Tidianes et Mourides d'hier à aujourd'hui

  • Source: : Seneweb.com | Le 28 mai, 2018 à 20:05:19 | Lu 3200 fois | 17 Commentaires
content_image

Tidianes et Mourides d'hier à aujourd'hui

Etre trop tidiane, trop mouride ou trop qadr, cela risque de nous basculer dans le vide du sectarisme…

Le débat sur l’affaire Idrissa Seck est en train de glisser dangereusement vers la confrontation interconfrérique. En effet, il est noté des dérives verbales sur les réseaux sociaux à la suite de la condamnation par certains dignitaires tidianes des propos d’Idrissa Seck sur Bakka et Makka d’une part, et son affiliation à la tariqa Mouridiyya d’autre part. Sans vouloir commenter ces propos, il est important que les musulmans sénégalais fassent la part des choses entre la position des religieux toute obédience confondue en défenseurs de l’Islam face à ce qu’ils peuvent considérer comme une déformation, de bonne foi de la part de Idrissa Seck, de faits historiques d’une part, et les conséquences politiques pour Idrissa Seck, pouvant découler d’une telle prise de position des religieux d’autre part. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY Al Maktoum, disait : « Etre trop chrétien, trop musulman ou trop juif, cela risque de nous basculer dans le vide du sectarisme.

Soyons partisans de Dieu si nous voulons vivre en paix. » Cette assertion est encore plus vraie dans le contexte d’un Sénégal multiconfrérique où nous pouvons affirmer qu’être trop tidiane, trop mouride ou trop Qadr, cela risque de nous basculer dans le vide de la confrontation confrérique. Soyons partisans du Prophète si nous voulons être de bons musulmans. Oui, car il s’agit de l’Islam et de notre capacité à mettre en pratique ses recommandations envers nos coreligionnaires, envers les non musulmans et envers Allah swt.  

Le Sénégal est connu pour sa tolérance légendaire mais surtout, l’esprit du vivre ensemble que les différentes communautés religieuses ont cultivé depuis des siècles. Depuis la révolution des torodos en 1776 sous la conduite de Thierno Souleymane Baal, les peuples vivant au Sénégal ont su instaurer au fil de l’histoire les bases d’une tradition de paix, d’équité et de justice sociale.

Le pouvoir spirituel incarné par les érudits tels que Seydi El Hadj Malick SY, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Cheikh Abdoulahi Niass, Limamoulaye, etc. ont porté haut le flambeau de l’Islam dans ce pays et consolidé les bases d’une culture du vivre ensemble dans l’harmonie et le respect mutuel. Les exemples de coopération et de collaboration font florès entre les tenants des principales confréries qui composent l’Islam au Sénégal. 

Au-delà des relations familiales qui lient Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké à Seydi El Hadj Malick SY, ces géants de l’Islam entretenaient des relations particulières empreintes d’affection et de cordialité.  « Toute personne qui ne dirait outre que du bien dans mes relations avec mon parent et frère Ahmadou Bamba s’exclurait tacitement des miens ». Tels sont les propos de Maodo rapportés par la tradition orale. La rencontre de ces deux grands hommes à Ngambou Thillé peu avant l’exil de Khadimou Rassoul a été un moment d’échanges de cordialité et le Cheikh Khadimou Rassoul lui a même adressé quelques vers pour magnifier leur relation.

Leurs successeurs ont continué à cultiver ces mêmes relations de coopération et de convivialité depuis Serigne Babacar SY et Serigne Fallou qui s’accordaient sur toutes les questions temporelles et religieuses. L’histoire retiendra la visite mémorable de Serigne Cheikh Tidiane SY Al Maktoum chez son père Abdoul Ahad Mbacké pendant 3 jours à Touba en compagnie de ses frères.

Plus récemment, Serigne Sidy Makhtar Mbacké et Serigne Abdoul Aziz SY A Amine se vouaient une affection réciproque et sincère que nous avons pu témoigner personnellement durant tout le temps qu’ils ont présidé aux destinées des deux communautés. La dernière visite de Serigne Mbaye Sy Mansour à Touba à l’occasion du rappel à Dieu de Serigne Sidy Makhtar Mbacké a scellé définitivement l’union sacrée de la famille de Seydi El Hadj Malick SY avec celle Khadimou Rassoul.

Ce rappel historique prouve à suffisance que les relations interconfrériques reposent sur des bases solides que la nouvelle génération ne devrait pas mettre en péril. Nous en implorons les religieux au sens de la responsabilité et à inciter les musulmans au retour vers les fondamentaux qui régissent notre religion. Dans son Livre, Dieu nous exhorte à la fraternité (Sourate 49, Verset 10), au respect de la différence (Sourate 109, Verset 6) et nous interdit la pratique de toute contrainte dans l’exercice de la religion (Sourate 2, Verset 256). 

