0 FansN°: 2
"la vrai clef demeure dans les sciences et technologies, ni plus ni moins. " ce que vous dites est tellement vrai, et c'est dommage que nos gouvernants ne le comprennent pas encore. l'afrique globalement contribue pour moins de 1% de la production scientifique mondiale. et le phénomène ira de mal en pire, vu que la chose scientifique n'est plus une valeur pour les africains et surtout les sénégalais.
Reply_author En Décembre, 2015 (14:19 PM) 0 FansN°: 3
@foulbes on dirait que le pénis de ton ressemble à un trait d'union mdr
le fait que tu mets des traits d'union partout n'est pas gratuit
Anonyme En Décembre, 2015 (17:13 PM) 0 FansN°: 3
C sûre que que le Sénégal va pas se développer avec votre lutte musique danse.A part une jeunesse sacrifiée rien d'autre
Anonyme En Décembre, 2015 (17:29 PM) 0 FansN°: 4
baba c'est pour quand le mariage ?, Pas mariage école de kaolack nak
Anonyme En Décembre, 2015 (18:02 PM) 0 FansN°: 5
Ethniciste de merde. Maries toi pour prouver que tu n'es pas pd.
Anonyme En Décembre, 2015 (18:29 PM) 0 FansN°: 6
ah non, tu dois etre malade mentalement toi!!!

Regarde autour de toi, tu verras la réponse, á moins tu sois de mauvaise foi.

Quand les gens de bien parlent de culture, les mauvaises mettent des insultent.



Anonyme En Décembre, 2015 (18:33 PM) 0 FansN°: 7
Ndeysaan, á chaque fois qu´il ya un article sur un Pulaar, certaine mal né proliferent des insultent. Donc, on connait de quel coté les ethnicistes.



Heureusement que la majorité des sénégalais est composée de gens honnetes etde bonne foi.
Mandingo En Décembre, 2015 (18:48 PM) 0 FansN°: 8
Merci Baba de toute ta riche carrière, nous nous permettons de réécouter "tiedo" ( revisité après Lalo Kéba et désolé pour la transcription du terme selon Sembène ou Senghor) et l'album " jamm leeli, the adventurers. Merci d'avoir aidé toutes les "petites" chanteuses mandingues sur la scène musicale sénégalaise....

Pour cette " édition " des blues du fleuve nous regrettons l' absence de connexion avec les musiques d'Amérique réinterprétées selon les sonorités des fleuves sahéliens.

Pour les insulteurs de là-bas nous y reviendrons....
Anonyme En Décembre, 2015 (18:57 PM) 0 FansN°: 9
La traîtrise et le vice sont typiquement halpoular. Regardes moi Djibo ka et baba maal, ces deux incarnent tous les péchés d'Israël .
Anonyme En Décembre, 2015 (18:57 PM) 0 FansN°: 10
yow, n10, yangui merr dé!!Hanaa mbaa du li may xalaat ?????? Massa waay!!!!
Anonyme En Décembre, 2015 (19:00 PM) 0 FansN°: 11
ya une seule personne qui insulte. Il es tellement lache qu il polut le site avec plsueirs messages de plusieurs pseudo. Mais sa xol dina dagg!!!
Anonyme En Décembre, 2015 (19:06 PM) 0 FansN°: 12
denguene jaloux mai pulaar thia kaw thia kanen koussi mer dengay de bayi pulaar di dem yonam
Senenmut En Décembre, 2015 (19:16 PM) 0 FansN°: 13
Non, aucun des grandes économies de ce monde n'a un ministére de la culture. C'est une histoire de paradigme francophone ces conneries là.
Anonyme En Décembre, 2015 (19:35 PM) 0 FansN°: 14
Et serigne touba ou Amadou ba alias Bamba
Anonyme En Décembre, 2015 (19:57 PM) 0 FansN°: 15
Vous les halpoular vous n'avez pas de culture. La culture c'est pas le fait de porter un thiaya et de sautiller comme un singe en donnant des coups de coupes à gauche et à droite.

