Code des communications électroniques : WhatsApp, Viber, Messager, Skype…menacés de censure

  • Source: : Seneweb.com | Le 28 juillet, 2018 à 14:07:29 | Lu 3816 fois | 17 Commentaires
content_image

Code des communications électroniques : WhatsApp, Viber, Messager, Skype…menacés de censure

Adopté par le gouvernement du sénégal le 6 juin 2018 en Conseil des ministres, le projet de loi portant Code des communications électroniques inquiète les observateurs de la liberté d’expression. L’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic (Asutic) est montée au créneau pour dénoncer le dit projet de loi qui sonne, selon elle, comme un recul démocratique au Sénégal. Cette disposition met en péril un internet ouvert et libre au Sénégal. Elle donne ainsi à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) ainsi qu’aux opérateurs  de téléphone le pouvoir de bloquer, ralentir, filtrer ou encore surveiller l’accès à WhatsApp, Viber, Messenger, Skype et autres applications. Cela, pour préserver les intérêts des opérateurs au détriment de ceux des utilisateurs. Pour l’Asutic, le Sénégal est le seul pays Africain à vouloir mettre fin à un internet ouvert. (…).


Auteur: senegal7.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Juillet, 2018 (14:53 PM) 0 FansN°: 1
Bakhna rek fanu dieum ak Macky amoul ndokh. Si les sénégalais ne se lèvent pas pour dire stop à ce régime ça va continuer ainsi. Depuis qu'il y'a watshapp et viber la communication est devenue plus accessible à tous les sénégalais. Et les sénégalais de l'extérieur n'ont plus besoin de dépenser des fortunes pour communiquer avec leurs parents. Il est temps qu'ils arrêtent.
Reply_author En Juillet, 2018 (18:10 PM) 0 FansN°: 1
thiey macky ! de quoi a t-il peur ?


même yaya jammeh ne faisait pas ça aux gambiens !
Reply_author En Juillet, 2018 (18:47 PM) 0 FansN°: 2
tout cela pour faire profiter orange sur les senegalais . est ce qu'ils ( orange ) le faire en france chez eux ? nos dirigeant sont des lâches. gouvernants et opposants .a quoi sert l'association des consommateurs ? a rien sauf profiter de privilèges.
Doul Rek En Juillet, 2018 (01:53 AM) 0 FansN°: 3
bof c'est encore les lobbies francais pour suporter le monopole des telecoms pour mieux enfoirer les senegalais....
comme d'habitude....
africain con rek
Anonyme En Juillet, 2018 (15:53 PM) 0 FansN°: 2
Touche a month WhatsApp, je vote contre toi
Reply_author En Juillet, 2018 (19:44 PM) 0 FansN°: 1
hhhhhhhhhh ton vote sera truqué mon cher
Democratie A La Banania En Juillet, 2018 (16:03 PM) 0 FansN°: 3
C'est dans la perspective du vol des elections.

Que personne ne s'étonne, cela participe du plan machiavélique mis en place pour frauder et gagner au premier tour. C'est mon intime conviction.

Je crains que les publications en direct des résultats qui se faisaient lors des éléctions passées ne puissent se faire correctement comme c'était le cas et ceci du fait de réseaux défectueux ou autres stratégies mis en place. On nous présentera alors des résultats préfabriqués.

Wait and see. L'avenir nous dira. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Juillet, 2018 (16:25 PM) 0 FansN°: 4
ça se nomme de la DICTATURE EN BONNE ET DUE FORME

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Am En Juillet, 2018 (16:45 PM) 0 FansN°: 5
Salam ne vous fatiguez pas a ecouter ces gens ils ne peuvent rien bloquer, sils bloque whatsapp ou autres des ces application aller sur google play ou playstore pour telecharger un VPN gratis ca debloque tout! WASSALAM
Reply_author En Juillet, 2018 (17:03 PM) 0 FansN°: 1
vraiment. on ne peut arrêter la mer avec ses bras. rien que des rumeurs.
Anonyme En Juillet, 2018 (17:02 PM) 0 FansN°: 6
DEGAGEZ MACKY SALL DE CE PAYS. ON RECULE C'EST UNE DICTATURE. REVEILLEZ VOUS, VOUS ETES ENTRAIN DE DORMIR;
Anonyme En Juillet, 2018 (19:41 PM) 0 FansN°: 7
Hé oui, il faudra bien encadrer le Web senegalais pour ne pas assister à des violences ou vendetta futures.On ne parle pas de la liberté de critiques ou d'images dénonçant l'incivisme etc mais des atteintes graves à la vie privée des personnes. On assiste maintenant à une autre forme de terrorisme contre ses voisins, collègues de travail,concurrents par l'utilisation surnois de cet important outil qu'est le Web dont certains utilisateurs qui n'ont aucune notion de règles ou de décence s'attaquent à des valeurs que d'autres vont défendre par d'autres méthodes plus radicales.Chaque jour sont débités des propos abjects sur des personnes innocentes et leurs auteurs décorés comme des "NOBEL" par de futurs victimes. Nul n'est plus à l'abri d'injures et d'insanités. Le Web ne doit pas être une zone de non droit car à la longue , ce sont nos rues, et quartiers qui seront livrés à la violence ethnique, religieuse etc.
Ibou Taximan  En Juillet, 2018 (20:05 PM) 0 FansN°: 8
Je suis sur a 99,99% que cette décision est liée à l élection présidentielle comme ça s est passé au Gabon au Congo disons les pays dictatoriaux qui ne disent pas leurs noms mais nous serons sur nos gardes
Anonyme En Juillet, 2018 (23:25 PM) 0 FansN°: 9
C'est bien de voter des lois encore faut il pouvoir les mettre en oeuvre, toutes ses applications sont cryptées de bout en bout et d'autre part pour passer entre les mailles s'il y a filtrage de l'application il suffira d'installer un VPN que je conseillerai d'installer des maintenant.



Ces lois sont liberticides, penser que l'on pourra contrôler l'opinion en censurant les réseaux sociaux c'est simplement ne rien comprendre.
Anonyme En Septembre, 2018 (12:04 PM) 0 FansN°: 10
Anonyme En Septembre, 2018 (12:11 PM) 0 FansN°: 11
Iln ont rien compris ces mackysards Ils n ont qu'à voter cette loi les sénégalais les attendent Ils ne savent pas que ds le net tout peut se fabriquer Jusqu'où allons ns avc ces dictateurs ils veulent copier sur le Gabon ou le Congo Levons ns pour dire à Macky que ça suffit
Anonyme En Septembre, 2018 (14:53 PM) 0 FansN°: 12
Non non non =non

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com