News : le fil de l'actu

Les secours recherchent une quarantaine de disparus après une tempête

Des équipes de secours recherchaient lundi à l'aide de bulldozers une quarantaine de personnes disparues lors de coulées de boue provoquées par la tempête tropicale Kai-Tak à Biliran, une île du centre-est des Philippines, ont annoncé lundi les autorités. La tempête tropicale s'éloignait lundi après-midi vers la mer de Chine du Sud après avoir traversé l'archipel philippin durant le week-end, faisant au moins 31 morts, la plupart noyés ou emportés par des coulées de boue

 

Le président philippin veut légaliser le mariage gay

Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré qu'il voulait légaliser le mariage entre personnes du même sexe dans l'archipel, un bouleversement qui ne manquera pas de le mettre en porte-à-faux avec la puissante Eglise catholique. Cela fait longtemps que M. Duterte critique l'Eglise dans un archipel où 80% des habitants sont de fervents catholiques. "Je veux le mariage entre personnes du même sexe.

 

Le message de LeBron James à Donald Trump

En visite dimanche à Washington, LeBron James n'est pas venu faire du tourisme. Sur le plan sportif, la star des Cleveland Cavaliers s'est encore révélé impressionnant. Il a réussi son 3e triple-double consécutif (20 pts, 15 ass, 12 rbs) qui a mis les champions en titre de la Conférence Est sur orbite vers la victoire 99-106 face aux Wizards. Cette 18e victoire en 19 rencontres permet aux Cavaliers de fondre sur Boston au classement de la Conférence.

 

[ Video] Affaire Maëlys: le suspect en garde à vue dans une autre affaire de disparition

Nordahl Lelandais, mis en examen pour le meurtre et l'enlèvement de la petite Maëlys, est entendu ce lundi à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (en Isère) dans le cadre d'une deuxième enquête sur la disparition d'un militaire disparu il y a huit mois. Nordahl Lelandais, le principal suspect dans l'affaire Maëlys, est-il impliqué dans une autre affaire de disparition?

 

Nommé juge fédéral à vie par Trump, il est incapable de répondre à des questions basiques de droit

Mercredi passé, Matthew Petersen a brillé par son incompétence devant le Sénat. Ce candidat sélectionné par Donald Trump pour être juge à vie d'une Cour de district a lamentablement échoué face à de simples questions juridiques. La vidéo tourne en boucle aux États-Unis. Comme on peut le voir sur la vidéo, Matthew Petersen, membre de la Commission électorale fédérale et avocat sans expérience de procès, a vécu un sale moment devant le Sénat à Washington où se présentaient les candidats au poste de juge fédéral.

 

Un an après l'attentat de Berlin, Merkel va recevoir les proches des victimes

La chancelière Angela Merkel va rencontrer lundi les familles qui ont perdu des proches dans l'attaque terroriste contre un marché de Noël de Berlin l'an passé. La rencontre devrait avoir lieu à la chancellerie de Mme Merkel dans la capitale allemande. Plusieurs cérémonies en mémoire des victimes sont prévues mardi, date d'anniversaire de l'attaque au camion bélier.

 

Interdiction de rouler la nuit : Les transporteurs renvoient à ADD sa copie

Le ministre des Transports terrestres, Abdoulaye Daouda Diallo, s’est mis à dos les transporteurs qui ont rejeté sa proposition d’interdiction de rouler à certaines heures tardives de la nuit, dans le but d’éviter les accidents de la route. Regroupés au sein du groupement d’intérêt économique dénommé Rénovation du transport interurbain de Pikine, ils estiment qu’ «en matière de transport, le régime en place peine à s’approprier la démarche inclusive nécessaire à la réussite des projets.

 

Le gouvernement formé par la droite et l'extrême droite a prêté serment en Autriche

Le nouveau gouvernement autrichien dirigé par Sebastian Kurz, 31 ans, a prêté serment lundi à Vienne signant l'arrivée au pouvoir d'une coalition formée par la droite et l'extrême droite. M. Kurz, nouveau chancelier issu du parti conservateur ÖVP et plus jeune dirigeant du monde, a été investi par le chef de l'Etat Alexander Van der Bellen au côté du vice-chancelier Heinz-Christian Strache, chef du parti d'extrême droite FPÖ, lors d'une cérémonie retransmise par la télévision publique.

