Guinée-Bissau: pas de fonds pour financer la fête de l'indépendance

  • Source: : RFI | Le 24 septembre, 2018 à 04:09:18 | Lu 726 fois | 11 Commentaires
content_image

Guinée-Bissau: pas de fonds pour financer la fête de l'indépendance

La Guinée-Bissau célèbre ce lundi le 44e anniversaire de son indépendance. Le pays a accédé à l’indépendance le 24 septembre 1974, après 11 ans de guerre contre l’armée coloniale portugaise. Mais les crises successives qu’a depuis connues la Guinée-Bissau ont fortement contribué à affaiblir son économie. Le pays est en déliquescence financière et serait incapable de commémorer la date anniversaire de son indépendance. Les fonds disponibles, selon les autorités, sont plutôt destinés à financer les élections législatives prévues pour le 18 novembre. La communauté internationale reste réticente à débloquer des fonds pour les festivités.

Selon les autorités, la priorité ce sont les législatives prévues pour le 18 novembre. Pas de défilé militaire, une simple prise d’armes suffit. Le fonds fiduciaire dont la gestion est confiée au PNUD ne prévoit aucune dépense pour la fête d’indépendance.

Aristide Ocante Da Silva, ministre des Anciens combattants chargé de l’organisation des festivités, a déclaré : « Selon les informations disponibles, il n’y a aucune disponibilité financière dans le fonds fiduciaire. Les moyens dont dispose le ministère des Finances sont destinés à la Commission nationale des élections. Il n’y a donc pas de ressources financières disponibles pour l’organisation des festivités ».

Le gouvernement et ses partenaires avaient fixé d'un commun accord le budget pour les législatives de novembre 2018 et la présidentielle de mai 2019 à 7,5 millions de dollars, une somme que les autorités bissau-guinéennes veulent revoir à la hausse.

Mais combien existe-t-il réellement dans le fonds fiduciaire confié au PNUD, mystère. Ce flou expliquerait en partie les divergences entre le gouvernement bissau-guinéen et les représentants de la communauté internationale qui estiment que l’argent disponible suffit réellement pour lancer le processus. Un premier pas a été franchi avec le démarrage jeudi dernier du recensement, malgré le retard dans la mise en place des fonds promis par l’Union européenne et la Cédéao notamment.


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Septembre, 2018 (08:35 AM) 0 FansN°: 1
retraite au flambeau devant le palais
Anonyme En Septembre, 2018 (08:37 AM) 0 FansN°: 2
Toutes ces cérémonies ne servent qu' à nous appauvrir . Pour rappel, les USA ne font pas de defile national malgré les moyens colossaux du pays. Ils faut rompre avec ces frivolités.



Au lieu d un défilé à coups de milliards, construisons des hôpitaux et des écoles. Avec un tel programme tous les ans, nos pays seraient mieux administrer.
Anonyme En Septembre, 2018 (12:29 PM) 0 FansN°: 3
Numéro 2 La Chine, la Réussie, la Turquie et ....et organisent des défilés militaires. Crois tu un défilé militaire coûte autant que la construction d'un hôpital. Tout votre commentaire c'est juste pour nous dire que vous êtes aux USA et comme l'habitude des émigrés vivant dans ce pays nous donner une leçon. Tout le monde sait que les USA ne font de défilé militaire le jour de la fête nationale, mais en font des centaines à plusieurs occasions.
Reply_author En Septembre, 2018 (07:57 AM) 0 FansN°: 1
bonjour,

en premier je ne suis jamais allé aux usa. incha allah peut être que je pourrais un jour aller faire le touriste.

je suis d accord avec vous sur le fait qu' aux usa il y a beaucoup de célébrations dans différentes villes et à différents moments.

le budget du 4 avril au sénégal est de 3 à 6 milliards suivants les années ( nouveau matériel militaire, délégations invités, etc). la seule chose que je dis est que cette somme permet de construire au moins un très grand hôpital par an.

cordialement
Anonyme il y a 3 semaines (13:59 PM) 0 FansN°: 4

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com