Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

#Législatives2017 : un député « idéal », une nécessité pour la 13ème législature !

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Mercredi 14 juin, 2017 14:06  | Consulté 332 fois  |  0 Réactions  |   

Les élections législatives du 30 juillet 2017 vont marquer, sans aucun doute, un tournant décisif dans l’évolution politique de notre pays. La représentation parlementaire est indispensable à la démocratie. Le statut de députés est défini par l’article 60 de la Constitution qui stipule que : « les députés à l’Assemblée nationale sont élus au suffrage universel direct. Leur mandat est de cinq ans. Il ne peut être abrégé que par dissolution de l’Assemblée nationale ou par des élections anticipées dans les conditions et formes prévues par la Constitution(…) »

Les députés représentent le peuple et contrôlent l’action du gouvernement. Ils font surtout des lois : c’est leur rôle principal. Ils en votent d’ailleurs beaucoup mais, selon les législatures, entre une loi sur trois et une loi sur deux n’est jamais mise en œuvre, faute de décret d’application. Force est de constater que tous les députés ne se valent pas : certains sont souvent absents de l’Assemblée Nationale, d’autres ne produisent aucune proposition de loi, aucun rapport et ne lisent même pas les dossiers qu’on leur prépare, ils se contentent  juste de voter selon les consignes du groupe parlementaire dont ils dépendent.

 Avant de voter, le citoyen, soucieux de l’avenir de son pays, doit bien suivre les candidats pendant la campagne électorale afin de mieux élire un député idéal. En effet, les citoyens doivent savoir qu’un bon député ne doit  pas être un politicien de profession et sa mission devrait être limitée dans le temps à une ou deux mandatures. Si l’intégrité est une qualité incontournable pour un député, il doit également être compétent. Un député du Peuple doit avoir une expérience réussie de la vie réelle mais également exercé un métier en dehors du militantisme.

Elu au sein de l’Assemblée nationale, le représentant du Peuple participe à la fois à l’élaboration du travail législatif ainsi qu’au contrôle de l’action gouvernementale. Pour cela, le député appartient obligatoirement à l’une des  commissions permanentes de la chambre parlementaire au sein de laquelle il assume différentes missions : 

préparer le débat qui se tiendra en séance publique, déposer des propositions de loi,  soutenir les projets de loi soumis au Parlement par le gouvernement lorsqu’il appartient à la majorité au pouvoir, proposer des amendements visant à réaliser des modifications sur le texte examiné en séance lorsqu’il est dans l’opposition, prendre la parole en séance publique pour exprimer son point de vue ou celui du groupe parlementaire  auquel il appartient, interroger le chef gouvernement lors des questions d’actualités sur la politique menée, participer à une commission d’enquête parlementaire, mettre en cause la responsabilité du gouvernement, signer une motion de censure en cas de besoin, rencontrer périodiquement les administrés de sa circonscription, défendre les intérêts des administrés de sa circonscription sur le plan local voir national,

Au-delà de ces missions, un bon député doit avoir certaines qualités humaines et techniques. En effet, les députés doivent avoir le sens du devoir, une haute estime de la Nation et une envie farouche de faire évoluer le cadre législatif pour améliorer le quotidien de leurs populations. Ainsi le 30 juillet prochain, le peuple Sénégalais aura la lourde responsabilité d’élire des hommes et des femmes capables de conduire les destinées de la 13ème législature.

Yéro Guissé

Blog: www.yeroguisse.org

Email: blog@yeroguisse.org/ yeromamadouguisse@gmail.com

Tel: 77077 76 59

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 346533 fois 121 Articles 5266 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!