 

Il faudra parler à Assad à la fin de la guerre contre l'EI, dit Macron

Une fois la guerre contre l‘Etat islamique gagnée en Syrie, il faudra parler au président Bachar al Assad afin de construire une solution politique dans ce pays ravagé par plus de six ans de conflit, a déclaré Emmanuel Macron dans un interview diffusée dimanche sur France 2. “On vient de gagner la guerre en Irak avec la coalition (...) et je pense que d‘ici mi, fin février nous aurons gagné la guerre en Syrie” contre l‘organisation djihadiste, a dit le chef de l‘Etat français, dans cette interview accordée en début...

 

BOULANGERIE – 8 millions de baguettes consommées par jour, un chiffre d’affaire annuel de 500 milliards

En prélude aux assises de la boulangerie prévues les 18 et 19 avril, les acteurs de la filière ont listé les maux du secteur et dévoilé leur chiffre d’affaires, plus de 500 milliards de FCfa par an. Contribuant de manière efficiente à booster l’économie, la boulangerie génère la création d’environ 40 000 emplois dans tout le pays, avec une consommation de 8 millions de baguettes par jour, a souligné le directeur du commerce extérieur, Ousmane Mbaye.

 

Abdeslam devrait être transféré dans une prison du Nord de la France

Le président du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, Luc Hennart, a annoncé, lundi vers 10h00, lors d'une conférence de presse, que Salah Abdeslam pourrait être transféré vers une prison du Nord de la France pendant la durée de son procès à Bruxelles. Lundi, la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a fixé le début du procès de Salah Abdeslam et de Sofien Ayari, deux des suspects des attentats de Paris, aux 5, 6, 8 et 9 février prochains, concernant la fusillade de la rue du Dries à Forest le...

 

Les remous au Ps ravissent la vedette aux autres sujets

L’actualité politique, notamment marquée par les remous au sein du Parti socialiste (PS), dame le pion aux autres sujets dans la livraison de lundi de la presse quotidienne. Le journal Vox populi, par exemple, revient largement sur le rassemblement des "socialistes de valeur’’ à Kaolack (centre), en titrant : "Les Rebelles du Parti socialiste déclarent la guerre à la direction du parti".

 

Grève à l’Aibd : « C’est la sécurité des passagers qui était en jeu »

François Paul Gomis, secrétaire général du syndicat des aiguilleurs du ciel, explique les motifs de leur grève qui a perturbé le trafic à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) jeudi et vendredi. Dans un entretien accordé à L’Observateur, il justifie leur mouvement d’humeur en exposant la frustration de ses collègues, qui a abouti au blocage du nouvel aéroport durant 24 heures.

 

France: le gouvernement français va durcir sa politique migratoire

Une loi sur l'immigration et l'asile est en préparation. L'exécutif veut davantage expulser les étrangers en situation irrégulière. Autre volet du projet, les procédures qui concernent le droit d'asile. Elles seront accélérées. Pour un meilleur accueil des réfugiés, selon le gouvernement. Le Premier ministre Edouard Philippe doit lancer en janvier une phase de consultations pour aboutir à un texte moins clivant.

 

Sonatel investit massivement dans le Sud du Sénégal et fait entrer Ziguinchor dans l’ère de l’internet mobile haut débit (4G)

Ziguinchor entre dans l’ère de l’internet mobile haut débit. Sonatel, accueilli par Guédj Diouf, Gouverneur de la Région et Abdoulaye Baldé, Maire de Ziguinchor, a officiellement lancé l’internet 4G dans la capitale du sud du Sénégal ce 14 décembre. La cérémonie haute en couleurs s’est déroulée à la Mairie de la ville devant les autorités administratives et coutumières.