Ces recommandations vont à l’antipode des invectives à l’endroit d’un frère musulman voire des insultes et autres insanités échangés à travers les réseaux sociaux. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY Al Maktoum disait que « le débat religieux vire toujours au manque de respect entre belligérants » (Wérénté ci Diné, ci niak Téguine lay moudié). Notre attitude de croyant doit nous pousser à réfléchir sur des sujets existentiels plus importants et sur la bonne conformité de notre pratique religieuse au lieu de nous invectiver sur fond de concurrence confrérique. 

Comment conformer les bonnes pratiques de la  religion aux exigences du monde actuel ? Les questions que soulève la stigmatisation de l’Islam face aux dérives de certains coreligionnaires, telles sont les questions de l’heure qui nous interpellent en tant que musulman du XXIème siècle. 

Alors chers frères, soyons mouride, Tidiane, Layène ou Qadr, mais soyons tout simplement musulmans pour nous éviter certaines excès qui risquent de ternir la belle histoire de l’entente inter et intra confessionnelle au Sénégal, ce modèle que les autres pays nous envient tant. Les prières des anciens nous serviront tant que nous nous conformons à leurs recommandations dont l’unique référentiel est le modèle prophétique. 

Qu’Allah nous pardonne nos péchés et nous guide vers le Siratoul Moustaqim.
Cheikh Ahmed Tidiane SY Ibn Al Amine
Administrateur de Sociétés
Président du Cadre Unitaire de l’Islam


Auteur: Cheikh Ahmed Tidiane SY Ibn Al Amine - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (32)


Anonyme En Mai, 2018 (21:05 PM) 0 FansN°: 1
Laissons les événements se passer. Ne rien exagérer

