Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Festival NGIJILON VISION compte s'appuyer du Plan Senegal Emergent

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Jeudi 28 juillet, 2016 01:07  | Consulté 317 fois  |  0 Réactions  |   

Prévu le 23, 24 et 25 décembre  2016, le lancement  du Festival Ngijilon Vision sera procédé le 14 Aout 2016 au Cices lors d’une soirée animée l’artiste Baaba Maal et le Dannde Lenol.  L’annonce a été faite par Bocar Gorbal Sy, le président de la commission culturelle de l’AVDN (association pour le développement du village de Ngijilone) de la section de Dakar lors d’une rencontre avec la presse. A en croire ses propos, ce festival a comme objectif d’être « un cadre de réflexion, d’échange et de communication avec come ambition de créer une synergie d’actions qui concourent au développement socioéconomique et culturel de la commune de Ngiljilon, un village  situé en bordure du fleuve Sénégal situé  à 35 km en avale de la ville  de Matam ». Initié par l’ADVN (association pour le développement du village de Ngijilon) qui regroupent les fils de la localité, cet événement permettra « d’actualiser l’action de Ngijilon en s’accordant sur son rôle et sa place dans le plan Sénégal Émergent qui est aussi une émanation de l’un de ses plus valeureux fils à savoir l’actuel président de la République du Sénégal, S.E Macky Sall » a fait savoir le président du comité d’organisation lors des échanges. A en croire les  propos du président du comité de pilotage Amadou Konté,  « Ngijilon Vision dans sa stratégie compte accompagner l’État du Sénégal qui initie des programmes dans des plusieurs activités à savoir l’agriculture, l’élevage, la santé l’éducation. Cela pour susciter le retour à la terre des communautés, la création d’emplois pour les jeunes ».

Estimé à près de  35 millions, le budget de cette manifestation n’est pas encore bouclé a fait savoir le président du comité d’organisation. Par ailleurs il soutient que toutes les sections de l’AVDN résidant à Dakar, en France, au Congo, au Gabon ou on note la plus forte présence de ressortissants contribuent financièrement à la réussite de cette première édition du festival et avec l’accompagnement des différents partenaires. Ce festival sera aussi l’occasion de « faire revivre le riche patrimoine historique traditionnel  et de ressourcer les jeunes, en faisant de la culture un véritable moteur de l’émergence » d’après le comité d’organisation. Plusieurs activités sont prévues lors des 72 heures de Ngijilon le 23, 24 et 25 décembre 2016, des expositions de produits artisanaux, des podiums traditionnels, des excursions Duunde et Régate. Le programme phare de cette édition du festival Ngijilon Vision sera sans doute le Symposium sur le développement de la localité. Une opportunité pour l’AVDN de « faire revivre comment le premier Al Mamy du Fouta avait créé Ngijilon mais aussi le rôle que ses fils ont joué pour stabiliser  la sécurité du pays ainsi que leurs actions de résistance, de propagation de l’Islam et de développement économique ».

Snnews.info

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 300700 fois 100 Articles 3393 Commentaires 15 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!