L'importance de la culture se trouve dans la dimension intellectuelle religieuse d'un groupe de personnes ayant les mêmes aspirations de vie commune.

Alors que vous les peul, vous etes une sous ethnie sans culture sans terre sans intelligence
Helma Kaala En Décembre, 2015 (20:37 PM) 0 FansN°: 16
Oh mon dieu a chaque fois qu'on de parle de baba maal il ya des insultes c'est connu sans les halpoulaar les sois disent baille Fall n'existerait pas au Sénégal vous avez bien les peuls son des peuples sur tous les domaines d'intelligence et de respect vers les auteurs sans qu' est ce serai le Sénégal je me pause la question



Anonyme En Décembre, 2015 (20:41 PM) 0 FansN°: 17
Il n'a qu'à nous donner un exemple de pays qui s'est développé avec la culture, arrêter de mentir et aller travailler.
Usa En Décembre, 2015 (21:19 PM) 0 FansN°: 18
le wango peu devolopper le senegal? what you say baba maal are you ok
Anonyme En Décembre, 2015 (23:48 PM) 0 FansN°: 19
C'est quoi la culture au Sénégal ? les combats de lutte , les sabars et les pitreries des saltigués ....le cinéma , le théatre , les grands écrivains sont morts !

les pays qui se sont développés -Japon - chine - Corée se sont appuyés sur une grande civilisation et on investit massivement dans l'éducation....sur quelle civilisation l'Afrique peut-elle s'appuyer elle qui n'a pas été fichu d'inventer une écriture , et en plus il n'y a aucun effort pour développer l'éducation....quand un Africain a du talent à l'université il sait tres bien qu'il doit partir à l'étranger : no futur ici .....l'Afrique est dernière et le restera .....
Mbaymi En Décembre, 2015 (23:52 PM) 0 FansN°: 20
A la rigueur la culture de la terre. Mais celle des esprits ne nous a mené nulle part ici à Galsen. Oisiveté rekk!
Anonyme En Décembre, 2015 (10:42 AM) 0 FansN°: 21
Arretez ces insultes. On est tous ensemble et tous des senegalais.

Cheikh Ahmadou bamba Ba est d'origine peulh

El hadji malick Sy est d'origine Peulh.

Donc je comprend pas si les gens disent que les peulh n'ont pas de cultures ou sont ethnicistes.

Au senegal y a pas cela et y aura jamais d'ethnicisme Incha'Allah.

Wa Salam.
Reply_author En Décembre, 2015 (13:16 PM) 0 FansN°: 1
dangay fenn la plupart des marabout ont une lignéé prophetique donc pas toucouleur a 100% et ont du sang arabe voir meme maure
Anonyme En Décembre, 2015 (11:32 AM) 0 FansN°: 22
je vous dis que seul un jaloux qui malheureusement n'est pas peul mais voudrais l'etre de tout son coeur insulte les hal poulars je demande à tous de ne pas le repondre et d'avoir pitié de lui deysaane il est malheureux de la grandeur des peuls au senegal en afrique et dans le monde
Seyni Tall En Décembre, 2015 (11:33 AM) 0 FansN°: 23
Pourquoi certaines personnes sont si betes qu'ils ne voient pas plus loin que leur bout du nez? CULTURE EGALE CIVILISATION sans elle on n'avance pas mes amis .....epuis soyez dans le sujet arreter vos insultes .... JE SUIS UN HALPOULAR EST VRAIMENT FIER DE L'ETRE NOUS SOMMES UN PEUPLE CHOISI PAR DIEU ....LES GRANDS HOMMES DE L'AFRIQUE VIENNENT DE CETTE ETHNIE .....ELHADJI OMAR FOUTIYOU TALL ..MAODO MALICK ...CHEIKH AHMADOU BAMBA ....SEYDINA ISSA THIAW LAYE ....ABDOULAYE NIASSE LE PERE DE BAYE NIASSE ...THOMAS SANKARA ....MACKY SALL ETC ......