Mais en y repensant les vrais changements se paient au prix du sang look around..
Anonyme En Mai, 2018 (21:05 PM) 0 FansN°: 2
Machallah am’na solo trop. Serigne cheikh yalla ya allah faye la si wakh djou rafett dji. Yalla moussal sénégalais yeup thi seytanee . Diam mo dakh leep. Alhamdulilah
Anonyme En Mai, 2018 (21:06 PM) 0 FansN°: 3
un raisonnement bidon à la poubelle  :bip-bip: 
Anonyme En Mai, 2018 (21:21 PM) 0 FansN°: 4
Que chacun assume ses responsabilités, là sortie de Serigne Mbaye Sy Mansour est incendiaire et est fondue sur des allegations fausses, lui et Ahmed Khalifa Niasse et Sidi Lamine Niasse ont déplacés, tordus, et pervertis les propos du President Idrissa Seck. Ce dernier a juste posé une question en disant qu'il allait donner la reponse a son interlocuteur, si celui ci venait a Dakar. Ces attaques destinées a couler le President Idrissa Seck se sont avérées vaines, dangeureuses, et au final inopportunes. Que ces soi-disants guides religieux se ressaisissent car ils risquent de perdre a jamais le respect, là consideration, et le respect que les Senegalais ont eu pour eux.
Siley En Mai, 2018 (21:22 PM) 0 FansN°: 5
Tres bon texte rempli de bon sens. Le problème est qu'avec les réseau sociaux la multiplication des médias, les polémiques génèrent bcp de buzz et ne s'éteignent qu'à un moment où une autre polémique enfle. Et avec ces réseaux n'importe quel connard à une opinion et les sheytans s'en servent pour diviser la nation. Peul contre les autres mourides contre tidianes, chrétiens contre musulman jeunes contre vieux femmes contre hommes... Perso je pense que rien ne pourra changer la trajectoire de cette dynamique: Nous allons dans le mur mais je me demande si ce n'est pas mieux. Destroy and rebuilt
Anonyme En Mai, 2018 (21:23 PM) 0 FansN°: 6
Si les marabouts continuent a se comporter comme des Cheytanes ils en paieront les pots cassés en premier car les populations ne sont pas des moutons
 En Mai, 2018 (21:23 PM) 0 FansN°: 7
ce texte n'appelle pas a la division donc il n'aura aucun échos. malheureusement
Anonyme En Mai, 2018 (21:27 PM) 0 FansN°: 8
Aucun Khalife ou marabout n'a de monopole par rapport a accepter ou exclure un croyant parmi les fideles de Dieu, que les usurpateurs bavards et corrompus se le tiennent pour dit, les Senegalais ne se laisser ont pas duper par des paresseux mal intentionnés qui croient qu'ils ont en face d'eux des chevres et des moutons, Idy dou sene morom, aussi bien les Mourides, que les Tidianes sont avec Idy car il incarne la personnalité la plus appréciée des Senegalais
Reply_author En Mai, 2018 (22:13 PM) 0 FansN°: 1
un voleur un sathié
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 9
Je suis d accord avec toi deh Donc mbay cie mansour est exclu de l islam .puisque un coeur ne peut contenir une chose et son contraire et lui il pleure pour la chanson dabbè a la place du coran tu n est plus musulman tu es kaffir et tu es exclus de la tijannia .
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 10
Je suis d accord avec toi deh Donc mbay cie mansour est exclu de l islam .puisque un coeur ne peut contenir une chose et son contraire et lui il pleure pour la chanson dabbè a la place du coran tu n est plus musulman tu es kaffir et tu es exclus de la tijannia .
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 11
Oui seriñ bi c est bien dit mais c est votre khaliff qui a allumè le feu .Pourquoi lui se permet de diffamer qui il veut pourquoi il est insolent et menteur ?pourquoi mom kholam Yalla warko yeungueul ak zikr ak Jawharatoul Kamaal mou bone ba DABBÈbou Youssou ndour diko say lo diko takhalè akh sagoom mou wakhalko bopaam yonou kenn nekoussi mouy wathieel Maky culotam mba jalaabèm takh mouy deff nitt ky yèffeur .mom khamoul ni il ne pese rien au Senegal Seriñ bou thi watouwoul di kheekh mouride yi sa sagg dina saguèkou .mom deh lèpeum fègne na .tè dina khamni yala nopina .Yaw nak sa wakh bi raffet na lol .On t en remercie
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 12
Oui seriñ bi c est bien dit mais c est votre khaliff qui a allumè le feu .Pourquoi lui se permet de diffamer qui il veut pourquoi il est insolent et menteur ?pourquoi mom kholam Yalla warko yeungueul ak zikr ak Jawharatoul Kamaal mou bone ba DABBÈbou Youssou ndour diko say lo diko takhalè akh sagoom mou wakhalko bopaam yonou kenn nekoussi mouy wathieel Maky culotam mba jalaabèm takh mouy deff nitt ky yèffeur .mom khamoul ni il ne pese rien au Senegal Seriñ bou thi watouwoul di kheekh mouride yi sa sagg dina saguèkou .mom deh lèpeum fègne na .tè dina khamni yala nopina .Yaw nak sa wakh bi raffet na lol .On t en remercie
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 13
Oui seriñ bi c est bien dit mais c est votre khaliff qui a allumè le feu .Pourquoi lui se permet de diffamer qui il veut pourquoi il est insolent et menteur ?pourquoi mom kholam Yalla warko yeungueul ak zikr ak Jawharatoul Kamaal mou bone ba DABBÈbou Youssou ndour diko say lo diko takhalè akh sagoom mou wakhalko bopaam yonou kenn nekoussi mouy wathieel Maky culotam mba jalaabèm takh mouy deff nitt ky yèffeur .mom khamoul ni il ne pese rien au Senegal Seriñ bou thi watouwoul di kheekh mouride yi sa sagg dina saguèkou .mom deh lèpeum fègne na .tè dina khamni yala nopina .Yaw nak sa wakh bi raffet na lol .On t en remercie
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 14
Oui seriñ bi c est bien dit mais c est votre khaliff qui a allumè le feu .Pourquoi lui se permet de diffamer qui il veut pourquoi il est insolent et menteur ?pourquoi mom kholam Yalla warko yeungueul ak zikr ak Jawharatoul Kamaal mou bone ba DABBÈbou Youssou ndour diko say lo diko takhalè akh sagoom mou wakhalko bopaam yonou kenn nekoussi mouy wathieel Maky culotam mba jalaabèm takh mouy deff nitt ky yèffeur .mom khamoul ni il ne pese rien au Senegal Seriñ bou thi watouwoul di kheekh mouride yi sa sagg dina saguèkou .mom deh lèpeum fègne na .tè dina khamni yala nopina .Yaw nak sa wakh bi raffet na lol .On t en remercie
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 15
Oui seriñ bi c est bien dit mais c est votre khaliff qui a allumè le feu .Pourquoi lui se permet de diffamer qui il veut pourquoi il est insolent et menteur ?pourquoi mom kholam Yalla warko yeungueul ak zikr ak Jawharatoul Kamaal mou bone ba DABBÈbou Youssou ndour diko say lo diko takhalè akh sagoom mou wakhalko bopaam yonou kenn nekoussi mouy wathieel Maky culotam mba jalaabèm takh mouy deff nitt ky yèffeur .mom khamoul ni il ne pese rien au Senegal Seriñ bou thi watouwoul di kheekh mouride yi sa sagg dina saguèkou .mom deh lèpeum fègne na .tè dina khamni yala nopina .Yaw nak sa wakh bi raffet na lol .On t en remercie
