Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Mauritanie : l’ONG AIDES dans la formation des jeunes leaders en Journalisme Citoyen

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Jeudi 31 mai, 2018 04:05  | Consulté 572 fois  |  0 Réactions  |   

Dans le cadre de son programme d’appui pour le renforcement des capacités des jeunes, AIDES vient d’accompagner la formation de jeunes leaders en journalisme Citoyen. Cette session de formation avait comme principal objectif de doter les jeunes de compétences nécessaires pour jouer le rôle de journalistes non professionnels, mais qui donnent des informations utiles qui n’attirent pas forcément l’attention des médias traditionnelles.

Huit mois durant, ils ont appris les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information tout en respectant les règles déontologiques qu’exige la discipline. En effet, beaucoup aujourd’hui sont ces jeunes qui, disposant d’une capacité sans commune mesure d’utilisation de l’outil informatique, s’en servent d’une manière qui n’est pas des bonnes.  

A titre d’exemple, la distraction qu’offrent les réseaux sociaux a retardé considérablement l’évolution intellectuelle de certains jeunes et rabaissé leur niveau. Ce qui devrait être le contraire, vues les opportunités d’instruction, de partage qu’offre l’internet.  A cela, s’ajoutent des problèmes sociaux avec comme illustration des divorces et répudiations abusifs, résultants de conflits conjugaux dus, à leur tour, à des soupçons parfois infondés, dans de l’utilisation des réseaux sociaux.

Naturellement, les malfaiteurs n’hésitent pas aussi à utiliser ce moyen pour commettre leur forfait sur ces jeunes qui sont pour la plupart, devenus délinquants, et, donc, s’adonnent à des pratiques malsaines. C’est pour cela qu’il est nécessaire que tous les acteurs se donnent la main pour lutter contre ce qu’on peut appeler l’insécurité numérique, en sensibilisant aussi bien les jeunes que les adultes, sur une bonne utilisation de l’internet de manière générale et des réseaux sociaux  de manière  particulière

.

Comme dit plus haut, le but de ces sessions de formation est de former des jeunes capables d’informer l’opinion publique sur des sujets d’intérêt général concourant à renforcer l’esprit citoyen ainsi que les valeurs qui y sont attachées tels que le civisme, la civilité, la solidarité, l’entraide, etc…

Cette nouvelle session a été bouclée par un test de sortie qui a eu lieu le 16 Avril 2018. La promotion porte le nom de Feu Mamadou Demba Sy, du nom de ce jeune journaliste mauritanien qui a fait ses preuves à Radio Mauritanie, Télévision de Mauritanie et Télévision SAHEL-TV, arraché à notre affection à la fleur de l’âge. Paix à son âme

La cérémonie de remise des attestations a eu lieu le 14 Mai 2018 dans la salle de conférences de la Commune d’El Mina (Nouakchott Ouest). Y ont participé, plusieurs grandes personnalités qui, avant de procéder à la remise des attestations, ont suivi avec intérêt la conférence débats qui a été animée par Monsieur Alioune Ciré Ba, journaliste formateur.  Modérée par Malal Samba Guissé, Président de l’ONG AIDES et Directeur d’AIDES-TV, la conférence avait pour thème «le rôle du journaliste dans la protection des Droits Humains» 

Au nom de toute l’équipe d’encadrement, mais aussi des bénéficiaire, AIDES remercie Monsieur Mamadou Hamady Ndiaye dit BOSCO, Journaliste Formateur, pour sa disponibilité et son engagement à partager ses connaissances et ses compétences avec les jeunes générations. Une autre façon de servir son pays sans tambours ni trompettes.

AIDES TV

Site web : www.aides-mauritanie.net

Fage Facebook : https://web.facebook.com/aidesrim/

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 412774 fois 139 Articles 8825 Commentaires 20 Abonnés

Posts recents
Système du parrainage : ce qu’il faut savoir et comprendre !
Célébration de la Tabaski : au-delà de la fête, un immense rappel !
Le Fouta et ses « Maux » : l’argent et la politique !
Nouvelle Option WhatsApp : seuls les admins pourront envoyer des messages dans des groupes
Dande Mayo, le manifeste du regret !
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!