Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Journée mondiale de la femme, hommage aux femmes sénégalaises !!!

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Mardi 08 mars, 2016 01:03  | Consulté 2631 fois  |  2 Réactions  |   

La journée mondiale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde. Cette journée est également célébrée par l’Organisation des Nations Unies(ONU) et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Quand les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières et par les différences ethniques, linguistiques, culturelles et politiques, se réunissent pour célébrer une journée qui leurs est propre.

Au Sénégal, les femmes ont été de toutes les luttes au côté des hommes ou au premier rang, que ce soit contre l'envahisseur colonial ou pendant la période pré et post indépendance, elles se sont toujours impliquées dans la lutte de services en périodes de disettes ou dans les moments difficiles.

Dans tous les événements, les femmes sénégalaises ont été présentes comme actrices, en jouant des rôles déterminants, assumant certaines responsabilités importantes dans la vie du pays. L'exemple le plus illustratif est celui d'Aline Sitoé Diatta qui est connu pour sa résistance et sa bravoure. Effet, à l’époque Aline Sitoé demandait à son peuple le refus catégorique de toute activité imposée par les colons (refus de payer l'impôt en espèces ou en nature, le rejet delà culture de l'arachide au détriment de celle du riz, recrutement/enrôlement pour la guerre) et engageait celui-ci sur le chemin de la résistance.

La même bravoure est également notée  au royaume du Walo avec Ndatte Yalla Mbodj qui était un chef d'Etat, une résistante, une nationaliste, une mère et une éducatrice. On ne peut aussi oublier les femmes de Nder qui ont refusé le déshonneur, allant jusqu'à s'immoler collectivement dans une case.

Sous  l’ère du 21ème siècle, les femmes sénégalaises continuent toujours d’occuper les premiers rôles et arrivent même à se hisser au sommet de la sphère étatique. Les passages de  Mame Madior Boye et  d’Aminata Touré à la primature sont toujours cités en exemple. D’autres femmes réussissent mêmes à assurer avec dignité certaines fonctions jadis occupées fondamentalement par les hommes. C’est l’exemple de Madame Anna Sémou Faye à la direction de la Police Nationale Sénégalaise.

 Les femmes sénégalaises sont ainsi nombreuses à tenir leurs rangs dans tous les domaines de la société. En effet, les femmes jouent un rôle important dans l'économie sénégalaise. Elles constituent 52 % de la population et 60% d'entre-elles vivent et travaillent dans les zones rurales où elles constituent 68 % de la force de travail. 

Avec la célébration du 8 mars, la journée mondiale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale surtout dans les pays en voie de développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU. De plus la journée mondiale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination des femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.

yeromamadouguisse@gmail.com

Blog: www.yeross.blogspot.com

 

 

 

 

 

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Zeina En Mars, 2016 (16:17 PM) 0 FansN°:1
Merci monsieur Guissé
Rama Deme En Mars, 2016 (16:24 PM) 0 FansN°:2
Très riche et les femmes mérites sénégalaises des hommages

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 319393 fois 112 Articles 4073 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
Les bienfaits et recommandations de la nuit de Laylatoul Khadr !
#Législatives2017 : un député « idéal », une nécessité pour la 13ème législature !
Les dangers du tabac !
Les mérites du mois de Ramadan !!!
De l’analogique au numérique, une révolution sans précédant de la Technologie !
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!