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 16
Oui seriñ bi c est bien dit mais c est votre khaliff qui a allumè le feu .Pourquoi lui se permet de diffamer qui il veut pourquoi il est insolent et menteur ?pourquoi mom kholam Yalla warko yeungueul ak zikr ak Jawharatoul Kamaal mou bone ba DABBÈbou Youssou ndour diko say lo diko takhalè akh sagoom mou wakhalko bopaam yonou kenn nekoussi mouy wathieel Maky culotam mba jalaabèm takh mouy deff nitt ky yèffeur .mom khamoul ni il ne pese rien au Senegal Seriñ bou thi watouwoul di kheekh mouride yi sa sagg dina saguèkou .mom deh lèpeum fègne na .tè dina khamni yala nopina .Yaw nak sa wakh bi raffet na lol .On t en remercie
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 17
Oui seriñ bi c est bien dit mais c est votre khaliff qui a allumè le feu .Pourquoi lui se permet de diffamer qui il veut pourquoi il est insolent et menteur ?pourquoi mom kholam Yalla warko yeungueul ak zikr ak Jawharatoul Kamaal mou bone ba DABBÈbou Youssou ndour diko say lo diko takhalè akh sagoom mou wakhalko bopaam yonou kenn nekoussi mouy wathieel Maky culotam mba jalaabèm takh mouy deff nitt ky yèffeur .mom khamoul ni il ne pese rien au Senegal Seriñ bou thi watouwoul di kheekh mouride yi sa sagg dina saguèkou .mom deh lèpeum fègne na .tè dina khamni yala nopina .Yaw nak sa wakh bi raffet na lol .On t en remercie
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 18
Oui seriñ bi c est bien dit mais c est votre khaliff qui a allumè le feu .Pourquoi lui se permet de diffamer qui il veut pourquoi il est insolent et menteur ?pourquoi mom kholam Yalla warko yeungueul ak zikr ak Jawharatoul Kamaal mou bone ba DABBÈbou Youssou ndour diko say lo diko takhalè akh sagoom mou wakhalko bopaam yonou kenn nekoussi mouy wathieel Maky culotam mba jalaabèm takh mouy deff nitt ky yèffeur .mom khamoul ni il ne pese rien au Senegal Seriñ bou thi watouwoul di kheekh mouride yi sa sagg dina saguèkou .mom deh lèpeum fègne na .tè dina khamni yala nopina .Yaw nak sa wakh bi raffet na lol .On t en remercie
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 19
Oui seriñ bi c est bien dit mais c est votre khaliff qui a allumè le feu .Pourquoi lui se permet de diffamer qui il veut pourquoi il est insolent et menteur ?pourquoi mom kholam Yalla warko yeungueul ak zikr ak Jawharatoul Kamaal mou bone ba DABBÈbou Youssou ndour diko say lo diko takhalè akh sagoom mou wakhalko bopaam yonou kenn nekoussi mouy wathieel Maky culotam mba jalaabèm takh mouy deff nitt ky yèffeur .mom khamoul ni il ne pese rien au Senegal Seriñ bou thi watouwoul di kheekh mouride yi sa sagg dina saguèkou .mom deh lèpeum fègne na .tè dina khamni yala nopina .Yaw nak sa wakh bi raffet na lol .On t en remercie
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 20
Oui seriñ bi c est bien dit mais c est votre khaliff qui a allumè le feu .Pourquoi lui se permet de diffamer qui il veut pourquoi il est insolent et menteur ?pourquoi mom kholam Yalla warko yeungueul ak zikr ak Jawharatoul Kamaal mou bone ba DABBÈbou Youssou ndour diko say lo diko takhalè akh sagoom mou wakhalko bopaam yonou kenn nekoussi mouy wathieel Maky culotam mba jalaabèm takh mouy deff nitt ky yèffeur .mom khamoul ni il ne pese rien au Senegal Seriñ bou thi watouwoul di kheekh mouride yi sa sagg dina saguèkou .mom deh lèpeum fègne na .tè dina khamni yala nopina .Yaw nak sa wakh bi raffet na lol .On t en remercie
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 21
Oui seriñ bi c est bien dit mais c est votre khaliff qui a allumè le feu .Pourquoi lui se permet de diffamer qui il veut pourquoi il est insolent et menteur ?pourquoi mom kholam Yalla warko yeungueul ak zikr ak Jawharatoul Kamaal mou bone ba DABBÈbou Youssou ndour diko say lo diko takhalè akh sagoom mou wakhalko bopaam yonou kenn nekoussi mouy wathieel Maky culotam mba jalaabèm takh mouy deff nitt ky yèffeur .mom khamoul ni il ne pese rien au Senegal Seriñ bou thi watouwoul di kheekh mouride yi sa sagg dina saguèkou .mom deh lèpeum fègne na .tè dina khamni yala nopina .Yaw nak sa wakh bi raffet na lol .On t en remercie
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 22
Oui seriñ bi c est bien dit mais c est votre khaliff qui a allumè le feu .Pourquoi lui se permet de diffamer qui il veut pourquoi il est insolent et menteur ?pourquoi mom kholam Yalla warko yeungueul ak zikr ak Jawharatoul Kamaal mou bone ba DABBÈbou Youssou ndour diko say lo diko takhalè akh sagoom mou wakhalko bopaam yonou kenn nekoussi mouy wathieel Maky culotam mba jalaabèm takh mouy deff nitt ky yèffeur .mom khamoul ni il ne pese rien au Senegal Seriñ bou thi watouwoul di kheekh mouride yi sa sagg dina saguèkou .mom deh lèpeum fègne na .tè dina khamni yala nopina .Yaw nak sa wakh bi raffet na lol .On t en remercie
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 23
Je suis d accord avec toi deh Donc mbay cie mansour est exclu de l islam .puisque un coeur ne peut contenir une chose et son contraire et lui il pleure pour la chanson dabbè a la place du coran tu n est plus musulman tu es kaffir et tu es exclus de la tijannia .
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 24
Je suis d accord avec toi deh Donc mbay cie mansour est exclu de l islam .puisque un coeur ne peut contenir une chose et son contraire et lui il pleure pour la chanson dabbè a la place du coran tu n est plus musulman tu es kaffir et tu es exclus de la tijannia .
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 25
Je suis d accord avec toi deh Donc mbay cie mansour est exclu de l islam .puisque un coeur ne peut contenir une chose et son contraire et lui il pleure pour la chanson dabbè a la place du coran tu n est plus musulman tu es kaffir et tu es exclus de la tijannia .
Anonyme En Mai, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 26
Je suis d accord avec toi deh Donc mbay cie mansour est exclu de l islam .puisque un coeur ne peut contenir une chose et son contraire et lui il pleure pour la chanson dabbè a la place du coran tu n est plus musulman tu es kaffir et tu es exclus de la tijannia .
Anonyme En Mai, 2018 (22:55 PM) 0 FansN°: 27
Tu dois parler avec ton khalif.

