Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

CES « LOCALES » QUI MARQUERONT NGUIDJILONE…..

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Vendredi 02 mai, 2014 03:03  | Consulté 6152 fois  |  14 Réactions  |   

Les populations de la Commune de Nguidjilone attendent avec beaucoup de sérénité les prochaines élections locales prévues en juin prochain. Ces élections qui, sans nul doute, marqueront l’histoire politique de la commune de Nguidjilone à un triple niveau.

Premièrement, ces élections seront les premières du genre avec la nouvelle configuration de la circonscription de la Région de Matam qui a vu naitre la nouvelle commune de Nguidjilone après le découpage administratif de 2011. Ce découpage est consacré par le DECRET 2011-421 du 29 mars 2011, portant création de la Commune de Nguidjilone dans le Département de Matam, Région de Matam. Ainsi selon le rapport du décret,  la seule préoccupation était de permettre à l’Administration d’être plus proche des administrés. En effet, Les réformes intervenues en 2008 et qui ont vu l’érection de plusieurs localités, dans la région de Matam en collectivités locales, avaient essentiellement pour objectif de mieux rapprocher l’administration des administrés. Toutefois, à l’épreuve de la pratique, certaines localités se sont retrouvées très éloignées du Chef-lieu de la collectivité locale à laquelle elles sont rattachées, avec les conséquences négatives que cette situation engendre. Aussi, est-il apparu nécessaire de créer la commune de Nguidjilone distraite de la communauté rurale de Bokidiawé, dans l’arrondissement de Ogo. Ainsi la nouvelle commune de Nguidjilone, regroupant les villages de Nguidjilone (Lodiou, Vélingara et Somma), de Ali Ouri et  de Kédélé, avec une population de près de 10.000 habitants, pourra prendre en charge l’ensemble des questions relatives à son développement socio-économique.

Deuxièmement, les populations de la jeune Commune choisiront pour la première fois ses représentants locaux qui auront la lourde tâche de conduire les destinées de Nguidjilone. Ainsi Nguidjilone, de par sa tradition et de par son histoire, est reconnu comme l’une des localités du Fouta qui sait relever les défis. Il est vrai que ces élections se tiendront dans un contexte électoral particulier marqué par l’avènement de l’Alliance Pour la République (APR) à la magistrature suprême dont le chef de fil (Macky SALL) a des liens de parentés étroites avec Nguidjilone (sa mère est originaire de Nguidjilone) et la présence du leader emblématique de l’autre digne fils de Nguidjilone en la personne de Sada NDIAYE (qui fut entre autres député et Ministre sous la première alternance) sur la scène politique de la Région de Matam. Mais les populations de la Commune de Nguidjilone qui ont toujours mis en avant l’intérêt général, sauront relevées les défis dans la plus grande transparence. En effet, ayant accepté de s’unir autour d’un même idéal de développement local et de  prise en charge de ses  propres préoccupations, ces populations n’auront guère de difficultés pour choisir des hommes et des femmes capables de porter la voix du développement et de l’émergence. Le moment venu, toutes les couches de la population se banderont les muscles pour défendre un seul intérêt, celui de la prise en compte de leurs préoccupations.

Troisièmement, ces élections locales consacreront l’élection d’une nouvelle équipe municipale qui aura à cœur de répondre aux nombreuses attentes des populations et la résolution des problèmes qui ont pour noms : le désenclavement, les infrastructures, l’emploi des jeunes,  l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage…..bref l’amélioration des conditions de vie des populations dans tous les domaines. En la Commune de Nguidjilone dispose d’un potentiel énorme de ressources naturelles et humaines, d’une jeunesse soucieuse du développement de son terroir et d’une diaspora au service des populations. Le chemin est donc balisé pour les futurs dirigeants locaux de la jeune commune de Nguidjilone afin de mettre les moyens nécessaires pour un développement local et une meilleurs prise en charge des populations.

