Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Mandat Présidentiel, la fin du suspens !!!

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Mercredi 17 février, 2016 01:02  | Consulté 888 fois  |  2 Réactions  |   

C’est la fin du long suspens riche en débats, polémiques et controverses. L’élection Présidentielle aura finalement lieu en 2019 conformément à la Constitution du 22 janvier 2001. Le Président Macky Sall ne respectera pas donc sa promesse de campagne visant à réduire son mandat de 7 à 5 ans. L’avis de la chambre constitutionnelle est défavorable à l’application du quinquennat pour le mandat en cours contrairement à la volonté du Président de la République.

Dans sa déclaration à la télévision, Macky Sall a accepté de se conformer à la décision du conseil constitutionnel selon laquelle : «  Sur l’application de la réduction du mandat en cours du président de la République, le Conseil constitutionnel considère que cette disposition doit être supprimée, au motif qu'elle n'est conforme ni à l'esprit de la Constitution, ni à la pratique constitutionnelle ». En sa qualité de gardien de la Constitution, le Président Sall met aussi en avant l’article 92 de la Charte fondamentale qui stipule que : « les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent au pouvoir public ». Pour donner un sens à son projet de révision constitutionnelle notamment sur le retour du quinquennat, le Président Sall rappelle que le conseil constitutionnel est d’accord sur le principe plus général d'une réduction du mandat présidentiel. La date du référendum est ainsi calée au 20 mars prochain.

Les Sénégalais restent par contre diviser sur cet « volte-face » du Président de la République. Pour certains Macky Sall a fait purement et simplement du « wax Waxett » (se dédire) et a raté l’occasion d’entrer dans l’histoire politique du Sénégal. Pour d’autres le Président est allé jusqu’au bout de sa logique mais la loi a en décidé autrement.

Quoi qu’il en soit, par la force de la loi fondamentale, l’avis du conseil constitutionnel  a clos ce débat, long de plusieurs mois et la nouvelle donne oblige le Président Macky Sall à terminer son mandat. L’éventuelle victoire du « Oui » au référendum du 20 mars 2016 consacrera ainsi définitivement le retour du quinquennat.

Blog: www.yeross.blogspot.com

yeromamadouguisse@gmailcom
 

 

 

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sakoura En Février, 2016 (10:57 AM) 0 FansN°:1
La promesse,un véritable engagement que l'on prend envers l'autre.Hélas,notre cher Président nous l'avait promis,un mandat de cinq ans et voila qu’aujourd’hui,c'est le conseil constitutionnel que tu as nommé qui vient jouer l'arbitre.Ironie du sort vu que ce conseil fut nommé par vous et que juridiquement vous avez la possibilité de prendre d'autres dispositions pour aboutir à tout cela.Le peuple attendait plus mon cher Président.
Conclusion: S'il est plutôt facile de donner sa parole ,tenir sa promesse peut s’avérer bien plus ardu.Et il y'a un adage qui dit "Mieux vaut mille refus qu’une promesse non tenue "
?#?A_Bon_Entendeur_Salut?
Gueye En Février, 2016 (14:14 PM) 0 FansN°:2
Tu l'as bien dit mon frère Yero
Il a fait purement e simplement du wax wawett

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 325254 fois 114 Articles 4285 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
Les effets négatifs des réseaux sociaux sur l’éducation des enfants !
« WhatsApp » un outil puissant mais dangereux !
Les bienfaits et recommandations de la nuit de Laylatoul Khadr !
#Législatives2017 : un député « idéal », une nécessité pour la 13ème législature !
Les dangers du tabac !
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!