Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Les réseaux sociaux, un vecteur puissant mais dangereux !

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Mardi 24 mai, 2016 02:05  | Consulté 1265 fois  |  0 Réactions  |   

Aujourd’hui, avec l’avancée des nouvelles technologies, les réseaux sociaux constituent  de puissants moteurs de communication. En effet, ils sont rapidement devenus un outil de promotion pour les entreprises commerciales et les fournisseurs de service. Les réseaux sociaux  sont également devenus des vecteurs de changement et de mobilisation sociale. Les évènements importants  sont relayés et partager  à la minute par les internautes. C’est également via les réseaux sociaux que les entreprises de presse et les organes de communication informent leurs membres (followers ou fans) des derniers développements dans l’actualité

Les réseaux sociaux sont des outils de rapprochement entre les communautés. Ainsi ils  permettent de retrouver des relations perdues, d’anciens partenaires amoureux, des copains de classe jadis appréciés, voire des parents éloignés. Ils demeurent des outils efficaces pour obtenir des nouvelles de proches.  Par exemple certaines personnes y apprennent des naissances et des décès survenus dans leur propre famille.

La particularité des réseaux sociaux reste le partage. De nombreux réseaux sociaux comme YouTube, Facebook et Dailymotion, entre autres, permettent la diffusion d’images qui peuvent changer le monde ou entraîner des interventions dans certains points chauds du globe. Les petites vidéos des représailles face aux manifestants dans certains pays en conflits ou sur la  recrudescence du terrorisme  sont de beaux exemples de leur efficacité.

Les avantages des réseaux sociaux résident également dans leur caractère de revalorisation parce que ces mêmes réseaux sociaux contribuent, pour plusieurs, à renforcer leur ego. Ils y étalent leurs bons coups, leurs succès, y minimisent leurs échecs. Bref, les adeptes peuvent s’y montrer sous un jour avantageux, en plus de bonifier le sentiment d’appartenance à un groupe défini. Les réseaux sont  des outils  rationnels dans la mesure où  chaque réseau social offre la possibilité de multiplier les relations, d’en développer de nouvelles, de fantasmer sur des individus

Malgré ses nombreux  avantages, les réseaux sociaux sont capables du meilleur comme du pire. La cybercriminalité constitue, en elle seule,  un désavantage majeur  des réseaux sociaux. Ce qui hante le sommeil de beaucoup d’utilisateurs et autres passionnés du net. En effet, les pirates informatiques sont passés maîtres dans le vol d’identité via les réseaux sociaux. Certains s’en servent pour avoir accès à vos renseignements personnels. D’autres pénètrent dans votre ordinateur pour voler des mots de passe et des numéros importants : assurance sociale, carte bancaire, cartes de crédit et d’autres données confidentielles.

YERO GUISSE

www.yeroguisse.org

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 308043 fois 106 Articles 3688 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
La démocratie sénégalaise malade de son opposition ?
La journée Culturelle de la Communauté Nguidjilonoise de France prévue le 13 mai 2017
Daaka Madina Gounass, un univers spirituel !
Dossier : le fameux itinéraire des quatre (4) Présidents du Sénégal Indépendant
« Y EN A MARRE », un esprit citoyen toujours légitime !
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!