Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’Excellent travail de Madame le Ministre Eva Marie Coll Seck et Cie

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Vendredi 12 septembre, 2014 16:49  | Consulté 1687 fois  |  0 Réactions  |   

L’Afrique de l’Ouest est aujourd’hui touchée par l’épidémie d’Ebola qui a fini de semer la panique dans certains pays comme la Guinée, la Sierra Léone, le Libéria ou encore le Nigéria. Cette maladie mortelle n’a pas fini de parler d’elle.

Depuis quelques temps, la maladie a pris de l’ampleur liée à son degré rapide de propension. Certains pays ont ainsi décidé de fermer leurs frontières avec leurs voisins touchés. Conscientes du danger de cette maladie et de la garantie de la sécurité publique, les Autorités Sénégalaises ont très tôt pris les devants pour parer  à toute éventualité. Le ministère de la santé et de l’action sociale, à sa tête Madame Eva Marie Cole Seck, a pris toutes les dispositions en mettant l’accent sur la prévention et la sensibilisation. Le Sénégal est allé jusqu’à fermer ses frontières terrestres avec la Guinée et celles aériennes et maritimes avec le Libéria et la Sierra Léone.

Malgré cette fermeture des frontières terrestres, le doute est toujours noté dû à la porosité de ces dernières. Certains cas suspects ont été ainsi notés au district sanitaire de Colobane et à l’Hôpital régionale de Ourossogui, mais avec les analyses effectuées à l’Institut Pasteur de Dakar, ces cas seront avérés malheureusement négatifs. Pour rassurer les populations, le Ministre de la santé avait effectué une descente à Ourossogui le lendemain même de la confirmation des tests négatifs. Pour une bonne communication, Eva Marie Colle Seck a appelé les populations au calme et à la sérénité avant d’insister sur le caractère fondamental de la prévention et de la sensibilisation.

Le Sénégal n’enregistrait aucun cas d’Ebola jusqu’à ce qu’un jeune étudiant guinéen soit intercepté au centre hospitalier de Fann et les tests confirmeront par la suite qu’il est porteur du virus Ebola. Le ministère de la Santé confirmait ainsi l’information avant de réitérer son appel à la prévention et à la sensibilisation. Le jeune guinée sera mis en quarantaine au niveau du blog des maladies infectieuses dudit hôpital et suivra par la suite des traitements dans ce sens.

Grace aubon travail des agents du ministère de santé et de l’action sociale, madame le Ministre tient une conférence de presse et confirme la guérison du jeune guinéen tout rappelant que le Sénégal n’a encore découvert aucun vaccin contre le virus Ebola. Les faits confirment ainsi l’excellent travail du ministère de la santé et de l’action sociale dirigée par la dame de fer Eva Marie Colle Seck.

Force est de rappeler que l’épidémie d’Ebola a fait 2 288 morts sur 4 269 cas confirmés, indique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ce mardi 09 septembre. Près de la moitié des personnes tuées par la fièvre hémorragique ont péri lors des trois (3) dernières semaines. Ce bilan concerne ainsi les trois principaux pays touchés la Guinée la Sierra Léone et le Libéria. 

Yéro Mamadou Guissé

yeromamadouguisse@gmail.com

77643 83 99/ 70566 19 56

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 334538 fois 117 Articles 4684 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
Séminaire Afrique et Liberté: la problématique de la lutte contre l’extrémisme violent !
Crise des valeurs au Sénégal : quelles solutions pour éviter le chaos ?
Ces Législatives qui marqueront le Sénégal !
Les effets négatifs des réseaux sociaux sur l’éducation des enfants !
« WhatsApp » un outil puissant mais dangereux !
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!