 :sunugaal: 
Anonyme En Décembre, 2015 (13:39 PM) 0 FansN°: 24
Peul =sow ,ba,diallo,barry vous n'avez jamais vu un wane peul kane peul jil fallait l'emission sur afrique cable ou un historien peul etait invité les peuls sont venus au fouta ensuite ils sont alles vers le sud mdrrrrr regarde le lien wikipedia tu te fera harakiri

Sourcewikipedia En Décembre, 2015 (13:46 PM) 0 FansN°: 25
Les Toucouleurs sont une population de langue peule en Afrique de l'Ouest, vivant principalement dans le nord du Sénégal (où ils représentent 26 % de la population, dans la vallée du fleuve Sénégal), en Mauritanie au Burkina Faso et au Mali.



Même s'ils sont souvent présentés comme un groupe ethnique, il ne s'agit pas, selon l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ, d'une ethnie, mais plutôt « d'un ensemble culturel assez homogène (islamisé et foulaphone, c'est-à-dire parlant peul) »1.



Si vous etes une ethnie c quoi le nom de votre ethnie ne me dis pas que c halpulaar parcque halpulaar=ceux qui parlent pulaar peul=pulaar
Anynamous En Décembre, 2015 (13:51 PM) 0 FansN°: 1
mdr, wikipedia c'est n'importe quoi , meme toi tu peux y ecrire ce que tu veux???;)
Anonyme En Décembre, 2015 (13:48 PM) 0 FansN°: 26
Loll donc Toucouleur=Diakhassé mélanzé donc c du ndiakhass



je comprends pk on voit des ndiaye des diop des sarr des diop chez vous
Anonyme En Décembre, 2015 (13:58 PM) 0 FansN°: 27
Va approfondir tes recherches tu verra toi meme il fallait suivre l'emission sur africable d'un historien peul qui parlait de l'orgine des peul est comment le fouta a ete creer les liens entre les laobé et comment ils sont parti vers le fouta ....

wikipedia est tout le temps corrigé par les specialistes
Anonyme En Décembre, 2015 (14:15 PM) 0 FansN°: 28
Halpular vous êtes complexés. En tout cas si serigne touba était halpoular, les mourides n'allaient pas le suivre. Il n'a jamais parlé poular. Et aucun halpoular n'est mourides.

Allez vous jeter dans la mer sous ethnie sans terre, sans culture . Vous réfléchissez comme vos troupeaux
Brawo En Décembre, 2015 (14:18 PM) 0 FansN°: 29
bravo hadj baba, homo le plus célèbre et le plus respecter du Sénégal, on est fier de toi :brawoo: 
Anonyme En Décembre, 2015 (17:40 PM) 0 FansN°: 30
il y a trop de theoriciens au Senegal.Ce que tu dis BABA est vrai pourquoi alors vouloir supprimer l'excision dans les traditions et cultures de ceux qui la pratiquent.Avant que les blancs viennent nous annoncer que c'est mauvais ,rien ne se passait de negatif.

C'est la culture qui fait d'un homme une entite humaine et c'est elle aussi qui permet a un etre de s'auto-identifier dans n'importe quelle societe de notre planete tout en s'integrant dans son milieu environnant immediat.Pourquoi alors vouloirs supprimer l'excision?
Peul En Décembre, 2015 (18:57 PM) 0 FansN°: 31
J'aimerai dire il ya un cons qui a écrit si Ahmed bamba ba était un peul les mouride ne suivront pas c'est lui même qui a créé le mouride au Sénégal auparavant ça n'existe pas arrêter de parlaient de la connerie vous savez bien au Sénégal c'est peul qui tient la baraque nous construisons des bâtiments et vous habitez sans nous le Sénégal ne serait pas se qui il est devenu auj

ourd'hui vous avez beaux de nous déteste au temps que vous voulez ca ne change rien
Reply_author En Janvier, 2016 (10:42 AM) 0 FansN°: 1
espece de poulfouta

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com