Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

AIBD: de Wade à Macky , une parfaite illustration de la continuité de l’Etat !

Posté par: Yéro Mamadou GUISSE| Mercredi 06 décembre, 2017 19:12  | Consulté 346 fois  |  0 Réactions  |   

Dix (10) après son lancement officiel par l’ancien Président Abdoulaye Wade, l’aéroport international Blaise Diagne (AIDB) sera inauguré ce jeudi 07 décembre 2017 par le Président Macky Sall. Ce qui traduira sans nul doute l’illustration parfaite du principe de la continuité de l’Etat.

 La responsabilité d’un gouvernement, élu par un peuple souverain est d’assurer la permanence du pouvoir et de la vie nationale, ce qui  implique le respect des engagements légitimes pris par les prédécesseurs mais aussi de définir une nouvelle vision de développement économique et social. Il appartiendra également aux futurs dirigeants de perpétuer la tradition en consolidant les acquis. Le Sénégal s’inscrit dans cette logique d’où l’importance d’accompagner les projets d’envergure mis en œuvre par l’Etat et de veiller à leur exécution.

 L’ancien Président Abdoulaye Wade a eu le mérite d’initier cet ambitieux projet de désengorgement de la capitale (Dakar) dans les domaines prioritaires notamment le secteur des infrastructures. La vision du Président Macky Sall manifestée à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), traduit la réalisation de plusieurs projets depuis son accession à la magistrature suprême. La grandeur république consiste à reconnaitre le travail déjà initié par les anciens gouvernements mais également de saluer et d’encourager les initiatives du gouvernement actuel au nom du principe de la continuité de l’Etat.  

Après l’inauguration de l’autoroute à pèage (Dakar-Diamniadio), le Président Macky Sall procédera à la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diamniadio symbole d’un nouveau pôle urbain. Force est de rappeler que cette infrastructure de dernière génération est construite sur une superficie de 42000m2 et aura une capacité de trois (3) millions de passagers par an. Il est cependant configuré de façon à pouvoir accueillir jusqu’à 10 millions de passagers par an. L’aéroport doté d’une piste de 3.500m sur 60 avec un taxiway parallèle sera apte à accueillir même des avions de dernière génération, notamment l’A 380. Sa zone de fret a une capacité de 50000 tonnes.

A noter également que les objectifs de l’AIBD demeurent principalement la contribution à amélioration de l’aménagement du territoire en décongestionnant Dakar et en favorisant l’émergence d’un deuxième pôle économique à l’extérieur de Dakar ; faire du Sénégal une plaque tournante et une escale technique préférentielle en Afrique de l’Ouest pour les trafics aériens allant et venant d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud ;  créer les conditions pour atteindre 1 500 000 touristes en 2010 ; améliorer le niveau des services, réduire les goulots d’étranglements ; développer les exportations et jouer un rôle de leader dans l’espace régional ; accroître les investissements par une croissance significative des flux d’investissement étrangers ;disposer de l’espace nécessaire pour le développement d’activités industrielles liées à l’aéroport (maintenance aéronautique, domaine dans lequel le Sénégal dispose d’un savoir-faire).

Yero Guissé

www.yeroguisse.org

yeromamadouguisse@gmail.com

 L'auteur  Yéro Mamadou GUISSE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: AIBD, Ouverture, Officielle, Wade, Macky,
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Yéro Mamadou GUISSE
Blog crée le 23/05/2013 Visité 364082 fois 123 Articles 5517 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
Le comportement à adopter pendant le mois béni de Ramadan
Les dix(10) raisons pour célébrer la Naissance du Prophète Mohamed (PSL)
LE RÔLE DE L'OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE ?
Spécial Ramadan: les « nafilas » et ses bienfaits !!!