On ne peut pas aimer kelk chose et son contraire lui il aime youssou ndour avec son chanson "dabbé" donc il ne peut exclure personne dan l'islam.

Il n'a qu'a se taire et aller écouté sa musique
Anonyme En Mai, 2018 (22:58 PM) 0 FansN°: 28
Pourquoi ne pas parler directement avec vos frères au liée de faire des sorties généralisées.

Aucun dignitaires mouride a parlé vous monopolisez la parole.



Soyez responsable svp
Anonyme En Mai, 2018 (23:00 PM) 0 FansN°: 29
Yénay wakh yénay bayi.

Dolén dég bén kilifa mouride bouléne falé .

Amou niou sén diot.

Reply_author En Mai, 2018 (00:27 AM) 0 FansN°: 1
et pour cause : trop occupé à forniquer et à amasser des adiyas sur la base d'un shirk immonde!
Anonyme En Mai, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 30
Wakh lén ak pa allmand svp

Sinon dina tall deuk.

Il est manipulé par l'état.

Votre tarikha est en danger.
Reply_author En Mai, 2018 (23:19 PM) 0 FansN°: 1
tarikha en danger? quel rigolo vous faites avec votre mentalité d'assiégés.
Anonyme En Mai, 2018 (23:29 PM) 0 FansN°: 31
Quelle guerre de tarikha? N'importe quoi personne n'a critiqué les tarikha. Mais où est ce que tu as pioché ces informations?

Arrêter ce dilatoire. Et laisser les tarikha vivrent en intelligence comme d'habitude.
Anonyme En Mai, 2018 (23:30 PM) 0 FansN°: 32

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com