Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Festival Culturel de Nguidjilone, pour la renaissance de la Culture

Posté par: Yéro GUISSE| Dimanche 03 juillet, 2016 21:07  | Consulté 493 fois  |  0 Réactions  |   

L’Association pour le Développement du Village de Nguidjilone(ADVN) va organiser les 23,24 et 25 décembre prochains un festival dénommé « Nguidjilone Vision ». L’évènement a pour but de faire renaitre la culture dans cette bourgade de la Région de Matam, afin de faire une véritable source d’inspiration pour les jeunes.

Pour ce qui sera sa toute première édition, le village de Nguidjilone va accueillir les 23, 24 et 25 décembre prochains le festival « Nguidjilone Vision ». L’évènement qui cherche à cultiver l’amitié et l’intégration entre les peuples est une idée de l’Association pour le Développement du Village de Nguidjilone (ADVN). Selon le coordonnateur du comité de pilotage du Festival, Amadou Chérif Konté : « le festival a pour ambition d’être un cadre de concertation de toutes de toutes les sections de l’ADVN pour une synergie d’actions qui concourent vers le développement  socioéconomique et culturelle de la commune de Nguidjilone. A l’en croire, l’évènement culturel va promettre surtout aux jeunes de revisiter leur patrimoine culturel, d’exposer des produits artisanaux et de promouvoir l’art culinaire du Fouta. Pendant trois jours, le village de Nguidjilone dont est originaire la mère du Président de la République Macky, sera le lieu de rendez-vous des hommes et des femmes de culture.

Organisant auparavant des manifestations culturelles avec d’autres villages, cette fois-ci, « Nguidjilone veut prouver seul avec sa propre expérience ». C’est pourquoi au menu du festival, il est prévu un symposium pour « identifier et répertorier les véritables obstacles et de les traduire en projets économiques capables de créer des emplois surtout dans le domaine agricole » indique Amadou Chérif Konté. Toujours parmi les activités du festival placé sous le thème « Nguidjilone, Rôle et Place dans le Plan Sénégal Emergent », des forums, des panels, des débats, des podiums traditionnels, des soirées théâtrales et des conférences seront aussi organisés. Car confie M. Amadou Konté « nous voulons faire de ce festival des journées  d’intégration et de communion de tous les fils de Nguidjilone, rencontrer les familles restées au Fouta, se ressourcer, nouer de nouvelles relations  et découvrir la tradition de leurs ancêtres »

Pour un festival culturel réussi le comité de pilotage, dans le cadre des activités préparatoires, compte organiser une journée de lancement le 14 août prochain avec comme activités une conférence de presse, une rencontre de partage avec les acteurs et partenaires et une grande soirée culturelle avec Baba Maal et le Dande Leniol.

www.yeroguisse.org

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 330959 fois 116 Articles 4464 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
Crise des valeurs au Sénégal : quelles solutions pour éviter le chaos ?
Ces Législatives qui marqueront le Sénégal !
Les effets négatifs des réseaux sociaux sur l’éducation des enfants !
« WhatsApp » un outil puissant mais dangereux !
Les bienfaits et recommandations de la nuit de Laylatoul Khadr !
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!