 Une chose est sure, après CES « ELECTIONS LOCALES »  QUI MARQUERONT NGUIDJILONE, tout le monde, vainqueurs et vaincus, se mettra au travail pour les révéler les défis du développement !!!!

                                                                       Yéro Mamadou GUISSE

                                                                      Etudiant en relations internationales et diplomatie

                                                                   Yerobal50@hotmail.fr/ 77643 83 99/ 70566 19  56 

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (14)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Dgs92 En Mai, 2014 (20:49 PM) 0 FansN°:1
Ravi de cet article , tous unis pour la victoire finale , c'est à dire celle de la commune de Nguidjilone , encore une fois merci à notre jeune intellectuel dévoué je vais nommé Yéro mamadou guissé
A.G En Mai, 2014 (21:29 PM) 0 FansN°:2
Votre analyse est tout à fait pertinente Monsieur GUISSE Yéro Mamadou.
Nous vous félicitons et vous encourageons sur cette dynamique car ce sont des personnes comme vous dont le Sénégal a besoin de nos jours.
Bien Cordialement.
Mr CISSE Cheikh En Mai, 2014 (13:09 PM) 0 FansN°:3
Bonjour Mr Guissé

Toutes mes félicitations pour la richesse de cet article qui parle de votre terroir.
Courage et bonne continuation.

Mr Cheikh CISSE
GEO PO ET GEO ECO
Directeur des Etudes à
IHE DAKAR
Y.M.GUISSE En Mai, 2014 (14:12 PM)0 FansN°: 1252372
Merciii mon Professeur CISSE.
Dida En Mai, 2014 (20:19 PM) 0 FansN°:4
Toutes mes félicitations;Voia un jeune engagé et conscient des enjeux politiques de sa localité.


Abdoul Salam Sall
Master en Management Juridique et Fiscal
S. Soumare En Mai, 2014 (01:10 AM) 0 FansN°:5
Analyse très pertinente du contexte et des enjeux de ces élections locales. Je salue votre engagement pour notre localité. En espérant que les différents protagonistes de la bataille électorale, qui s'annonce déjà très rude, sont bien conscients des défis à relever et que tu as rappelés, je souhaite une bonne campagne à tous... Vive Nguidjilone!!!
SOUM
Anonyme En Mai, 2014 (01:24 AM) 0 FansN°:6
Félicitations Yéro c'est un pertinent article que vous venez d’écrire du courage et bonne continuation
Samba Abasse
Y.M.GUISSE En Mai, 2014 (02:12 AM) 0 FansN°:7
Merci mes frères A.Guissé, Mamadou Diaw, Souleymane soumare, Abdousalam sall, Samba abass !!!!
FTG En Mai, 2014 (10:51 AM) 0 FansN°:8
Article très intéressant. Le Sénégal a besoin de jeunes engagés.
Elhadji En Mai, 2014 (11:39 AM) 0 FansN°:9
hum fréro ton article me permettra de dormir moins bête, il m'a permis de connaitre un peu sur la Commune de Nguidjilone.
tu confirmes que tu n'es pas venu à Dakar pour manger du GNORNI seulement, juste pour te dire que l'article est pertinent. yo doté ndilo...diarama
Anonyme En Mai, 2014 (13:18 PM) 0 FansN°:10
La prochaine fois faites nous l'histoire de Nguidjilone pour qu'on en sache un peu plus sur votre localite; de ses origines a nos jours et des grands hommes qui y sont passes s'il yen a. Il parait que Nguidjilone fut un ardent foyer religieux et militaire. Dites nous en plus please. thank you
Anonyme En Mai, 2014 (13:20 PM) 0 FansN°:11
yes dites nous un plus sur l'histoire de Nguidjilone. Merci
Yeross En Mai, 2014 (14:49 PM) 0 FansN°:12
Merciii mes amis, je prends en compte vos suggestions !!!
Cheikh En Mai, 2014 (15:30 PM) 0 FansN°:13
félicitations frère! bon courage!

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 301620 fois 101 Articles 3423 Commentaires 15 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!